Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Nous restons en tapinois :P , histoire d'attendre que vous, les djeunes, vous publiiez à votre tour sur ce que vous recommandez aux suivants d'aller voir dans la région;

nous, les Anciens (j'ai pas dit les Vieux), que ce soit entre les conférences de la section de Géol ou les pleinières, le Géobulletin, les articles sur les gites publiés dans Riviera Scientifique sous diverses signatures, les livres de Gilbert Mari, les publications de quelques pointures (dont lui) dans des revues de rang A, et les excursions, on a pris un peu d'avance, et maingtenant, on souffle un peu :super: en vous regardant monter le sentier pour nous rejoindre !! Je n'ai pas dit "peuchères", parce qu'il semble que, parmi vous, il y aura des "calibres" aussi (et j'ai pas dit "des poids lourds")

:grand sourire: J’espère que tu ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué :sourire: non je rigole :France: il y a déjà la relève............ comme dans le film :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité petraquadrata

'Argent 06' date='jeudi 04 septembre 2008 à 19:00' post='127015'] 'Azogue' date='mercredi 03 septembre 2008 à 21:51' post='126853'] Humilité (un peu de - ) ! Cette "bêtise" a fait avancer la recherche scientifique d'un grand pas (oh, regional only) pendant 30 ans: en outre, chez les amateurs, elle a déchainé l'enthousiasme et ses effets durent encore: en effet, à la suite de la thèse de Marc Boucarut dont les résultats en effet n'auraient été appréciés de ce point de vue que par 5 ou 10 personnes au monde, il y a eu à l'ANNAM justement des jeunes qui se sont enthousiasmés. Des moins jeunes "mais encore jeunes" aussi, comme Jean et Annie Davoux (et d'autres de l'ANNAM ou indépendants; j'ai peur en les nommant d'en oublier; qu'ils parlent!) qui se sont débrouillés (sur leurs deniers= pour faire scier et polir des centaines de lithophyses, et rapidement aussi Gilbert et Danièle Mari qui (en outre) ont été assez inspirés par ce sujet, sans espoir aucun de carrière déjà à l'époque, pour faire les ouvrages de vulgarisation que l'on sait. Et toi tu es là que ca fait encore vibrer, et tu vas apporter du nouveau semble -t'il (après les effets d'annonce), bravo. Donc, ce fut une bêtise U-TI-LE.

Mais il faudrait méditer la phrase de Ferdinand Fouqué signant son pavé visionnaire sur le mécanisme de la caldeira de Santorin en 1878 (et c'est lui et Gorceix qui avaient trouvé les ruines minoennes d'Akrotiri): cette théorie (celle d'avant) "doit être définitivement abandonnée, elle ne peut plus être considérée que comme un de ces nobles débris dont la science en progrès jonche incessamment l'arène de son chemin ". Dans mon esprit, "bêtise" n'était pas méchant, et comme toi je rend hommage au travail de Marc Boucarut et des personnes comme Gilbert Mari qui a fait beaucoup pour la connaissance de la minéralogie du Sud-est, Annie et Jean Davoux, Pierre Rolland et encore d'autres; ce sont des amis avec qui je collabore encore de temps à autres. Le ton de mon post a pu paraitre critique, mais il s'adressait à certains acteurs "professionnels" de la géologie régionale qui avaient à la portée de la main des objets géologiques exceptionnels et qui n'ont rien fait ou presque pour les étudier.

Et ce n'est pas maintenant que les rhyolites fluidales du secteur du Reyran sont clôturées et que la carrière du Point-du-Duc est comblée ou sur le point de l'être, que des chercheurs l'étudieront. Cette dernière entaillait un dôme de rhyolite sur environ 150 mètres de hauteur et montrait depuis la prismation géante de la base jusqu'aux faciès particuliers du sommet(?) une remarquable variation. On peut faire le même constat pour Cap Garonne, les filons de fluorite, baryte

et autres, etc. Si j'ai pu en blesser certains, je le regrette car telle n'était pas mon intention; il est vrai que le consensus mou et le langage "politiquement correct" ne sont pas mon fort.

