Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre-Yves

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pierre-Yves

  1. Je viens d'ajouter des photos pour vous permettre d'apprécier ces minéraux fibreux, présent sur les chalcopyrite avec un éclat métallique jaune, et aussi dans et sur la Baryte, il me semble que c'est le même type de fibre.
  2. Je pense que c'est sans doute ça. Ce n'est pas cela la "Tunisite"? C'est de la Baryte-Céléstine? Du Sr et du Ba donc? Je viens de faire la densité, 3.53.
  3. Je vais devoir faire une densité pour apporter plus d'information... mais cela me semble trop dense pour des minéraux comme Scolecite et Mesolite.
  4. Bonjour, voila j'ai enfin trouvé pour les photos... merci.
  5. Bonjour, ici aussi nouveau minéral, sans informations. Il est dense, mais il ne semble pas que cela soit de la Baryte... Avez vous des pistes?
  6. Bonjour. Voici un spécimen que j'ai récupéré sans informations... Il semble qu'il s'agit bien de Baryte, quartz et chalcopyrite, mais impossible de trouver une provenance, avez vous une idée? Je ne trouve rien dans la littérature. Merci d'avance pour votre aide. Pierre-Yves
  7. Bonjour, le béryl rouge (bixbite) se trouve t'il parfois en association avec de la Topaze? Car d'après Mindat, il y a du bixbite sur Wah Wah Mts et aussi sur Thomas Range, donc potentiellement à côté d'une topaze? Si vous en avez déjà observé, merci pour votre témoignage.
  8. Bonjour. Sur le sujet des lampes torches sur Ebay a LED soit disant UVL. Trouvez vous vraiment que c'est des UVL? j'ai surtout l'impression quand je vois mes achats que c'est de simples lampes violettes avec un peu d'UVL mais pas assez... Par exemple sur plusieurs lampe de type chinoise à quelques euros, si vous regarder un billet en euro vous ne verrez pas les parties en jaune fluo... alors pour ce qui est des minéraux.... Avez vous le même constat? Py.
  9. Bonjour oui cet article date de l'époque de la ruée. C'est bien différente aujourd'hui. Je serai sur le gisement dans 2 semaines, faites moi penser de vous poster quelques photos. A bientôt.
  10. Vous pouvez lire l'un des articles sur Incolor, un magasine de gemmologie + négoce des gemmes. Ici : http://www.gemstone.org/webincolor/Spring2012/index.html
  11. Bonjour Augustin, oui je pense que vous parlez des publications de M. Gulliani. En effet il est possible de tracer certaines gemmes avec cette méthode (émeraude, tsavorite...), mais c'est actuellement impossible à appliquer à grande échelle et dans tous les laboratoires de gemmologie. A noter que pour les gisements de démantoïde une étude de ce type est en cours...
  12. Bonjour et Meilleurs Voeux pour cette année 2013, je l'espère riche en découvertes passionnantes. Diffusé samedi soir sur FR5 : http://youtu.be/9n3Ciq9AphE Sinon voici des spécimens de ma collection en association avec de la Calcite.
  13. Merci je vais contacter le club... Si quelqu'un à des spécimens d'andradite de cette mines pour échange qu'il n'hésite pas à me contacter par mp.
  14. Bonjour, je souhaite lancer un sujet. Vous connaissez tous la Jeffrey Quarry Mine, Canada. Savez vous s'il est possible d'y faire des sorties, si oui comment? Merci d'avance.
  15. Superbes photos merci, l'exposition de démantoïde est incroyable.
  16. Bonjour, à lire impérativement. Le décret de 2002 sur les pierres fines et précieuses. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000593364&dateTexte=&categorieLien=id
  17. Oui c'est encore bon marché. Et vous pouvez être sur qu'il a été acheté en premier à M. Le Quéré, bien moins chère. Oui les autres sources de spécimens malgaches du début de la ruée sont maintenant taries, si vous voulez des échantillons à la source, à des prix bas, vous devez vous adresser à JLQ. Rassurez vous la mine produit encore pas mal, pour preuve, venez voir la production sur le stand de JLQ à Ste Marie Aux Mines 2012. Rappel : c'est l'un des grenats le plus rare, l'andradite verte n'est exploitée qu'en Namibie, Russie et Madagascar.
  18. Petite galerie de la semaine... Ce spécimen est clairement une andradite brune, donc qualifiable de topazolite est non démantoïde... Cause de la couleur, transfert de charge Fe2+ Ti 4+ Un petite géode...
