Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos galères ou vos joies avec LACROIX


Messages recommandés

Pour Perichaud, certaines imprécisions étaient volontaires ! C'est écrit dans les bouquins

Encore que maintenant avec GE et la supperposition des cartes du BRGM , c'est devenu nettement plus facile.

Bon je vais taper sur J.J. Périchaud et peut être à tort. Le livre, bé, ou tu le fais et tu le fais correctement, ou tu le fait pas peuchère !!!!

Ils sont, d'une manière générale corrects... mais de temps à autre il y a un nom qui est faux et qui te fait chercher 5 à 10 minutes sur une carte où ca peut être... Ou une indication vague ( dans les alentours du hameau ) qui te laisse perplexe si tu ne fais pas les corrélations nécessaires.

Ensuite, personnellement le vague ne m'a jamais vraiment embété... C'est plus attrayant quand on cherche un peu avant de trouver... Mais je suis peut être un peu déformé :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Ben Alors nous sommes deux :mort de rire: , car moi j'adore la difficulté, si c’est trop simple pas de vraiment d’intérêt :exclamation: , il faut chercher un peu, c’est le but finalement si on te le donne sur un plateau, ou est le charme :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Ce cher Alfred, grâce a lui j’ai trouvé un gisement de magnétite extraordinaire :coucou!: , dans le Cap-Corse au Nord de Bastia, quelques filons d’albites magnifiques associées avec de l’hématite :gratte-tete: , du quartz, qui ne pensait pas faire partie de ma collection, et des épidotes, elles sur quartz :question: , avec de petites albites gemmes, :exclamation: alors ne tirons pas un boulet sur M. Lacroix, il nous aide de temps en temps, il suffit de comprendre son message :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petraquadrata,

Je n’ai pas lu le sujet dans son integralite, mais il ne me semble pas avoir vu grand monde tirer a boulet rouge sur le Lacroix. Des gens sont sans doute déçus de ne pas trouver toutes les merveilles décrites dans l’ouvrage. Mais qui oserait critiquer un travail aussi remarquable ? Il faut juste le prendre pour ce que c’est : un ouvrage qui a été écrit il y a déjà bien longtemps. Inutile d’essayer de transposer parfaitement les descriptions de l’époque dans un paysage français totalement transformé. Et c'est effectivement ce qui fait le charme du challenge...avec quelques belles decouvertes a la cle apres de nombreuses deceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] alors ne tirons pas un boulet sur M. Lacroix, il nous aide de temps en temps,
[...] Des gens sont sans doute déçus de ne pas trouver toutes les merveilles décrites dans l’ouvrage. Mais qui oserait critiquer un travail aussi remarquable ? Il faut juste le prendre pour ce que c’est : un ouvrage qui a été écrit il y a déjà bien longtemps. [...] Et c'est effectivement ce qui fait le charme du challenge

Sans revenir sur le sujet, ce sont tout de même des ouvrages de référence qui n'ont pas été remplacé ni actualisés.

Ensuite, nous sommes dans une société de consommation... ou on se met a consommer de la minéralogie ( et de la paléontologie ) comme on consomme sa série télévisée favorite... On ne veux plus s'e*****r à marcher pendant des heures à la recherche de quelque chose, que finalement, parce que le bouquin à 50 ans, on ne trouve pas. ( tout comme on ne s'em***e plus à faire un trou comme il faut pour atteindre la bonne couche... on sous cave celui du copain, c'est plus rapide )

C'était mes 5 secondes de philosophie... ( faut dire que j'ai entendu il y a pas longtemps qu'une marche d'approche de 25 minutes pour grimper [ plusieurs heures ] c'était long et chiant.... J'ai cru halluciner, et sur certain coté j'ai l'impression de retrouver le même phénomène en géologie et paléontologie... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Je n'ai jamais vu ces ouvrages en vrai !

Donc visiblement il y a six tomes !

Mais comment est organisé cette collection: un tome par région ou les minéraux en ordre alphabétique à travers les tomes ?

le sablais :coucou!:

Salut le Sablais(Breton) donc cousin :jaimelesmineraux:, heu, il est magnifique cet ouvrage dans son ensemble, les descriptions, les schémas de cristallo, les gisements, le seul point critique, c’est lorsque tu ne connais pas une région, pour retrouver les indications ce n’est pas par départements, mais par communes, bon chez toi plus ou moins tu les connais, mais si tu viens par exemple en Corse, il te faut chercher de A à Z toutes les communes, c’est a mon sens son seul problème :jaimelesfossiles: , mais bon ça date de la fin 1800 et du début 1900, alors il faut de la patience, je l'ai tellement parcouru depui 1977, que je le connais presque par coeur :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

en fait pour utiliser le Lacroix, il faut se replacer dans le contexte et , alors il devient très utile

-toponymie de l'époque à très souvent changée ( j'ai souvenir d'un rocher à skarn dans l'Ariège : après recherches, il avait changé de nom deux fois entre la sortie du livre et les dernières cartes IGN!!!)

- il faut bien lire la description stricte du minéral et pas les appréciations de Lacroix ( ex des zéolites : n'avait jamais vu d'autres que française alors quand il trouve superbe des stilbites pyrénéennes......il faut nuancer!!)

je l'ai utilisé de façon systématique pour l'auvergne et les pyrénées et j'ai toujours retrouvé les sites et la minéralogie décrite ( y compris un affleurement de Lazulite de 1mx50cm dans un ruisseau !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Pour faire remonter ce post (c'est presque de l'archéologie !!) : les "célestites des marnes toarciennes des Infrats près Cornus" dans l'Aveyron étudiées par Lacroix sur des échantillons qui lui avaient été transmis par M. De Brun (Auteur de l'Essai de minéralogie du département du Gard 1902). Recherche du lieu des Infrats : pas vraiment près de Cornus, et pas de lieu dit Les Infrats, mais un lieu "Les Infruts" au milieu des dolomies. Recherche des marnes torciennes dans les environs, elles sont présentes à quelques centaines de mètres. Recherche de la célestite : mais comment se présente-elle ? Expédition à la recherche d'échantillons : récolte de morceaux de cailloux divers sans célestite visible. Après quelques jours de séjour dans une bassine sur le balcon, prise en main du premier morceau venu, une petite "mandarine" grise à surface bosselée, petit coup de marteau et ouverture d'une belle géode bleutée avec des cristaux de quelques millimètres !!! (peut-être une des plus belles trouvée par moi à ce jour). Lacroix avait raison : cristaux dans des loges d'ammonites, dans du lignite, célestite fibreuse bleue, tout y était. Merci Alfred !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...