Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Pour revenir au sujet du message 93 d'Azogue; La Leviengite (sulfo antimoniure de plomb rare). Ce fameux échantillon conservé au musée proviendrai d'un indice situé dans un vallon au sud ouest de Péone alors que la mine est à l'est (et l'indice de soufre entre les deux :grand sourire: ). Des "pointures" dans le domaine ont bien retrouvé quelques traces de grattage mais apparemment pas de Leviengite :triste: ...Je vais quand meme essayer d'y aller la semaine prochaine, au moins pour la ballade :clin-oeil:.

ps: si quelqu'un a la moindre info je suis preneur :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onyx' timestamp='1295034073' post='311865']Pour revenir au sujet du message 93 d'Azogue; La Leviengite (sulfo antimoniure de plomb rare). Ce fameux échantillon conservé au musée proviendrai d'un indice situé dans un vallon au sud ouest de Péone alors que la mine est à l'est (et l'indice de soufre entre les deux :grand sourire: ). Des "pointures" dans le domaine ont bien retrouvé quelques traces de grattage mais apparemment pas de Leviengite :triste: ...Je vais quand meme essayer d'y aller la semaine prochaine, au moins pour la ballade :clin-oeil:. ps: si quelqu'un a la moindre info je suis preneur :help1:

:coucou!: Onyx et :bienvenueforum: pour des infos essaye de contacter le club de Nice http://asnatnic.perso.neuf.fr/index.htm les gens sont sympa :super: tu peux y adhérer, car ils ont une bibliothèques très documenté, éditent un bouquin "Riviera scientifique"et organisent des Sorties fréquentes :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Onyx et :bienvenueforum: pour des infos essaye de contacter le club de Nice http://asnatnic.perso.neuf.fr/index.htm les gens sont sympa :super: tu peux y adhérer, car ils ont une bibliothèques très documenté, éditent un bouquin "Riviera scientifique"et organisent des Sorties fréquentes :clin-oeil:

Merci pour le conseil :super:

Il est vrai qu'adhérer à cette association doit etre très enrichissant! Ca changerai du solo... :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onyx' timestamp='1295133219' post='311948']Merci pour le conseil :super: Il est vrai qu'adhérer à cette association doit etre très enrichissant! Ca changerai du solo... :desert:

:coucou!: L'un n'empêche pas l'autre :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barytine83' timestamp='1295339486' post='312207']Salut Jean Pierre, Oui on sait, c'est écrit sur le journal en arrière plan :siffler:

:grand sourire: salut mon pote Charles, ah!!! ce n'est pas de Corse...hélas :triste: pas de fluo comme ça :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'arrive pas souvent mais c'est pénible : la minéralogie est une science, une photo légendée par "vous savez quoi de vous savez ou" c'est n'importe quoi. C'est du même acabit que lorsque l'on demande une info et qu'on nous balance un RM à la tête... Je ne trouve pas ça correct envers ceux qui comme moi voudrait apprendre ! Faites un effort s'il vous plait. Moi je ne cesse d'en faire et de prendre mon temps pour expliquer les choses et vulgariser ce que je sais. Je pourrais très bien me contenter de vous balancer des publications au visage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'arrive pas souvent mais c'est pénible : la minéralogie est une science, une photo légendée par "vous savez quoi de vous savez ou" c'est n'importe quoi. C'est du même acabit que lorsque l'on demande une info et qu'on nous balance un RM à la tête... Je ne trouve pas ça correct envers ceux qui comme moi voudrait apprendre ! Faites un effort s'il vous plait. Moi je ne cesse d'en faire et de prendre mon temps pour expliquer les choses et vulgariser ce que je sais. Je pourrais très bien me contenter de vous balancer des publications au visage !!!

je suis d'accord avec toi lionel!!!

mais concernant le RM comment faire autrement sans plagier cette remarquable publication ? surtout que souvent les réponses aux questions y sont !! et le faire connaitre (RM) c'est aussi participer à enrichir les connaissance du questionneur (s'il le veut bien...)

de même je ne vais pas réécrire géowiki ici ... je préfère mettre le lien ....(lien qui amène vers d'autres sur wiki ! celui qui veut apprendre à de quoi faire après !!)

mais placer une phto sans légende ni échelle c'est stupide !! c'est juste bon pour un album photo....

quand on met une photo c'est pour partager avec la communauté .... (ou alors la raison n'est pas celle ci et n'a pas sa place ici !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien sur un forum, pas dans une encyclopédie. Mais cela ne doit pas empêcher de développer un peu les choses !

Si quelqu'un vient sur le forum plutôt que dans une encyclopédie (en tant que lecteur, auteur, interrogateur, animateur ...), c'est peut être un choix.

Pas la peine de planter un clou de plus dans le totem de la polémique sur telle ou telle autre chose .

Les revues de ci ou de ça, on peut les consulter gratuitement dans les bonnes médiathèques-bibliothèques, et si on veut de l'info en tous genres, voire pointue, il suffit de fouiller un peu sur Google qui est créé pour servir et valoir ce que de droit (on y trouve Géowiki parfois).

