Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos galères ou vos joies avec LACROIX


Messages recommandés

Avoir la chance d'avoir un labo de géol pas trop loin qui le détient et faire des photocopies quand nécessaire. Celui de Limoges a des pages qui ne sont même pas massicotées (désolé, Papy, j'avais un chouia exagéré le nombre de tomes), c'est dire si on est pas nombreux à l'utiliser (ce qui par ailleurs n'est pas une bache pour mes collègues qui travaillent sur des trucs bien différents et qui n'ont pas vraiment l'usage du bestiau).

Serge

A l'attention des Frangins, échange photocopie de l'article "cassitérite" du Lacroix contre n'importe quel échantillon du même minéral cristallisé d'au moins 5 mm en provenance de Bretagne.

Bon OK je sors !!

Faut tenter !!

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est organise par classe de mineraux, puis par vastes regions pour chaque mineral ('Plateau Central'...).

Tous les gisements sont indexes dans un des volumes. Mais cela reste fastidieux de retrouver la paragenese d'un gisement particulier, sans parler du dernier volume qui est une sorte de mise a jour.

Les descriptions des gisements des 'Colonies' sont de bonne facture. Meme si il n'a pas pu visiter tous les sites comme cela a deja ete dit, il a fait des voyages tres longs vers les Antilles, Madagascar, l'Afrique de l'Ouest... Un nombre de deplacement tout a fait remarquable pour les conditions et temps de voyage de l'epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est organise par classe de mineraux, puis par vastes regions pour chaque mineral ('Plateau Central'...).

Tous les gisements sont indexes dans un des volumes. Mais cela reste fastidieux de retrouver la paragenese d'un gisement pariculier, sans parler du dernier volume qui est une sorte de mise a jour.

Les descriptions des gisements des 'Colonies' sont de bonne facture. Meme si il n'a pas pu visiter tous les sites comme cela a deja ete dit, il a fait des voyages tres longs vers les Antilles, Madagascar, l'Afrique de l'Ouest. Des deplacements tout a fait remarquables pour les conditions de l'epoque.

C'est vrai que c'est assez difficile de resituer des gisements. Il faut faire des recoupages et cela demande beaucoup de temps. Mais cela peut etre "payant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon de rappeler que les gisements cites dans le Lacroix sont reportes (avec leur mineralogie) dans l'index des Inventaires Mineralogiques departementaux du BRGM.

Une bonne source d'info delaissee (car moins precise pour la localisation) par beaucoup de mineralos, au meme titre que l'autre index de petits indices non decrits.

Desole le Sablais, la Vendee n'est pas concernee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon de rappeler que les gisements cites dans le Lacroix sont reportes (avec leur mineralogie) dans l'index des Inventaires Mineralogiques departementaux du BRGM.

Une bonne source d'info delaissee (car moins precise pour la localisation) par beaucoup de mineralos, au meme titre que l'autre index de petits indices non decrits.

Pas compris :bienvenueforum: pourrait tu expliquer un peu mieux s'il te plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut les gugusses, je viens de lire vos messages & commentaires, concernant La minéralogie de la France….blabla, etc.….. de ce cher Alfred LACROIX :triste: , Livre d’une qualité exceptionnel ;) (minéralogie-cristallographie-pétrographie-etc. 6 tomes, soit relié cuir haut de gamme, ou bien comme le mien, cartonné & acheté 1200F en 1977 sur place a Paris a la librairie du Muséum « René Thomas » 36, rue Geoffroy St Hilaire), vu l’époque ou il a été écrit, un chef-œuvre pareil, a notre époque par un minéralogiste du genre de M. Lacroix serait inconcevable, car, les minéralogistes universitaires ou bien chercheurs, n’ont plus les moyens, et vous le savez bien, il faudrait que cela soit fait par une fondation, ou un mécénat, les données ne sont plus les mêmes, c’est vrai, comme disent certains, les endroits ont changer, les chemin de l’époque différent aujourd’hui, les lieux dit, parfois mal orthographie, mais non par sa faute, les gens des campagne qu’il contactait, étaient souvent des paysans et ils écrivaient comme ils parlaient, et de plus comme l’écrit un pote sur le forum, il n’a pas été dans toutes les régions pour s’assurer « du » ou de la « des » mine(s), minéraux & filon(s) minéralisé(s), ce n’était pas comme aujourd’hui, ou en 1 h de Nice tu peux aller a Nantes, ou d’Ajaccio en 1h45 a Paris, a l’époque il n’y avait pas de TGV, encore moins d’avions de lignes, les autoroutes, n’étaient pas encore prévus, et les pistes étaient plus nombreuses, dans les montagnes, comme l’écrit un autre gars, il y avait moins de forêts etc.. etc. pour le reste c’est littérature, les sites de Lacroix, moi j’en ai trouvé quelques uns, ainsi que les minéraux qu’il avait décrit sur la Corse, pour moi, Lacroix n’est pas si négatif que ça, de toute manière si ont lit biens certains livres modernes de minéralogie, il y a aussi des erreurs, et elles sont récentes :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière si ont lit biens certains livres modernes de minéralogie, il y a aussi des erreurs, et elles sont récentes :bienvenueforum:

Je peux confirmer... Bien plus récent : Les deux Périchauds sur l'Auvergne... ( 1985 et plus récent ), entre les noms mal orthographiés ( exprès ou pas ), les a l'ouest alors qu'il faut aller à l'est... Les en amont alors que c'est en aval... et toutes celles que je n'ai pas relevé... comptez au moins 5 à 10 erreurs par livre.

Bon, je connais le chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Ha :bienvenueforum::triste: en voila un enfin positif, MERCI 1GM, t’as au moins lus quelques erreurs modernes :super: , ce pôvre LACROIX :merci: , il ne va pas la porté tout seul tout de même, après tout ce n’était pas le Christ, mais un simple mortel, qui pouvait faire des erreurs, et de toute manière c’est humain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer... Bien plus récent : Les deux Périchauds sur l'Auvergne... ( 1985 et plus récent ), entre les noms mal orthographiés ( exprès ou pas ), les a l'ouest alors qu'il faut aller à l'est... Les en amont alors que c'est en aval... et toutes celles que je n'ai pas relevé... comptez au moins 5 à 10 erreurs par livre.

Bon, je connais le chemin...

D'accord;j'ai aussi pas mal galérer avec les Périchaud ! Beaucoup d'erreurs ! Mais beaucoup de choses intéressantes !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord;j'ai aussi pas mal galérer avec les Périchaud ! Beaucoup d'erreurs ! Mais beaucoup de choses intéressantes !

J'avoue que la connaissance des lieux m'a beaucoup aidé pour de décryptage du tome 1.

Ensuite, le tome 2 pour l'instant je n'ai fait que le mettre dans Google Earth ( tout comme le tome 1... mais lui c'est plus précis ).

Mais ca c'est quelque chose qui aura probablement droit à son propre fil de discussion quand j'aurrais terminé de tout mettre au propre... :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Perichaud, certaines imprécisions étaient volontaires ! C'est écrit dans les bouquins et il me l'a confirmé un jour que je l'ai rencontré à Roure ! Il voulait donner parfois des indications mais permettre seulement aux minéralo motivés de trouver le site précis ! ceci dans le but de protéger certains sites !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...