Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Escapade minéralogique Ariègeoise


Messages recommandés

Poursuite hier de l'escapade ariègeoise avec Jérôme .

Le but de la journée était la célèbre carrière d'arignac pour toutes les belles choses qui y ont été trouvées .

Nous avons cassé beaucoup pour trouver peu comme c'est en général le cas lorsqu'on découvre un site surtout immense

comme celui ci .

Au niveau trouvailles : gypse , dypire , dravite , trémolite .

Pour le gypse , la photo n'est pas géniale car transparent sur blanc .

Il s'agit de cristaux biterminés posés sur du gypse massif .

me262

post-2296-1210329402_thumb.jpg

post-2296-1210329418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut me262 et les autres,

Je suis émerveillé par vos trouvailles récentes, chapeau...........vous ne chômez pas !

En ce qui concerne les cérusites sur barytine crétée, j' ai bien évidemment moi aussi parcouru ce gisement, sur les indications de l' inventeur du site..........

Et je confirme que l' on y trouve de belles cérusites : souvent mâclées, parfois totalement gemme, et qu' avec un peu de chance on trouve des échantillons de belles tailles ( cristal 1,5 cm max. )...........mise à part la baryte et le quartz, la cérusite peut-être associée à d' autres minéraux dont un assez peu courant ( voire rare ) sur ce secteur....... :siffler:.....

Malheureusement pas de photos pour illustrer, j' ai plus d' APN...........( une longue histoire :exclamation: )........

Félicitation :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Remonte petit topic :surpris:

Hier , toujours avec Jérôme , nous nous sommes fait une journée prospection des cimes .

Un premier spot où nous n'avons rien trouvé pour cause de végétalisation trop importante à l'exception de 2 vipères aspic qui prenaient le soleil sur les pierres .

J'avais laissé l'APN à la maison donc pas de photo .

Puis visite d'un second spot et la , dans une combe , un filon noir que nous avons remonté pour en trouver l'origine .

Les granits du coin sont coriaces mais aprés quelques heures d'efforts , nous avons pu mettre quelques jolis cristaux dans le sac .

me262

post-2296-1213542610_thumb.jpg

post-2296-1213542618_thumb.jpg

post-2296-1213542630_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu’un à t’il fait des trouvailles sur le gite de Montcoustant, qui est décrit dans l’inventaire minéralogique de BRGM pour l’Ariège. J’ai fais déjà quelques découvertes sur ce site comme par exemple ce qui me semble être du cuivre natif… pouvez vous me donner votre avis ? Merci

post-3815-1213624027_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu’un à t’il fait des trouvailles sur le gite de Montcoustant, qui est décrit dans l’inventaire minéralogique de BRGM pour l’Ariège. J’ai fais déjà quelques découvertes sur ce site comme par exemple ce qui me semble être du cuivre natif… pouvez vous me donner votre avis ? Merci

post-3815-1213624027_thumb.jpg

Pour moi mélange de Chalcopyrite / Bornite / Covellite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre Yves,

Moncoustan : dans les déblais, possibilités de trouver de bons cristaux de sphalérite (j'ai déjà posté des photos de trouvailles récentes, 2007) ou de la galène (plus rare que la blende en cristaux automorphes). Egalement marcassite et pyrite - parfois oxydées comme sur la photo - et ankérite. Les bons cristaux sont souvent sous la calcite ou la dolomie.

Pas d'or (même micro) à ma connaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces tourmalines ............il me semble les reconnaitre !

Oui Fred tu sais d'où viennent ces tourmalines noires ariégeoises, mais celles ramenées samedi dépassent largement en qualité et quantité ce que nous avions jusqu'alors. Nous avons retrouvé avec Laurent l'origine des blocs de l'ébouli. J'ai plusieurs cristaux pluricentimétriques brillants et terminés en train de tremper dans la dithio ! Photos à venir dans la semaine, çà vaut le coup d'oeil même si ce n'est pas encore la tourmaline colorée que nous cherchons vainement (pour l'instant). Tu me diras que si je trouve un gîte à tourmaline colorées dans ces dimensions, j'ouvre une concession !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

On a trouvé de l'or natif sur gangue sur le filon des baxouillades (grand filon de quartz aux baxouillades haut) ; filon connu depuis l'antiquité pour ses ors de grandes taille mais son défaut majeur : "effet pépite" très marqué (une masse d'or tous les X m3 de quartz !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les X m3 de quartz ?

Voila un challenge à la hauteur de ma masse :super:

Ceci dit , je n'ai pas fini de traduire les chroniques romaines du temps jadis .

Peut être ne s'agit-il pas de ce spot .

Et il y a fort à parier que les noms de lieux ne sont plus les mêmes .

Une nouvelle aventure passionnante se dessine :super:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Oui Fred tu sais d'où viennent ces tourmalines noires ariégeoises, mais celles ramenées samedi dépassent largement en qualité et quantité ce que nous avions jusqu'alors. Nous avons retrouvé avec Laurent l'origine des blocs de l'ébouli. J'ai plusieurs cristaux pluricentimétriques brillants et terminés en train de tremper dans la dithio ! Photos à venir dans la semaine, çà vaut le coup d'oeil même si ce n'est pas encore la tourmaline colorée que nous cherchons vainement (pour l'instant). Tu me diras que si je trouve un gîte à tourmaline colorées dans ces dimensions, j'ouvre une concession !

Salut,

Félicitation, il me tarde de voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos , Jean Paul .

Comme tu le sais , l'or alluvionnaire n'est pas un problème dans la région contrairement à l'or natif sur gangue bien exprimé .

Même si c'est un fantasme , lorsque j'aurai un dossier recherche bien construit , j'y consacrerai du temps .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'Artillac, affluent Ouest de l'Arize, en aval de Castelnau Durban, charrie de l'or très fin et qui semble bien venir de la désagrégation de filons de quartz plus haut... je parle de mon point de prélévement qui se situe dans le vallon où il prend source, au niveau d'un pont, juste au dessus des anciennes carrières de marbre...

Et je me souviens qu'à la bino, ça donnait des particules d'or certainement pas plats. Infra millimétriques. Au village de Castelnau Durban, j'ai trouvé un grain millimétrique en passant une fois en moins de 45 minutes.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...