Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

salut cédric, je ne pense pas que nous pourrons aller sur le site, question de distance: 1 journée c'est très court et il y a de la route, en plus je bosse pour 6h le lendemain matin... mais nous irons tenter notre chance à "la tête de V." voir si l'on peut trouver de la brookite si tu le veux bien ( coté hors PNE of course). J'assure le transport jusqu'à la bergerie à 2400 m :grand sourire: ... si la météo le veux bien !

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas encore d'idée sur le lieu de sortie :coucou!:

je te conseille de regarder sur google earth, des photos sur 180° des environs de "la tête", pour se faire une idée des zones pouvant donner des cristallisations, généralement là où il n'y a pas de schiste on peut penser que la zone n'est pas "fertile", les masses grises de type quartzite donnent parfois des cristaux de quartz laiteux.

dans les alternances de schiste et de grès, nous trouverons probablement de petits quartz à âme accompagnés de calcite, pour la brookite, gardons à l'esprit qu'elle est exceptionnelle...

cela fera une belle balade dans un terrain de chamois :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2550-1285272356.jpg

je ferai une danse incantatoire à Estwing,le dieu du minéralogiste :grand sourire: et nous trouverons la Brookite ! A+ raph

Bonne chance les gars. Et n'oubliez pas le matériel 'lourd'... A porter pendant une heure trente environ et 650 m à grimper.

Euh, pas trop haut quand même, une barre de quelques mètres, en vue des trois cent mètres de la grimpette finale.

Bonne chance car je n'y ai trouvé que deux échantillons de brookite...

Et aux environs il y a des dizaines de fentes de quartz...

A défaut de brookite, il y a du génépi vrai, vers 2750m, au bord nord, et aussi à une cinquantaine de mètres en contrebas...

pachy (amoureux du Queyras, mais cela devient dur à 67 piges)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pachy ! c'est bien en pensant à tes découvertes que j'oriente mes recherches sur la haute altitude ! Pour le génépi, bien que la floraison ait été tardive cette année, il vient de finir. Quoiqu'il en soit on vous tiendra au courant !

A+ raph

De ces temps-ci, je suis plutôt Valais: il y a plus de télécab..., télési..., télé...

Mais si je retourne 'une fois' (comme on dit à Bruxelles) à Guillestre, j'essayerai de vous contacter.

Bof, de Gap, c'est pas si loin là au-dessus et, à cette saison, il n'y a pas de congères dans la montée et, plus haut, au dernier virage avant la bergerie finale.

Difficile d'y aller avant fin-juin, voire mi-juillet certaines années: ces trois ou quatre congères.

Oui, le génépi, c'est plutôt fin juillet. mais là on est bon pour deux heures de cueillette (150 - 200 brins, à 20 brins du litre préparé, la 'carmagnole'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision concernant mes précédentes pièces. Je les ai montrées à mon ami ancien minéralogiste lequel me confirme la présence de petites anatases infra millimétiques en inclusion et sur les quartz; ainsi que de petite pyrite en inclusion. Dommage que la qualité des quartz n'y soit pas ! :grand sourire: A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prospection à Saint Marcelin

je pensais que j'y trouverais des petits quartz à âme comme on peut en voir au Distroit tout proche mais non, on y trouve de petites poches de cristaux prismatiques accompagnés de calcite, la chlorite est assez fréquente, les cristaux ont 1cm en moyenne mais le plus grand observé dépassait 5 cm.

post-138-1285962860_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ein zepterquarz auf dem Chateauroux-les-Albes gebiet !

un de plus qui n'a pas su rester accroché à sa gangue.....il y en a peut-être encore mais un coup de levier en plus avec mon burin et je déplassais tout un pan de montagne...je n'ai pas trainé sur les lieux

d'autres photos plus tard après nettoyage si le résultat est bon

post-138-1285963520_thumb.jpg

post-138-1285963531_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes allé à la Tête de Vautisse

voici de rares indices de cristaux de quartz, max 2cm de long (généralement le quartz est amorphe et carié)...pas de brookite pour ma part, il faudra attendre une meilleure identification pour la brookite de Raph...

même les cristaux de calcite étaient rares dans la zone que nous avons prospecté

post-138-1285964410_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos, dis moi tu te souviens du type de roche pour les fissures minéralisées ? est-ce bien dans les grès en alternance avec du schiste ?

y'a-t-il un moment où, à une altitude élevée, il n'y a plus de minéraux cristallisés ? j'ai déjà observé cela dans des montagnes proches...

