Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Invité petraquadrata

Non je ne crois pas qu'elle soit récente, car l'échantillon que je possède est a peut prêt identique, mon copain l’avait pris en 2006, en tout les cas bravo Barytine83 très belle pièce :France: , allez Gurdil et Montviso dès que je peux je viens avec vous et nous allons faire des recherches :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

une petite question pour rasc50, quand tu dis

Lors de la dernière conférence on était moins de 20 et à 32 ans je suis le petit petit jeune de l'assemblée !
. Est ce que tu parles de celle de Pierre ROSTAN sur les dragues en Guyane ? Si c'est bien celle la on a du se voir car j'y était ... En tout cas très intéressante cette conférence ...

A bientôt :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu parles de celle de Pierre ROSTAN sur les dragues en Guyane ? Si c'est bien celle la on a du se voir car j'y était ... En tout cas très intéressante cette conférence ...

Yes Sir

Peut-être à la prochaine, le 17 juin si je ne dis pas de bêtises.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on veut que la minéralogie soit un peu plus admise il faut déjà essayer de participer à la vie des clubs existants. Lors de la dernière conférence on était moins de 20 et à 32 ans je suis le petit petit jeune de l'assemblée ! Quel poids "politique" peut on avoir avec une telle représentation ? Je pense que les responsables de fermeture de mine doivent bien se marrer lorsque l'on crie au scandale...

Sinon pas de soucis pour la motivation.

Les responsables de fermeture de mine ne se marrent pas de ça... mais revenons au problème majeur: la minéralo (ou la géol) ne font pas recette auprès du grand public.

Ca n'a pas toujours été le cas: plus de 100 personnes j'ai vues avec les amis de l'ANNAM à la mine de Cerisier, à la mine de Fontsante et à la mine de Duranus, de 1968 à 1975, et j'oublie d'autres excursions fameuses. Et pourtant, nous n'entrions PAS en galerie.

A Duranus, nous avons eu un blessé, évacué par hélico, mais c'etait un accident de la rando (sans gravité).

Alors, essayons de comprendre ce qui a changé... ensemble svp, au lieu de nous entre-déchirer. Ce n'est pas les foudroyages des galeries qui sont la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, je suis allé hier à St-Pierre de Péone et j'ai trouvé entre autres ces trois échantillons, je les présente ici car j'espère y trouver des habitués du site... :gratte-tete: :

Pour la première ce sont des demi-sphères de 5mm en moyenne:

post-2520-1215358695_thumb.jpg

Pour celle-là je pense à de la cérusite (dans les veinules, micro), car ça forme des lamelles arrondies bien limpides:

post-2520-1215358702_thumb.jpg

Et là c'est très friable (je pense à du gypse, ou autre sel ??):

post-2520-1215358709_thumb.jpg

Voilà, :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première ça y fait penser biensûr et je te le souhaite! la deuxième ça a l'allure du minerais typique de Saint pierre de Péonne:smith verte mamelonnée tapissant des fissures d'une cargneule;il pourrai s'agir dans ton cas de cristaux plus gros; rhomboèdres ou dérivés. Il faudrait en voir plus

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour la première, finalement ça doit être aragonite ou calcite (c'est fibroradié). Pour l'autre, cérusite (forme des cristaux) ou smithsonite ?

Enfin pour la leviengite, bé si c'est micro, je ne pense pas qu'on en trouvera d'ici longtemps... (surtout s'il faut analyser toutes les crottes de mouche sur la pierre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum; je suis avec intéret ce fil depuis... une demi-heure !

Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur la minéralo amateur sur la Cote d'Azur; vieillissement de anciens.., démotivation des jeunes et moins jeunes aussi, épuisement des gisements (pas tous heureusement), urbanisation galopante, rapacité, cupidité et gout du secret pour certains, et pour couronner le tout, cette m... de DRIRE !

A quoi il faut rajouter la disparition progressive de l'enseignement de la minéralogie et de la pétrographie (merci

les cranes d'oeuf du ministère); on pourrait parler aussi d'une tendance à la désaffection vis à vis des Sciences Naturelles, de l'envahissement des écrans qui fait que l'on forme surtout des géologues de bureau plutot que de terrain;

J'en sais quelque chose, je travaille en Géol à Valrose ! A ce rhytme-là, dans vingt ans, il n'y aura mème plus dans une fac quelqu'un capable de reconnaitre le moindre minéral ! Je n'exagère mème pas...

Bon, voilà, c'était mon coup de gueule du jour; rassurez-vous, je suis plutot du genre à avoir un bon contact dans la

société et enthousiaste lorsqu'il s'agit du monde minéral.

Je viens de passer plus de trois semaines en Corse entre Isula Rossa et Galeria; de très belles roches récoltées

(Petraquadrata doit connaitre). Quand j'aurais réussi à maitriser l'utilisation et la navigation sur le forum, je mettrai

des photos des années fastes d'autrefois. A plus.

ARGENT 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum; je suis avec intéret ce fil depuis... une demi-heure !

Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur la minéralo amateur sur la Cote d'Azur; vieillissement de anciens.., démotivation des jeunes et moins jeunes aussi, épuisement des gisements (pas tous heureusement), urbanisation galopante, rapacité, cupidité et gout du secret pour certains, et pour couronner le tout, cette m... de DRIRE !

