Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

On trouve dans le secteur de Ouegoa sur certaines plages, de gros blocs d'éclogite à grenat dont les fissures montrent des placages d'adulaire centimétrique avec de ci de là des cristaux verts brisés que je n'ai pas pu identifier: sans doute du sphène vert ou plus surement de l'épidote.

Le secteur le plus intéressant pour les minéralogistes est le secteur de Poindimié avec des cristaux de quartz pouvant atteindre les 30 cm, de fabuleux quartz à âme ou en sceptre, avec parfois un peu d'albite... mais tout est en terrain privé ou territoire tribal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cristaux verts peuvent être de la zoïsite, de l'épidote ou de l'actinolite quoique avec le grenat c'est plutot le diopside que l'on trouve en association

j'imagine que l'on trouve aussi de la magnetite

si vous avez des photos je suis preneur, j'adore ce genre de minéralogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de 'desert'...

Se prononcer sur la richesse minéralogique d’un territoire est très subjectif. Il faut aussi s’entendre sur la definition de desert, qui selon moi ne sont pas bien nombreux de part le monde. Desert avec un grand D = zone ou deux-trois minéraux sont signales avec aucun potentiel compte tenue de la monotonie de la géologie locale (Floride, Jura, Nullarbor…?)

Pour ce qui est de la NC, a surface égale on peut s’amuser à découper l’empreinte de la NC (Grande Terre) sur le Massif Central français et faire le même exercice sur le Bassin Parisien.

Avec ses 400 km de long cela représente dans le premier cas un corridor entre Morvan et Montagne Noire, dans le second un corridor entre Meuse et Normandie.

Il est donc clair que si l’on considère le premier cas la NC peut apparaitre pour désertique, a l’oppose elle sort large vainqueur comparée a cette portion du Bassin Parisien (qui dans son ensemble n’a pas grand-chose à offrir).

Mais ce genre de comparaison n’est pas correct, les iles étant des entités qui ne sont pas comparables à des portions de masses continentales.

Si l’on compare la NC a d’autres territoires insulaires (Vanuatu, Tahiti, Réunion, Hawaii…) qui sont souvent entièrement occupées par des basaltes ou bien des calcaires, et même en rapportant a surface equivalente, la Calédonie sort du lot. Cependant la non plus la comparaison n’est pas valable puisque la NC n’entre absolument pas dans la catégorie de ces petites iles d’un point de vue géodynamique.

Si on doit vraiment comparer ce qui est comparable, il faut plutôt aller voir du coté des Philippines ou se trouve l’ile de Palawan, la sœur jumelle de la Grande Terre. Elles sont grosso-modo dans le même contexte géodynamique, d’où la même forme allongée et à peu près les mêmes lithologies (organisées différemment).

La moitie Sud est largement occupée par des péridotites, avec le même genre de gisements de nickel latéritique (oxydés et silicatés), également la présence de chrome, une portion de socle métamorphisé, ainsi que des sédiments calcaires qui occupent la portion Nord de l’ile (beaucoup plus développés quand même que les sédiments carbonatés de la Cote Ouest de NC).

post-1026-1244755159_thumb.jpg post-1026-1244755172_thumb.jpg

NC vs Palawan

Ayant étudié cette région dans une optique de recherche de nickel, il me semble bien que mis a part Ni, Co et Cr lies aux péridotites, il n’y a rien d’autre a signaler que quelques indices a Au, Cu et Hg.

Dans le même contexte on trouve donc plus de diversité en Calédonie. Parmi les originalités : Ag, Pb, Sb, W, Hg, Au, Ti, Mn qui s’expriment sous forme d’argent natif, anglésite, cérusite, stibine, réalgar, scheelite, cinabre, or natif, rutile, rhodochrosite…

On ne peut donc pas vraiment dire que la Calédonie soit un désert, mais c’est tout de même loin d’être un eldorado. Pour moi il ne faut pas s’attendre a beaucoup de nouvelles vraies découvertes. Certainement quelques nouvelles espèces sur des gisements connus (micros, en particulier dans le Diahot). Egalement de nouveaux indices, mais avec des espèces déjà signalées ailleurs sur l’ile et particulièrement des silicates (avec comme meilleur exemple le quartz bien sur), car pour les métaux utiles de nombreux prospecteurs sont déjà passes par la.

Affaire a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cristaux verts peuvent être de la zoïsite, de l'épidote ou de l'actinolite quoique avec le grenat c'est plutot le diopside que l'on trouve en association

j'imagine que l'on trouve aussi de la magnetite

si vous avez des photos je suis preneur, j'adore ce genre de minéralogie

Apres le bla bla quelques photos pour Orlean.

Epidote, pas bien grosse (cristaux de 1 a 3 mm), provenant du secteur d'Amoss.

