Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

VENDRE ses trouvailles a Draguignan est ce désintéressé ,(sans avoir de n° de siret je suppose) ,alors qu il y a peu vous vilipendiez les marchands du temple pour une histoire de fluo siliconée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'SiO2' timestamp='1297883511' post='317455']"ça fera une moyenne avec les posts "erronés" pour être politiquement correct, et les réponses "tout autant erronées" pour rester correct... Et là ça me coute car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire de la désinformation du style" Mais je vous en prie soyez incorrect , ou citez les posts qui vous incommodent ."En gros pour ceux qui n'ont pas encore compris, il y a un sérieux tri à faire sur les infos du forum... Et beaucoup de recul à prendre" Vous pensiez trouver des infos sur un forum public ,il doit vous manquer un peu d expérience dans le monde cruel des caillouteux.

Au fait jean pierre ,très joli le quartz italien.

:coucou!: Jean-Claude, merci!!!! petit mais mignon, comment vas-tu? pas trop de pluie chez vous, au juste ne te prends la tête avec les coincés :rigoler: a bientôt mon pote :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

VENDRE ses trouvailles a Draguignan est ce désintéressé ,(sans avoir de n° de siret je suppose) ,alors qu il y a peu vous vilipendiez les marchands du temple pour une histoire de fluo siliconée .

Oh my god! c'est vrai SiO2 je ne suis pas désintéressé... Devant une telle évidence je vous demande humblement de bien vouloir m'excuser...

- Je n'aurais pas dû critiquer le fait que des infos bidons circulent sur le forum! C'est très bien continuez on a tous nos petits défauts

- Je n'aurais jamais dû critiquer que l'on améliore des pièces sans le signaler (silicone ou autre : je maintiens qu'à ce petit jeux même les plus malins se feront prendre et risquent d'avoir de grosses surprises dans 20 ans.... A non mince je n'ai rien dis, c'est très bien ça ré-hausse le niveau de la minéralogie et c'est bon pour le business). Visiblement c'était vraiment le sujet tabou et je vois que certains ont la rancune tenace...

- Je n'aurais pas dû faire une vente occasionnelle à une bourse minéralogique en payant mon emplacement au tarif normal (et en étant en règle avec le fisc contrairement à vos insinuations) et surtout sans faire une promo préalable sur le forum! La prochaine fois je ferais comme 90% des intervenants je ferais de la pub. Merci du conseil.

- Et surtout je n'aurais jamais dû remercier les intervenants désintéressés, c'était vraiment déplacé.

Personnellement je suis surtout intéressé par la minéralogie... Ooops pardon je ne devrais pas être intéressé, je vous prie de bien vouloir m'excuser

Au plaisir de se rencontrer Jean Claude, la prochaine fois que vous me voyez, faites vous connaitre c'est quand même plus intéressant de parler de vive voix non?

PS : Jean Pierre je suis un peu déçu que tu me traites de coincé car à ton dernier MP j'étais ton pote. Que puis-je faire pour que l'on soit encore copain? :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPP2A' timestamp='1295337788' post='312205']:grand sourire: une des nombreuses fluorines découvertes récemment là.... ou vous savez :siffler:

********************************************************************************************************************

barytine83' timestamp='1295392523' post='312314']pour pour ceux qui ne savent pas, de la part de quelqu'un qui sait, c'est Fontsante. :sourire:

rasc50' timestamp='1297935862' post='317559']:surpris: PS : Jean Pierre je suis un peu déçu que tu me traites de coincé car à ton dernier MP j'étais ton pote. Que puis-je faire pour que l'on soit encore copain? :gratte-tete:

:grand sourire: en fait, c'est parce que j'ai eu la malencontreuse idée de poster une "fluo de Fontsante" sans la nommer, et j'ai même rajouter "c'est un peu comme le topic keskecédouçavient" car comme tout les gens avertis connaissent le coin, c'était simplement une blague, c'est comme si je mettais un quartz avec fluo rose du mont blanc....franchement qui ne connait pas, ensuite mon ami Charles a donné la réponse, voila ou est née la polémique je dois avouer que c'est vraiment rigolo d'en faire une histoire pour si peu de chose, ceci dit Rac50 on peut être pote et avoir des idées ou pensées divergentes :clin-oeil: , bon là il n'y a pas de quoi fouetter un chat, pour moi pas Paul(mccartney) et Mike(jager) :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rasc50' timestamp='1297977888' post='317657']Comme judicieusement suggéré par Gurdil, je t'ai envoyé un MP pour faire la paix :treve:. On ne va pas se fâcher pour une blagounette tout de même grand%20sourire.gif Bises :amis:

:coucou!: Rasc50, alors ça farte!!!!, de mon coté c'est cool!!!! a plus, :super: JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis allé aujourd'hui à la mine du Charbonnier dans l'Esterel, j'ai enfin trouvé les haldes mais il n'y a pas grand chose (c'est très fouillé), j'ai juste trouvé un cailloux avec des mouches d'un minéral jaune vif (autunite ?), je suis allé gratter sur la falaise un peu plus loin où on trouve de l'antozonite et quelques minéraux radioactifs, j'ai aussi trouvé quelques petits placages de minéral jaune clair et bien sur plein d'antozonite plutôt massive mais très noire qui dégage une odeur d'eau de javel quand on tappe dessus.

Message modifé à la demande d'un forumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Le printemps est revenu, les neiges ont fondu, on va pouvoir reprendre le sac à dos et le piolet, et donc réactiver un peu ce sujet.