A quoi il faut rajouter la disparition progressive de l'enseignement de la minéralogie et de la pétrographie (merci

les cranes d'oeuf du ministère); on pourrait parler aussi d'une tendance à la désaffection vis à vis des Sciences Naturelles, de l'envahissement des écrans qui fait que l'on forme surtout des géologues de bureau plutot que de terrain;

J'en sais quelque chose, je travaille en Géol à Valrose ! A ce rhytme-là, dans vingt ans, il n'y aura mème plus dans une fac quelqu'un capable de reconnaitre le moindre minéral ! Je n'exagère mème pas...

Bon, voilà, c'était mon coup de gueule du jour; rassurez-vous, je suis plutot du genre à avoir un bon contact dans la

société et enthousiaste lorsqu'il s'agit du monde minéral.

Je viens de passer plus de trois semaines en Corse entre Isula Rossa et Galeria; de très belles roches récoltées

(Petraquadrata doit connaitre). Quand j'aurais réussi à maitriser l'utilisation et la navigation sur le forum, je mettrai

des photos des années fastes d'autrefois. A plus.

ARGENT 06

:siffler: Salut, ho :sourire: que oui :surpris: je connais les deux coins que tu viens de nommer, pour Galéria, si tu est géologue(étudiant) je suppose, tu dois savoir qu’il y a de belles pyromérides, quand a l’Argentella, l’ancienne exploitation plombo-argentifère, elle se trouve sur la route avant Calvi, et l’ile rousse, c’était la aussi une ancienne mine de plomb et fluorine, mais si tu est a Valrose tu dois connaître le Pr. JD Giraud, il enseigne a la fac, c’est un bon ami, alors qu’as tu fais en Corse ces temps ci, de la géol. ou de la minéralogie :clown::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Petra

Sur les trois semaines passées en Corse, je n'ai pu aller aux cailloux que 4 ou 5 jours, ma fille m'occupant le reste du temps avec la plage. Mes recherches sont plutot axées depuis quelques années sur le plutono-volcanisme du complexe

du Cintu. J'ai pu récolter quelques beaux échantillons de pyromérides; ces roches sont parfois spectaculaires et la

structure et la dimension atteinte par les sphérolites remet en question ce qui est dit et repété depuis longtemps par beaucoup de géologues, à savoir que c'est la dévitrification qui en est la cause. J' ai vu des empreintes de sphérolites

qui ont environ 60 centimètres de diamètre ... Structure en couches concentriques, fibroradiées, ou les deux à la fois

dans le mème sphérolite; le tout dans le mème rocher ! La variété est vraiment étonnante et déroutante. Cette betise,

à savoir la dévitrification de la ryolithe, était d'ailleurs dite autrefois au sujet des lithophyses.

Sur un plan pétrogénétique, cela pose sans aucun doute d'interessantes questions. Mais cela n'est plus dans l'air du

temps dans la recherche en pétrologie ...

Je sais que quelques personnes ont fait dans le passé certaines études sur ce sujet; il va faloir trouver ces publications

et ce sera peut-etre long.

Maintenant, sciage et polissage vont m'occuper aussi un bon moment.

Au fait, je ne suis pas étudiant, et suis à peine plus jeune que toi; je travaille dans un gros labo de géol.

Je ne suis plus à l'ANNAM depuis pas mal d'années mais suis toujours en contact avec eux. A bientot,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Enfin pour la leviengite, bé si c'est micro, je ne pense pas qu'on en trouvera d'ici longtemps... (surtout s'il faut analyser toutes les crottes de mouche sur la pierre !)

that is the question! ces crottes de mouche valent t'elles la peine? j'ai répondu malgré toute ma flamme par la négative, enfin presque, puisque j'ai quand meme regardé (ça m'a pris un jour ou deux pour les trouver, meme initié) les résultats de la prospection stream de 1980 pour voir s'il semblait facile de remonter jusqu'au gite. J'ai conclu que non.

:P pour la science? oui, mais faut laisser la place aux jeunes, crotte!

Mais quand maime, que diantre! :sourire: ce n'est pas un minéral de pissotière. c'est un sulfure, un rare (meme) sulfo antimoniure de plomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je souscris ! ( :P vous chercherez le post dont je parle: ça vous entrainera, les djeuns, pour chercher les minéraux et fossiles )

J'en suis meme scié, puisque je ne vois rien à ajouter. :sourire:

Un ancien de l'ANNAM, perdu dans le Nord (mais mon coeur est resté là bas et je reviens souvent revoir les amis de l'assoc, qui sont plus en jambes, certains, que beaucoup de djeuns)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) pour Galéria, si tu est géologue(étudiant) je suppose, tu dois savoir qu’il y a de belles pyromérides, quand a l’Argentella, l’ancienne exploitation plombo-argentifère, elle

A Galeria, ce qui est dommage c'est que les sphérolites qui sont sous la tour genoise où le centre culturel s'est installé, ils sont noyés assez longtemps pendant l'année à cause des hautes marées (ben oui, meme en Méditerranée sans plateau continental, c'est sensible, au moins pour la pyro de la Tour de GAleria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...