Cela fait 15 ans que je suis à Valrose et je vois années après années la situation se dégrader; il n'y a plus d'enseignement de pétrographie et de minéralogie, à peine les rudiments de base. Le dernier prof recruté en géologie enseignera la physique, la modélisation informatique ... Tout n'est pas négatif heureusement, et depuis 3 ou 4 ans, nous reprenons l'étude structurale de l'ensemble Maures-Tanneron, ainsi que celle de l'Argentera. Tiens, une bonne nouvelle : un étudiant à qui j'avais parlé avec passion des quartz qui existent dans la couverture de ce dernier massif, m'a dit hier en avoir trouvé dans un nouveau secteur. A plus Michel

:sourire: Michel comment vas-tu je n’ai plus de tes nouvelles, que ce soit de messagerie, MP ou Géoforum, alors que fais-tu mon ami, au juste tu nous avais pondu ce très beau laïusse mais il n’y a plus de suite….que ce passe-t-il en perte de vitesse….oui je sais…les étudiants de Valrose son en train de t’épuiser :surpris: oh malheureux, dans quelques jours c’est les vacances :sourire: ….a bientôt Jean-Pierre :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 year later...

:grand sourire: il parait qu'il y a eu quelques nouvelles découvertes dans la région entre Nice et Fréjus...dans les lieux habituels..... :clin-oeil:

Voilà de l'info concrète et intéressante.... Mais à ma connaissance les iles de Lerins ne sont pas franchement un spot habituel :surpris:.

Il n'y a plus qu'à déterminer si on est dans le top 20 des 20 dernières années :clown: ...

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part quelques découvertes il y a quelques mois, de pyrite, d'améthyste, de fluo, de blende, d'azurite et malachite, et je crois que c'est tout. Promis je mets quelques photos, dans la semaine qui vient ! :sourire:

En tout cas quelques lieux avaient été grattés très récemment, donc effectivement d'autres découvertes intéressantes ont dû être faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rasc50' timestamp='1292594983' post='308475']Voilà de l'info concrète et intéressante.... Mais à ma connaissance les iles de Lerins ne sont pas franchement un spot habituel :surpris:. Il n'y a plus qu'à déterminer si on est dans le top 20 des 20 dernières années :clown: ... :gratte-tete:
:grand sourire: t'as raison totoche mais....ce n'était qu'une vue de la région sans plus :P
Gurdil' timestamp='1292601877' post='308480'] Bonjour, Pour ma part quelques découvertes il y a quelques mois, de pyrite, d'améthyste, de fluo, de blende, d'azurite et malachite, et je crois que c'est tout. Promis je mets quelques photos, dans la semaine qui vient ! :sourire: En tout cas quelques lieux avaient été grattés très récemment, donc effectivement d'autres découvertes intéressantes ont dû être faites !

:grand sourire: salut Gurdil c'est bien ça t'as bien définie la chose :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proustite' timestamp='1292947250' post='308976']Bonjour Un disthène trouvé non loin de Saint-etienne de Tinée entre le Pra et Vens dans le lit de la Tinée (volante) C'etait en 1992 lors d'une ballade en plein mois de mai. cristal de 1,5 cm Peut-etre d'autres découvertes ?

:grand sourire: sympa ta trouvaille :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous. Un passionné des "cailloux" du 06 de plus sur ce magnifique et instructif forum :grand sourire:(1er message!) . Joli cristaux massifs de soufre trouvé hier... Variété des paysages, des sols et donc des gisements... Que du bonheur quand je m'accorde un peu de temps pour prospecter dans ma région. A plus et grattez bien :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Alpes Mmes, le soufre a été decrit en 1972 dans l'Inventaire Minéralogique du Dept des Alpes Mmes d'une part à Peone (sur un tas de gypes sur le carreau de l'ancien puits de la mine de plomb zinc),

et en association avec l'orpiment de Lucéram.

Sur le carreau de la mine de Peone, que faisait-il diable? Deux hypotheses:

ou bien (comme pour l'echantillon dont nous parle Onyx) il provenait d'une des poches de gypse exploitées artisanalement et qui avait été extrait quelque part au nord de Péone et avait été transporté là dans le but de fabriquer du plâtre pour les constructions de la mine;

ou bien ce gypse (et son soufre natif) avait été recoupé dans le TB situé au niveau -120 par rapport au zéro du puits de la Société des Bormettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :sourire:

C'est donc peut-etre le cas aussi de ceux que j'avais trouvés

Toutefois, l'idée qu'il y ait eu aussi du soufre DANS LE GYPSE intersecté par la mine (ce qui expliquerait que j'en ai vu sur le carreau) , se

tient également

parce qu'un P.V. du service des mines en date du 27 aout 1907 a indiqué que le TB à -120m avait recoupé 3 veines de gypse dont la plus importante avait 6m d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...