Euh... Il y a trente ans environ que j'ai trouvé cette petite fente...

Alors me rappeler le type de roche...

Par contre c'était une fente quasi verticale d'une cinquantaine de cm de long et moins de 10 cm de large, très nettement différente des dizaines de lentilles de quartz qui séparent les 'bancs' à quelques centaines de mètres de là.

La fente est dans une barre de quelques mètres de haut en vue du début de la montée terminale à 'Tête de Vautisse' (estimation de mémoire 500 -600 m).

Le chemin d'accès, à cet endroit devenu peu visible, passe au milieu de cette barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, toujours pas de lavage pour moi (boulot ce we),mais je ferai de mon possible. Ce que nous avons trouvé est millimétrique et malgrè le peu de cristallisation découverte, l'entousiasme était là et nous avons passé une superbe journée à 2700 m sous un soleil parfois caché par les brumes d'altitude (et ça commence à cailler dur la-haut quand le soleil disparait). Photos dès que j'ai du nouveau.

Cédric, d'après le message de patchy je pense tu étais à quelques mètre de la barre en question!!! Faut qu'on y retourne :P

Ton paquet est top merci de tes pièces toutes très sympa: directe vitrine !!!! Cool !

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raphjac, Orlean,

Ci-dessous une vue aérienne, origine Google Earth,

Les deux 'barres' sont très bien ombrées au centre de la photo .

Je crois que c'est la très longue la plus à gauche, mais je n'en suis pas certain (les photos aériennes écrasent fort le relief... et si je me trompe, ce n'est que de 150 m au plus...).

Mais j'avais beraucoup cherché il y a 30 ans pour retrouver une autre fente; sans succès...

A droite, bas de la photo, une crête qui est pourrie de quartz mais apparemment peu ou pas minéralisé.

La fin de l'approche en montée (chemin) est bien visible à droite de la photo.

post-2550-1286093742_thumb.jpg

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien cela, nous avons prospecté les crêtes se trouvant en bas à droite de l'image (la partie visible donne quelques calcites dans des roches calcaires, avant cela il y a des filons de quartz dans des quartzites/grès, le plus souvent amorphes)

les 2 barres que tu décris ont été atteintes vers la fin de la prospection, c'est à cet endroit que les filons ont montrés le meilleure potentiel (pour ma part) avec des pointes d'1cm d'épaisseur dans des grès épais jusqu'à 2m environs. On pouvait espérer trouver des quartz à âme de 2 à 4 cm dans ce type de filon mais ils n'ont pas pu se développer correctement, on aperçois quelques faces clivées tout au plus.

j'ai vu des traces de cassage de cailloux sur un filon épais d'une dizaine de centimètre mais assez court (sur l'image c'est vers l'extrémité du bas la barre de droite dont tu parles -> pas très clair tout ça :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la galerie des cristallières de saint André d'Embrun existe encore, je la croyais effondrée depuis longtemps.

Si Guettard disait qu'elles étaient mal exploitées car le travail était fait par des paysans, la galerie fut tout même creusée avec intelligence, elle est perpendiculaire aux filons et n'en suit pas un parallèlement, ce qui permet de traverser 3 filons sur 3m. Souvent les filons sont suivis parallèlement, il faut plus de travail pour retrouver des poches quand le filon se pince.

post-138-1286276626_thumb.jpg

post-138-1286278066_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vous tiens au courant de ma récolte de la sortie avec orléan.... rien !

le bloc dans lequel il y avait certainement une petite brookite, n'a pas supporté la réduction (malgré mes précautions), le cristal infra millimétrique a cassé... ce sera pour une autre fois !

j'ai encore un bloc a regarder attentivement après lavage mais sans grande illusion.

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

indice du torrent de Rolland

la pyrite ne s'est pas oxydée pourtant elle était dans l'eau !? elle s'est érodée comme une pierre roulées (voir haut de l'image)

par contre la chalcopyrite a succombé, et s'est altérée en malachite, il y a aussi de la goethite et des marnes grises

biensur le lieu est connu pour des pyrites de meilleur qualité mais pas spécialement pour la chalco ou la malachite

post-138-0-76934500-1289996726_thumb.jpg

post-138-0-52612400-1289996736_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...