J'ai la chance d'avoir une fille qui habite près de Nice, qui est fana de rando en montagne, et qui nous amène de temps en temps dans le Mercantour, et je vais en profiter pour faire un peu de prospection (hors du parc) et j'aimerais me faire une idée de ce qu'on peut y trouver.

Secteur de la Madone de Fenestre:

Il se dit qu'on y trouve de l'anatase, et notamment dans la partie qui s'est éboulée il y a deux ans du côté gauche de la route environ 2km avant d'arriver au parking de la Madone.

Est-ce exact? Quelqu'un a-t-il été fouiller là-bas? Y a-t-il d'autres minéraux dans le secteur de la Madone? Des photos?

Secteur du Boréon:

Il y aurait eu des mines, notamment en direction du col de Salèse. Y a-t-il encore quelque chose, quoi, où, photos?

Plus tard dans l'année, on prévoit quelques jours à Valberg, merci pour toute la doc sur les mines de Péone, j'irai jeter un oeil.

Après, ce qui est tentant, c'est la clue de Roua, mais ça a l'air dur d'accès (l'escalade, mes articulations n'en veulent plus). Qu'en pensent ceux qui connaissent?

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu viendras sur Valberg n'hésites pas à me contacter, je suis sur place. Je prévois aussi une sortie à Roua (pas de date fixée encore). La ballade est exceptionnelle !!! Paysages à couper le souffle, histoire de l'exploitation, minéralogie pas commune (rare et petit échantillon de nos jours). L'accès est long et un peu délicat à la fin, mais c'est pas non plus de la vraie escalade. Ca fait partie du "charme" de ces mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Néodyme' timestamp='1305277412' post='331492']Bonjour à tous,Le printemps est revenu, les neiges ont fondu, on va pouvoir reprendre le sac à dos et le piolet, et donc réactiver un peu ce sujet.J'ai la chance d'avoir une fille qui habite près de Nice, qui est fana de rando en montagne, et qui nous amène de temps en temps dans le Mercantour, et je vais en profiter pour faire un peu de prospection (hors du parc) et j'aimerais me faire une idée de ce qu'on peut y trouver.Secteur de la Madone de Fenestre: Il se dit qu'on y trouve de l'anatase, et notamment dans la partie qui s'est éboulée il y a deux ans du côté gauche de la route environ 2km avant d'arriver au parking de la Madone. Est-ce exact? Quelqu'un a-t-il été fouiller là-bas? Y a-t-il d'autres minéraux dans le secteur de la Madone? Des photos? Secteur du Boréon: Il y aurait eu des mines, notamment en direction du col de Salèse. Y a-t-il encore quelque chose, quoi, où, photos? Plus tard dans l'année, on prévoit quelques jours à Valberg, merci pour toute la doc sur les mines de Péone, j'irai jeter un œil. Après, ce qui est tentant, c'est la clue de Roua, mais ça a l'air dur d'accès (l'escalade, mes articulations n'en veulent plus). Qu'en pensent ceux qui connaissent?

Néodyme

:grand sourire: effectivement il y a de l'anatase sur la route avant d'arriver a la Madone de Fenestre, mais pour te dire si c'est 2 km avant là je ne sais pas vraiment car lorsqu'on y va on ne regarde pas trop, donc concernant l'anatase c'est de la micro...micro il te faut une bonne loupe, par contre a partir de la madone attention c'est le Parc. pour les vieilles mines de Salèse, personnellement je n'ai jamais trouvé les entrées de galerie, je suppose qu'elles sont effondrés, il y a des indices sur la route de Salèse de pyrite et quartz, ainsi que dans le virage sous le déversoir du micro barrage, ailleurs dans le secteur du Boréon je n'y ai jamais rien trouvé. attention le secteur de la Roua n'est pas si simple que l'on crois, c'est une zone assez scabreuse et de plus dans les galeries tu n'y trouvera rien, elles ont été bien nettoyé, de toute manière si tu vas a Nice fréquemment inscrit toi au Club http://asnatnic.perso.neuf.fr/index.htm ce sont des gens formidables et tu pourra avoir des infos plus précises de plus il y a un bulletin de liaison indiquant les sorties plus un bouquin annuel(Riviera Scientifique) au top!!! comme ça tu sera plus sur de trouver :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Pascal03' timestamp='1305350463' post='331585']J'ai retrouvé une galerie à Salèse, il y a longtemps. Elle s'ouvre, béante, au talus du sentier. sauf que le sentier a été refait depuis l'inventaire du BRGM. Il faut retrouver l'ancien sentier, 10m au dessus de l'actuel. Pascal

:grand sourire: salut Pascal, ah!!! c'est possible car il y a un sentier après le dernier grand virage avant d'amorcer l'arriver sur le replat ou se trouve le Bar restaurant du cote gauche de la route et en face le petit parking et le lac du micro barrage, bon ça se trouve ce n'est pas celui ci :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Orlean' timestamp='1305633127' post='332035']vous auriez des photos de schorl des alpes maritimes ?

:grand sourire: par contre "il" n'en est fait mention dans aucun des deux ouvrages traitant des minéraux de cette région, que ce soit celui de Gilbert Mari "Mines & Minéraux des Alpes Maritimes", ainsi que celui de Jean Feraud "Inventaire Minéralogique de la France-Les Alpes Maritimes" est-ce un oubli ou bien le simple fait que ce minéral soit très rare dans la région :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...