Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le schorl


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Pour répondre à Akwaba, presque toutes les pegmatites éburnéennes correspondent à cette définition (j'ai cartographié des ensemble équivalents dans le Nord du Ghana. J'y ai trouvé les minéraux habituels plus des magnétites de très grande taille -pluricentimétriques - et un minéral quadrangulaire, de couleur rouge grenat, dont le plus grand mesurait 10cm*5cm*1cm et dont j'ai perdu l'unique échantillon! - je ne sais donc pas, désespoir, ce que cela était...) ... aussi bien par ailleurs que presque toutes les pegmatites bretonnes (St-Jacut, St-Malo etc). Actuellement, je réalise la carte au 1/50.000 de Lamballe (brgm) et les premières analyses menées sur les filons pegmatitiques de cette région (migmatites de St-Malo) entrent grosso modo dans cette catégorie : évidemment, ils ne sont pas tous équitablement riches en tourmaline, en beryl, en apatite ou en zircons encore que c'est surtout une question de taille de minéraux. Pour l'histoire des micas, une pegmatite n'est globalement statistiquement pas plus riche que n'importe quel autre granite ou assimilé (granodiorite, anatexites) du coin, mais évidemment, les cristaux sont plus développés et mieux formés (question de température et de temps de croissance essentiellement, respectivement plus basse et plus longue). Quant aux fractures des tourmalines, les réponses ont déjà été données, c'est une question de cataclase (déformation froide) liés aux rejeux de plans ce schistosité, micro-fissures, fissures, fractures et failles antérieures (pour St-Jacut et St-Malo : cadomiennes à 650Ma) aux moments des évènements hercyniens (~300Ma) : malheureusement, à part trouver un endroit de la roche où cette cataclase est atténuée, je n'ai pas de solution pour les sortir intacts (pour les gros). Les plus petits peuvent parfois être mieux préservés mais, d'après mes observations, rarement terminés dans cette région.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Hervé22, c'est encore un coup de maître! Après les améthystes présentées il ya quelques jours, voici des magnifiques schörls de St-Jacut...Je reste très admiratif de cette trouvaille car après avoir parcouru quelques filons à St-Jacut, dont le plus gros et le plus connu sur l'île au bout de la pointe, je n'ai jamais trouvé des pièces intactes de ce niveau ! Encore bravo...D'autant que c'est très très dévasté comme site (si c'est le même...)

Pour ce qui est des minéralogies particulières pour les pegmatites bretonnes et en particulier de leur contenu en tourmaline, il y a celles des alentours de Baud (56) qui, avec de belles muscovites, donneraient parfois des tourmalines vertes soit verdélites soit elbaïtes (famille des tourmalines à lithium) de très petites dimensions, plutôt style micro- (ouie-dire par les gens qui ont levé la carte qui devrait sortir bientôt, mais pas de connaissances particulières sur ce coin, à part minéraux du métam dont évidemment disthène). Les pegmatites du Finistère nord donnent essentiellement des schörls (filons importants dans le granite de Ploudalmézeau par exemple) mais il a été décrit autrefois (j'ai perdu la ref mais peut-être à chercher du coté de Chauris ?) des rubellites (?) mauves (taille et qualité inconnues) au nord de Lannilis. Des choses chromifères (jaunes à vertes) pourraient aussi être trouvées. Pour ma part, je ne suis jamais "tombé" sur de tels gisements (sauf schörls), même lors des levés de carte (Plabennec), donc je ne peux malheureusement ni confirmer, ni préciser des localités...Sans doute que les géoforumeurs de ce coin et d'ailleurs en Bretagne en savent bien plus...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric c'est bien le même filon a environ 600m de la pointe du chevet,près de l'ile des Hébihens.

C'est vrai que c'est dévasté et on a du mal a sortir des pièces intactes,il faut casser beaucoup,pour obtenir très peu,pour ma part, je connaît le site depuis plus de 25 ans et je n'ai pas grand chose en collection.J'ai trouvé il y a bien longtemps quelques béryls et il y a également des grenats mais a un autre endroit,et ils ne sont pas très beaux.Aujourd'hui,j'ai eu de la chance car c'est la seule pièce que j'ai put réupérer et encore,il ne faut pas trop y toucher car les cristaux tiennent par miracle. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 3 years later...

Bonsoir,

Ca fait presque 4 ans que j'ai créé ce post et e n'y ai jamais posté une seule photo. Mais quelle honte :rougir:

Faut dire que quand je l'avais créé, je débutais tout juste dans la prospection, entre temps le post est tombé dans les oubliette et remontait parfois à la surface :content:

En plus, entre temps j'ai trouvé tout plein de jolis schorl bretons.

Pour me rattraper, et en attendant que je poste d'autres photos, voici les quelques schorl de Cancale(35) que j'ai en vitrine.

521340tourmalineCancale1.jpg

le cristal sur gangue fait 4cm

650296tourmalineCancale2.jpg

Bonne soirée

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...