Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Bon. Si ca vous dit, on fait un commando à la Clue De Roua. Il faut des volontaires pour occuper Starsky et Hutch, des volontaires en tenue de combat pour fouiller et des porteurs pour évacuer au fur et à mesure. Après 3 tonnes on se planque et on passe les échantillons à la bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aurait plu ! Mais je suis un peu loin....

Pour l'or, il ne faut pas s'y fier... le nombre de rivières et de ruisseaux qui ont de l'or, même en trace, est important en France. Il suffit d'un amas sulfuré, bien souvent, d'une teneur de fond en roche même de l'ordre de 10 ppm et les paillettes peuvent rouler leur bosse en contre bas des affleurements minéralisés.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ref. "Mines et mineraux de Alpes Maritimes " de D et G Mari :

On cite du cuivre natif et de l'argent natif à la Clue de Roua ( mais pas l'or ! )

Elle date un peu ta doc ... l'or a été publié dans les mines de Roua en 1998, avec une jolie photo meb à la clef. Par contre, pas de quoi s'en faire une bague !

"Nouvelle contribution à l'inventaire minéralogique des indices de Roua (Daluis et Guillaumes, Alpes-Maritimes, France)" SARP H., MARI G., MARI D., ROLLAND P., LAPEYRE L. - Riviera Scientifique 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Leouvé ou Le Cerisier, à par de jolis paysages et de belles ballades (déjà pas mal), tu ne trouveras rien de bien bon a ramasser (c'était déjà vrai il y a 20 ans, ça n'a pas du s'arranger). Dans ce secteur, fait la rando qui démarre de Léouvé vers le col de Roua, il y avait parfois de jolies azurites/malachites volantes près du col. Mais attention à la zone sensible ...

Bonsoir,

EXACTEMENT ça , j'y suis allé aujourd'hui : un peu d'azurite au col de Roua et une superbe petite rando !

a +

post-11258-0-05675500-1403370306_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Un petit erratum, il semble qu'il n'y en a bien que deux et non trois comme dans mes souvenirs ... c'est donc la seconde qui a été "dririsé"

Non en fait bien 3! J'y suis retourné il y a 3 semaines:

- 1 stérile

- 1 qui donne encore de beaux échantillons

- 1 "dririsée" que je n'ai pas encore trouvé

Dans un livre de G. Mari il dit qu'elle se trouve à la côte la plus haute.

A bientôt pour une nouvelle expé pour la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait bien 3! J'y suis retourné il y a 3 semaines:

- 1 stérile

- 1 qui donne encore de beaux échantillons

- 1 "dririsée" que je n'ai pas encore trouvé

Dans un livre de G. Mari il dit qu'elle se trouve à la côte la plus haute.

A bientôt pour une nouvelle expé pour la trouver.

Ah ... ben ma mémoire n'est donc pas si mauvaise en fin de compte ...

La 3eme se trouvais à l'extrémité sud de la falaise, sous les maisons de bancaïron. Quasi à l'aplomb du pont de La Mariée (nous y montions par là). A l'époque, la galerie était accessible et se trouvait dans le trias basal comme celle du pont des Roberts. Par contre très peu de haldes (forte pente) et peu minéralisée. La dernière fois que j'y suis allé, plus rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 4 mois après...

Galène en cristaux cubiques superficiellement périmorphosés en Galène grise et rosée (vérifiée, peu visible ici car leur couleur est l'objet d'un fort effet alexandrite) ; au dos, box-works de calcite totalement dissoute et un appendice de Galène lui aussi périmorphosé. [220mm]

Filon Victor, Valaury, Var

Déc. Alain Dalmasso, "l'ancien roi de Valaury" !

 

 

Capture d’écran 2018-05-19 à 14.46.24.png

Capture d’écran 2018-05-19 à 15.04.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, que pyro sur mindat, regardes mieux :mortderire:
C'est moi d'ailleurs qui avait fait la fiche à l'époque avec les infos fournies par Andrea
Après ... il est vrai qu'aucune analyse n'a été faite sur ce matériel (on peut se demander l'utilité de la chose en fait), mais reste que pour de la beudantite il faut du fer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...