Il y a dans le meme secteur magnetite, omphacite, actinolite, glaucophane, fuchsite, albite, hornblende...

post-1026-1244794964_thumb.jpg post-1026-1244794982_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe même si très petit. Les traces que j'avais vu sur les plages entre Pam et Pandelaï étaient beaucoup plus grosses et les adulaires centimétriques. Tout est toujours en place sur d'énormes bloc d'éclogite à grenat. Le contraste est d'ailleur superbe entre les blocs d'éclogite noire et la plage de sable blanc. J'ai des clichés mais seulemeent en diapo ou en photo papier, mais alors pour les retrouver .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont sur place ou qui vont avoir la chance de mettre les pieds sur "le cailloux" dans les mois avenir, je pense que passer une demi-journée ou plus à fouiner tout au nord de l'ile là où ils ont retaillé la route à coups de bull il y a du potentiel.

Je suis certain qu'il est possible d'y trouver des espèces minéralogiques fort intéressantes. Voir mon post dans ce même sujet avec les 2 photos de minéraux inconnus.

- Il y a la photo indentifiée par les pros du forum comme actinote.

- Pour ce qui est du minéral jaune enphoto resté inconnu, je l'ai montré à la bourse de saint fons il y a quelques mois, une personne réputée pour être compétente l'a identifier comme étant une sphène (minéral du titane). Dimension 1cm x1,5 cm

+ fushite

J'ai trouvé cette actinote et cette sphène en l'espace de 20 minutes sans matériel. pas pu y passer plus de temps, je n'étais pas tout seul, et les personnes n'avaient pas la même passion...

Si d'autres personnes ont trouvé des échantillons dans cette zone, je serais ravis de voir de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! la bas aussi, il y a en a des pros de la prospection et de belles pièces ont été et sont sorties... ce n’est pas en photo sur le forum c'est tout.

Ils ne sont pas nombreux, ils sont discrets, ne font pas (trop) de dégâts et c'est très bien comme ca vu la taille du pays.

Le potentiel du pays est trop faible pour intéresser les rapaces de la minéralo, compte tenu du prix du billet. Donc ceux qui sont sur place font de la cueillette, pas du curage...

De belles pièces sur ce site particulier? D'apres ce que j'ai vu rapidement il y a qq mois, rien d'exceptionnel par rapport a ce qu'il se trouve deja sur les plages ou en haut du col, degage naturellement (mis a part la titanite de Franck, si confirmation).

Mais affaire a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Comme le dit Cedrick, il faut comparer ce qui est comparable. Au vu de sa pertinente comparaison, la NC est plutôt bien lotie.

Des grosses pièces, il en a eu, et il y en aura encore, mais :

1/ C'est comme partout, il faut prospecter, prospecter, prospecter.

2/ C'est pac facile de prospecter, passeque ya pleins de propriétés privées, pleins de terres plus ou moins taboues. Donc il faut les contacts et la tchatche.

3/ Les conditions d'affleurement sont loin d'être idéales, même si ce n'est pas l'Afrique équatoriale.

Quand les enfant que je forme auront grandi, sils viennent me voir avec leurs trouvailles, on en saura plus, ha, ha , ha, c'est vraiment un plan machiavélique .....

Il ya de la magnétite, notament en bord de plage du camping d'Amos. Des gros cristaux me paraissent possibles en cherchant bien toute cette zone.

Un minéral prometteur, d'après moi, c'est "les épidotes". Outre le photo de Cedrick, et les autres trouvailles citées, j'ai moi m^me récolté en février, en qq minutes de prospection expresse, des galets de quartz à épidote, avec des micro géodes. C'est de la micro, mais il ya forcément plus gros.

Le rutile aussi semble interressant, j'ai ouï parler de barreaux de chaises ....j'en ai eu d'ans les mains de de plus de 5 cm.

Et puis, il y a le quartz.

1/ Je vais relancer mes copains sur Poindimié, arrrgh !

2/ Gite de Grosses-Gouttes, sniffff !

3/ Toute la vallée du Diahot.

4/ Tout le sénonien volcano sédimentaire de la côte ouest. Y'en a presque partout, mais en petits filons, il suffit que ça grossisse ou s'élargisse un poil.

La calcite, les grenats, les amphiboles peuvent valoir le déplacement.

Et puis, en micro, ya des possibilités.

Nann, c'est pas un désert !

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos d'épidote.

Désolé, je voulais reprendre des photos "nettes" mais mon APN est en panne, alors voilà :

Quartz et épidote, dans une micro fissure d'un galet de qartz, dans le lit vif de la rivière Tiwaka.

post-2366-1244957936_thumb.jpg

Les épidotes font 1 à 3 mm, la plus grande cachée derrière le petit quatz atteind 6 mm de long pour 1 mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les tapissages de fracture sont frequents, et la qualite des cristaux n'est pas toujours au rendez-vous. Pour la zone d'Amoss c'est vrai qu'il y a plus gros que mes micros pour les epidotes, mais les cristaux ont pas un tres bel aspect (c'est pas le Cornillon...). Souvent il faut aller chercher dans le petit pour trouver des cristaux quasiment gemmes qui vaillent le coup d'etre ramasses.

