Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Invité JPP2A

A un de ces jours sans doute ! comme on dit, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...quoi que...! bon week-end à tous !

pourquoi pas, a Nice au stand du club ou bien en face de l'entrée de la serre(pour le salon des minéraux en novembre), ou alors aux réunions mensuelles du club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut

Brochantite, l'antlérite est généralement plus bleutée. T'es allé dans quelle galerie, au bord de la route ou au dessus ?

Méfie toi quand tu ballade par là, les gorges de Daluis (et par là bon nombre de sites), sont classés RNF depuis peu et tu risques la prune voire le procès si tu te fait chopper par starsky ou hutch ... : daluis

En principe, le pont des Robert est épargné par le classement mais à se méfier quand meme ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci , ça fait plaisir d'avoir confirmation pour la brochantite.

En fait , j'ai pas trouvé les galeries , j'ai vu un petit vallon muré sur 2 m de haut et je me suis dit que la DRIRE avait tout bouché !

j'ai juste trouvé ce caillou au pied de la falaise au début du sentier d'Amen.

La carte affichée au parking est claire : la réserve naturelle commence un peu plus au sud , mais tu as raison , mieux vaut être discret .

D'ailleurs , un peu plus loin sur ce sentier ,les galeries de Bancairoun ont l'air d'être dans la réserve , donc j'évite ( en plus ça a l'air un peu casse-gueule ces barres rocheuses ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , j'ai pas trouvé les galeries , j'ai vu un petit vallon muré sur 2 m de haut et je me suis dit que la DRIRE avait tout bouché !

j'ai juste trouvé ce caillou au pied de la falaise au début du sentier d'Amen.

De mémoire, elles sont (les principales) au delà du mur en rive droite du vallon. Et il y en a une partiellement bouchée au carrefour en bord de route.

D'ailleurs , un peu plus loin sur ce sentier ,les galeries de Bancairoun ont l'air d'être dans la réserve , donc j'évite ( en plus ça a l'air un peu casse-gueule ces barres rocheuses ! )

Les barres sont faciles à passer en elles même, le compliqué c'est la végétation. En fait, tu suis le pieds de ces fameuses barres vers le sud, et tu croises diverses galeries de quelques mètres. Malheureusement sans rien d'intéressant. Jusqu'à arriver à un sentier muraillé qui vient de ta gauche, la galerie la plus au sud se trouvait là ainsi qu'un affleurement à jolies malachites et azurites.

Le tout a été nettoyé par la DRIRE il y a un paquet d'années. Dommage il y avait là les premières mimetites analysées du 06 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si je repasse par là , vu que c'est tout près de la route , je jeterai quand même un coup d'oeil à ce vallon "muré" .

La prochaine fois petite rando vers Léouvé ou Le Cerisier , en espérant que ce n'est pas trop "Dririsé" !

a +

Sur Leouvé ou Le Cerisier, à par de jolis paysages et de belles ballades (déjà pas mal), tu ne trouveras rien de bien bon a ramasser (c'était déjà vrai il y a 20 ans, ça n'a pas du s'arranger). Dans ce secteur, fait la rando qui démarre de Léouvé vers le col de Roua, il y avait parfois de jolies azurites/malachites volantes près du col. Mais attention à la zone sensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le we dernier j'ai fait bancairoun. J'ai trouvé une seule galerie sur les 2. On a attaqué depuis le Pont de la Mariée. Galère dans la végétation et les pélites. La prochaine fois j' aborde par le haut. Un sentier dessert la première galerie. On a trouvé des malachites et azurites. J'attend que mon micrro commandé la semaine dernière arrive pour vous en dire plus. En tout cas il y a encore de quoi faire sur ce site. Pour ce qui est des Roberts j'y étais aussi le we dernier. Le plus intéressanr se trouve encore dans les haldes aux abords. A l'intérieur que de la calcite bleutée assez commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi : pont des roberts nettement en dehors de la zone protégée et Bancairoun presque sur la " frontière" ( sauf qu'arrivé aux granges j'ai cru le contraire, donc pas insisté ! )

. Galère dans la végétation et les pélites. La prochaine fois j' aborde par le haut.

Là aussi je confirme : l'accès jusqu'aux granges de Bancairoun est très facile par le sentier d'Amen ( 1h de marche tranquille ).

Je verrai volontiers des photos de tes azurites et malachites

a+

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi oublié Léouvé et le Cerisier

Il y a une photo de chancalthite prise rapidement sur le forum "vos découvertes les plus récentes".

Je suis en plein déménagement et je n'ai pas le temps d'en prendre plus. La suite début Juillet.

A Bancairoun je n'ai trouvé qu'un gite sur 2. POurtant c'est ce deuxième qui parait-il est le plus minéralisé mais le moins long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bancairoun je n'ai trouvé qu'un gite sur 2. POurtant c'est ce deuxième qui parait-il est le plus minéralisé mais le moins long.

Un sur tois plutot ... Deux galeries quasi stériles en pieds de falaise, une étant assez courte et difficile à trouver. La troisième était quasi à l'aplomb du pont de la Mariée au bout de la falaise mais a été "dririsée", c'était la plus intéressante .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sur tois plutot ... Deux galeries quasi stériles en pieds de falaise, une étant assez courte et difficile à trouver. La troisième était quasi à l'aplomb du pont de la Mariée au bout de la falaise mais a été "dririsée", c'était la plus intéressante .......

Un petit erratum, il semble qu'il n'y en a bien que deux et non trois comme dans mes souvenirs ... c'est donc la seconde qui a été "dririsé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc dû trouver celle qui est à l'aplomb du pont de la mariée. Plutôt longue, des malachites et azurites intéressantes mais les bois ecroulés ne sont pas rassurants. Nous n'y avons d'ailleurs pas trop trainé et n'avons du coup pas pu trop fouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de cuivre en alluvions en contre bas. Il me semble que le Règne minéral en a parlé, il me semble, il y a un temps. Pas de test pour vérifier ?

Eric

En contrebas oui mais des mines de Roua, donc dans le périmètre RNR, trouvé anciennement. Pas de cuivre libre dans ces galeries là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Je me suis intéressé à ce coin dans l'éventualité d'une sortie orpaillage et aussi pour diversifier mes fonds de batée... J'ai des objectifs ponctuels et ce coin en faisait parti. Le cuivre vu en photos dans la revue laissait apparaître des cristaux arborescents forts mignons. A ma connaissance, rien de tel ailleurs en France.

Dans le même ordre, il y a l'Azergue, près de Chessy pour son or, ses cuprites...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...