  19. Bonjour, je suppose que certains d'entre vous ont déjà eu l’occasion de prospecter en Italie. Pouvez vous me donnez des informations sur la législation en Italie, dans les alpes italiennes précisément, est il possible de gratouiller ? sans parler d'allez dans des mines... Merci d'avance pour votre aide. Pierre-Yves
  20. Bonjour, pour moi c'est une améthyste naturelle, de mauvaise qualité c'est tout. Les stries de croissances sont courantes dans les quartz c'est un bon indice pour conclure qu'elle est naturelle. Après bien sur, rien ne remplace une expertise gemmologique détaillée. Si vous l'avez achetez, montrez là moi en vrai et je pourrai vous en dire plus... A noter qu'il n'y a pas vraiment d'améthyste irradiée sur le marché (sauf les synthétiques), mais si elle était vraiment irradiée pour obtenir la couleur violette, c'est un traitement non détectable.
  21. Pour en revenir au sujet je vous fais partagé là une gemme de musée!! Grenat démantoïde du Val Malenco en Italie, taillé... c'est déjà rare. 0.60 ct c'est un poids assez important pour cette localité... Et enfin : inclusions de horse-tail : queue de chevale de Chrysotile, parfaite et au centre. Bref l'ensemble combiné en fait une gemme introuvable...
  22. Toutes les gemmes françaises sont taillables, il suffit de trouver un brut convenable et il y en a toujours un qui traîne... L'ex-expo prestige de Colmar 2012 en témoigne, nous avions rassemblé des 100 ènes de gemmes françaises, presque toutes les espèces de l'hexagone. http://www.euromineral.fr/f_/g_prestige.html Personnellement des mes prospections, j'ai des Labradorites gemmes, des zircon rouges, des péridots de haute-loire taillés.
  23. Oui il y aussi beaucoup de gens dans ce monde qui ne s'intéresse qu'a l'argent, mais c'est pas que dans le joaillerie et si on veux devenir riche il y a d'autres domaines plus porteur... Oui souvent les design sont libre, car c'est aussi un monde plein d'amateur, en Allemagne, USA et Australie la taille est une occupation populaire...plein de retraités sont passionnés de l'art lapidaire, il y a des clubs, des compétitions et aussi il y a pas mal de gisements surtout usa, Australie ou il suffit de se baisser pour ramasser topaze, quartz citrine, fumé, saphir, zircon... Dommage que ça ne soit pas le cas en France.
  24. J'ai l'habitude de ce genre de discourt des minéralogistes-géologues... ce qui me las pas mal... Oui la gemmologie est un monde différent de la minéralogie est heureusement! Mais il ne faut pas généraliser comme ça. Dans la gemmologie, il y a plusieurs mondes... la gemmologie scientifiques qui est qualifiable de "gemmologie de collection"! et la gemmologie vénale qui comprend la plus grosse application, la joaillerie, et également les pierres d'investissements. Dans le premier monde, celui de la collection, la science est l'aspect prioritaire, toutes les raretés les bizarreries sont recherchées, donc cause de couleurs, gisement le plus précis possible, phénomène de luminescence, bref toutes les propriétés optiques, chimiques. Ce monde est moins important que le deuxième, mais bon il existe. Puis le monde de la joaillerie ou les pierres doivent être le plus parfaites possibles et l'aspect vénale prime sur le reste, mais je ne dénigrerai pas ce monde, c'est celui qui fait vivre des millions de personnes dans le monde. Mais dans ce monde là je sais que les provenances ne sont pas souvent précises, mais il faut bien comprendre qu'une pierres voyages beaucoup et que certaines pierres que vous achetez chez votre boutiquier peuvent avoir des 100 ènes d'années, donc? comment prouver l'origine de la pierre, comment conserver la provenance, alors quelle aura été vendue et revendue, retaillée etc... Pour ce qui est des photos, je pense qu'il ne faut pas perdre de vu que la gemme est taillée et donc il y a une procédé artisanale humain dernière, il est donc je pense, parfois nécessaire d'être prudent avec les photos, car les designs des tailles sont parfois uniques et le marchant doit vendre et se faire connaitre. Si des photos de ces pierres sont distribuées à tort et a travers dans le monde, sans assurance qu'il sera fait le lien avec le marchant, ou est l’intérêt de celui-ci? Et je sais que pour un minéralogiste cela peut sembler incroyable, mais une pierre taillée c'est très beau et aussi fascinant qu'une minéral brut, surtout si on est gemmologue et qu'on ne s’intéresse pas qu'à l'aspect visuelle... Voila le point de vue d'un gemmologue (passionné) mais aussi négociant qui essai d'en vivre et d'un amateur de minéralogie aussi...
×
×
  • Créer...