Si on veut un caillou de quelque intérêt sans passer par la case bling bling, on peut s'offrir le plaisir d'aller voir sur le terrain. Mais on peut tout aussi bien essayer l'échange, ou encore tout bonnement faire chauffer la carte bleue et se l'offrir dans une bonne boutique (les sites ne manquent pas sur le Net, même pour de l'extra-super).

Citer des extraits autorisés, glanés sur le Net ou accordés par les ayant droit, en mentionnant la source, l'auteur, ce n'est pas plagier. Géowiki ne s'en prive pas et c'est bien.

A regarder les séries de photos -de minéraux essentiellement- toutes plus belles les unes que les autres, on est certes ébloui, mais peut être ne sait-on même pas ce qu'elles signifient. "On" étant le lecteur ne connaissant pas forcément la formule chimique de tel minéral, l'intérêt de telle forme, l'importance accordée à l'origine...

Merci à tous ceux qui font l'effort de développer leurs sujets, leurs messages, de vulgariser leurs connaissances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel-R' timestamp='1295437481' post='312354']Ça n'arrive pas souvent mais c'est pénible : la minéralogie est une science, une photo légendée par "vous savez quoi de vous savez ou" c'est n'importe quoi. C'est du même acabit que lorsque l'on demande une info et qu'on nous balance un RM à la tête... Je ne trouve pas ça correct envers ceux qui comme moi voudrait apprendre ! Faites un effort s'il vous plait. Moi je ne cesse d'en faire et de prendre mon temps pour expliquer les choses et vulgariser ce que je sais. Je pourrais très bien me contenter de vous balancer des publications au visage !!!

1frangin' timestamp='1295594665' post='312631']je suis d'accord avec toi lionel!!! mais concernant le RM comment faire autrement sans plagier cette remarquable publication ? surtout que souvent les réponses aux questions y sont !! et le faire connaitre (RM) c'est aussi participer à enrichir les connaissance du questionneur (s'il le veut bien...)de même je ne vais pas réécrire géowiki ici ... je préfère mettre le lien ....(lien qui amène vers d'autres sur wiki ! celui qui veut apprendre à de quoi faire après !!)mais placer une photo sans légende ni échelle c'est stupide !! c'est juste bon pour un album photo.... quand on met une photo c'est pour partager avec la communauté .... (ou alors la raison n'est pas celle ci et n'a pas sa place ici !!)

:grand sourire: moi aussi j'suis d'accord avec toi Lionel :P mais si je déroule la liste de tous ceux qui ne mettent aucunes indications précises dans les topics de géoforum la liste est longue, alors.... cool man on peux rire de temps en temps...ça met du piquant dans les recherches :clown:

onyx' timestamp='1295594275' post='312630']Sympa, comme d'habitude pour tes trouvailles... :super: mais Allos c'est dans le 04 :siffler::grand sourire:

:gratte-tete: ah!!! bon je croyais que les AM s'étendaient jusqu'aux confins d'Allos :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La recherche bibliographique c'est tout aussi motivant, parfois, que la recherche des minéraux.

Voici, pour les connaisseurs, la copie d'un article de 1895, presque introuvable sauf dans une poignée de bibliothèques d'universités

C'est au sujet du fameux jumelage de la mine de Trepca avec la concession des Bormettes, dont le Mining Magazine ou je ne sais quelle autre publication sérieuse :clown: n'arrête pas de parler (voir le Post Trepca).

Regalez vous. Le style un peu ampoulé de Raymond Poulle fait aujourd'hui sourire. :clin-oeil: Hein, Charles?

Poulle_Bormettes_1895r.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regalez vous. Le style un peu ampoulé de Raymond Poulle fait aujourd'hui sourire. :clin-oeil: Hein, Charles?

Poulle_Bormettes_1895r.zip

Merci beaucoup, voilà qui remonte un peu le niveau et l'intérêt du sujet...

ça fera une moyenne avec les posts "erronés" pour être politiquement correct, et les réponses "tout autant erronées" pour rester correct... Et là ça me coute car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire de la désinformation du style

Bour pour ceux qui ne savent pas, de la part de quelqu'un qui sait, c'est Fontsante

En gros pour ceux qui n'ont pas encore compris, il y a un sérieux tri à faire sur les infos du forum... Et beaucoup de recul à prendre

Donc triplement merci à tous ceux qui continuent à faire l'effort de mieux vulgariser la minéralogie de manière désintéressée dans ce contexte particulièrement démotivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça fera une moyenne avec les posts "erronés" pour être politiquement correct, et les réponses "tout autant erronées" pour rester correct... Et là ça me coute car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire de la désinformation du style"

Mais je vous en prie soyez incorrect , ou citez les posts qui vous incommodent .

"En gros pour ceux qui n'ont pas encore compris, il y a un sérieux tri à faire sur les infos du forum... Et beaucoup de recul à prendre"

Vous pensiez trouver des infos sur un forum public ,il doit vous manquer un peu d expérience dans le monde cruel des caillouteux.

Au fait jean pierre ,très joli le quartz italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...