Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Escapade minéralogique Ariègeoise


Messages recommandés

De mémoire, il est effectivement mentionné de l'or dans les filons de quartz du secteur, avec millérite occasionnelle. Je n'en sais pas plus, hélas. Comme toi, je rêve de faire une seule boîte d'or visible sur quartz... Mais on tient le bon bout... il faut prendre le temps de faire du sysématique pour tomber sur le bon coin... en commençant par la batée qui peut aider à remonter jusqu'à la source....

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà enfin l'utilité des micro-monteurs démontrée dans sa plus simple expression :super:

Nous on se contente pas du premier coup d'oeil :coucou!:

Loupe, et tout le barda pour trouver et en cas de doute, récupérer pour trier à la maison :super:

Je crois que tu ne dois pas t'en faire. L'or est effectivement souvent associé avec la pyrite. Si en plus tu trouves une cavité avec pyrite alétée, tu sauras quoi faire au lieu de jeter la poudre d'oxydes... passage à la batée obligatoire et observation des moindres recoins de la roche en question.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d accord avec toi Rives3 !!!

exemple la butte de Gerdre pres de Bagneres

des dodecadres de pyrite allant jusqu au kilo

les pseudormophosées en hematites et limonite donnaient de l ocre qui une fois batés donnaient de beaux echantillons d or....je ne sais pas si c est toujours le cas mais toi qui connait bien les pyrenees tu as du en entendre parler

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'Artillac, affluent Ouest de l'Arize, en aval de Castelnau Durban, charrie de l'or très fin et qui semble bien venir de la désagrégation de filons de quartz plus haut... je parle de mon point de prélévement qui se situe dans le vallon où il prend source, au niveau d'un pont, juste au dessus des anciennes carrières de marbre...

Et je me souviens qu'à la bino, ça donnait des particules d'or certainement pas plats. Infra millimétriques. Au village de Castelnau Durban, j'ai trouvé un grain millimétrique en passant une fois en moins de 45 minutes.

Eric

Tu veux sans doute parler des carrières de marbre de l'Espiougue !

J'avais orpaillé là une fois mais choux blanc !!

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, Le Sablais que tu sois passé à côté de l'or fin qui s'y rencontre...

Au niveau du Pont en aval du hameau de "Tourné". J'ai creusé sur un dépot de gravier sous le pont, en lit vif. J'ai fait 3 batées et j'ai gardé tout le lourd pour le faire à la maison... résultat un or très fin et magnifique...

Eric :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérôme ,

Tu as pris le temps mais le résultat est la ;):super:

Que dirais-tu d'une recherche d'or natif pour notre prochaine escapade ?

Bon , je sais que les tourmalines colorées nous attendent aussi mais cela va être la bonne saison pour la batée dans les pyrénées .

Et puis ça fait rêver , non ? :siffler:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la seconde est très "propre" ; les autres sont plus grosses mais avec qques petites "pignes" ; mais elles restent jolies quand même ! Je mettrai d'autres photos demain soir...

Je pense qu'il en reste beaucoup à sortir, même si c'est pas évident d'avoir des cristaux intacts (fissures nombreuses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, n'en jetez plus !!

Je suis en quelques sorte le découvreur de ce p'tit ébouli à tourmaline mais Il faut féliciter Laurent d'avoir su retrouver l'origine des blocs !...

Pour rendre jaloux les prospecteurs de montagne : c'est à 1600 m d'altitude mais seulement à 1/4 d'heures à pied de la bagnole ! On est loin des 4H de marche pour les beaux quartz fumés ramenés par Alex 5.5 dans les Alpes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jérome la mienne aussi !!!................mais pour décembre seulement !! (ça me laisse un peu de répit pour les sorties !!)

laurent au rythme ou ça va ton colis tu l'auras peut être avant millau !!!...............rire!!)

fred y sera : il m'en a parlé aussi !! (je lui amène une bouteille de chouchen!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...