En tout cas celles de la Tiwaka sont interessantes, tu es bien plus au Sud, donc encore un autre contexte, et cette fois associe au quartz geodique, ca peut etre prometteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je ne souhaitais pas faire autant débat avec cette histoire de désert, moi qui ne faisait que reprendre une petite phrase que j'ai lu sur un post parlant de la calédonie. Une petite boutade pour introduire les photos ^^

Pour répondre à Orlean, le orange gemme ainsi que l'habitus en baguettes à section plus ou mois losangique (je dit bien plus ou moins) m'a fait penché pour la titanite. Mais pourquoi pas. Les Rutiles, je suis tombé dessus, jamais plus de 1 ou 2 mm de diamètres les baguettes pour le moment. Lorsque je chercherai sérieusement, je pense qu'il y a moyen de dégager des choses centimétriques.

Sinon j'ai trouvé les épidotes également, associées à de belles zoisites me semble t'il (vers Hienghène). Elles sont connues dans la littérature en lames minces.

Il y a de belles magnétites à trouver, dans les formations métam du Nord, et plus fréquemment dans les serpentinites altérées.

Il y a les boules de sulfure de fer fibroradié (je n'ai pas encore approfondi la question du pyrite ou marcassite mais je garde en tête le débat qu'il y a eu ici même, fort instructif).

Il y a de jolies phlogopites (mimi micro), des quarz (il n'y en a pas que dans le granite de Saint Louis qui fait tant parler de lui ;-)), de la stibine (tordue), barytine.

Un peu d'albite (cf photo) ramassé rapidement au détour d'une visite de carrière, etc... sans parler de quelques fossiles sympa.

Enfin bon, photos à suivre ^^

post-1611-1244967326_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un débat pour rien puisque ca a permis de ressortir de nouvelles photos/infos sur le coin.

En fait à moi aussi on me l’a servi plusieurs fois cette histoire de ‘désert’. Mais ce sont de réflexions faciles s’il n’y a pas d’arguments derrière. Je voulais juste montrer qu’en y regardant de plus près cette affirmation ne tiens pas la route.

Tiens, on n’a pas encore cité LE minéral qui (en plus de la népouite/garniérite) peut faire la réputation du pays. C’est vrai qu’il n’est pas très prisé des collectionneurs, car ses cristaux sont extremement rares.

Je veux parler de la chromite qui sur certains gites de NC se présente en cristaux nets et a été trouvee en octaèdres pluri-centimétriques du temps de l’exploitation de Tiebaghi.

On la trouve dans toutes les peridotites de l'ile avec parfois de bonnes surprises, comme dans le Grand Sud ou j’ai découvert une zone a chromite exprimee en cristaux, a l'occasion de cartographie de terrain en 2003.

post-1026-1244968988_thumb.jpg post-1026-1244969002_thumb.jpg

Chromite, ~5mm pour le plus gros cristal, Pic du Champ de Bataille, Baie de Prony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Dommage, le sujet donne l'eau à la bouche mais c'est un tout petit peu loin de chez moi !

Les heureux amateurs sur place ont sans doute consulté le bouquin ci-dessous, numérisé sur le site de Google

Est-ce le "Lacroix" Local?

Cordialement, C. Berbain

post-872-1244972424_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien note Papyfred, je suis certain qu'on pourra faire un echange un de ces jours.

Merci Christian pour le lien echange deja a Espalion. C'est beaucoup plus lisible que la copie de l'ouvrage que j'avais jusqu'a present .

On peut pas tout a fait le comparer au Lacroix, car la c'est vraiment ecrit dans une optique d'economie miniere et de decouverte geologique. Pas de description mineralogique de detail, et des localisations assez vagues.

Il y a en fait trois auteurs qui decrivent le potentiel minier, et le debut de l'aventure miniere de la Nouvelle-Caledonie. Jules Garnier bien sur, Emile Heurteau et enfin Edouard Glasser.

J'ai pu recuperer l'edition originale du Heurteau. Au cas ou, je suis toujours a la recherche des version originales des deux autres.

post-1026-1245013055_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Vraiment sympa ces photos. Est ce que l'acces a cette piste et la prospection restent toujours possible a ton avis ?Quand est ce que ces photos on ete prises ? Est ce que ca a ete bien fouille ou seulement gratouille ? As tu un contact eventuellement a me donner ? Ca serait sympa car je suis impressionne par la qualite apparente de ce quartz ( pour la Caledonie ) et comme j'ai des amis sur Touho, ca pourrait etre sympa d'aller y passer un week-end.

Aussi, si quelqu'un a des infos concernant la mine GR2H, je suis aussi preneur, car beaucoup plus facile d'acces pour moi.

J'attends avec impatience les autres photos.... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...