Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Escapade minéralogique Ariègeoise


Messages recommandés

Salut à tous,

est ce quelqu'un possèderait l'inventaire minéralogique de l'ariège (tome 2: versant de l'ariège) et pourrait me le prêter pour consultation; ou bien saurait dans quelle bibliothèque on peut le consulter ? ou encore l'acheter

Merci à tous

PS: à Arignac, je n'ai pas vu les tourmalines au terrain de VTT... faudra que j'y retourne :clown:

Sinon, il est très joli le gypse que tu as trouvé fred09 !! J'aurais bien aimé trouver le même :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Pour les tourmalines : c' est très petit, mais très brillant......ça aide à les repérer !

Un autre gypse : cristaux + ou - 2 cm, avec pyrite.

Une autre vue :

Pas facile à photographier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir un peu d'Arignac, voici 2 pièces issues de déblais beaucoup plus anciens, extraits moyennant quelques bons coups de pioche sur place et beaucoup d'acide à la maison :

sphalérite de Moncoustan, avec pyrite, plaque de 7x8 cm, été 2008

post-1764-1227732258_thumb.jpg

tétraédrite d'Alzen avec quartz, arête des cristaux 5 à 8 mm, sept 2008

post-1764-1227732385_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

Pour continuer avec les minéraux cuivreux : une azurite sur tétraédrite (massive) d' Irazein. (Avec des traces micros d' autres minéraux d' altération du cuivre).

Rien de spectaculaire, mais je n' en ai jamais vu sur le forum...

Taille de la pièce 4,5x3 cm. Trouvée dans les déblais, cet été.

La suite arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es monté aux déblais les plus hauts ou c'est dans ceux du bas ! Je n'avais fait que les plus bas et je n'avais pas trouvé grand chose (cuivres gris, malachite, azurite et un peu de calcite mais rien de cristallisé nettement).

Bravo pour tes découvertes ! En plus le site est très beau !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

C' est dans le grand déblai du haut : celui qui est très pentu et que l' on voit depuis le village...

J' avais trouvé un gros bloc de tétraédrite massive, je l' ai ramené et cassé ; dedans il y avait quelques très petites géodes avec de minuscules cristaux d' azurite formant des "croutes".

Sur le dessus du bloc ; il y avait quelques cristaux (moins petits) d' azurite, emprisonnés dans une sorte d' oxyde de fer impossible à enlever.

Un exemple : cristaux d' azurite de 1,5 mm pris dans l' oxyde, avec malachite. Largueur de l' image : 5 cm.

Précision : les cristaux sont rongés et opaques :rigoler: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Oui très pentu, surtout sur la fin !

Un dernier cailloux de ce site : une tétraédrite recouverte de malachite, avec quelques petites cristallisations d' azurite.

Elle est rongée, mal-formée, abimée, petite......mais je crois que cela en est bien une.

Evidemment, c' est une grosse mer**, comparée à celles des musée qui font plus de 10 ou 15 cm.... mais je l' aime bien quand même ! :rigoler:

Le "cristal" fait 2,5 cm d' arête. Trouvé dans le grand déblai, il y a plus d' un an et demi.

Je l' avais déjà mise en photo, je ne sais plus où, sur le forum.... depuis je l' ai nettoyé au bac à ultrasons, et le résultat est assez sympa ( elle a beaucoup gagné en couleur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Dans un tout autre style : quartz grisâtre dans/sur gypse saccharoïde.

Quartz : 1,2 cm. Trouvé dans les marnes et gypse de Keuper, sur le secteur de l' Arize. Printemps 2008.

Fabuleux :super: ..... :clown: :clown: :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très pentu, surtout sur la fin !

Un dernier cailloux de ce site : une tétraédrite recouverte de malachite, avec quelques petites cristallisations d' azurite.

Elle est rongée, mal-formée, abimée, petite......mais je crois que cela en est bien une.

Evidemment, c' est une grosse mer**, comparée à celles des musée qui font plus de 10 ou 15 cm.... mais je l' aime bien quand même ! :super:

Le "cristal" fait 2,5 cm d' arête. Trouvé dans le grand déblai, il y a plus d' un an et demi.

Je l' avais déjà mise en photo, je ne sais plus où, sur le forum.... depuis je l' ai nettoyé au bac à ultrasons, et le résultat est assez sympa ( elle a beaucoup gagné en couleur ).

Une grosse m**** ?????!!!! si tu ne sais pas quoi en faire tu me l'envoies ........même sous enveloppe simple ,on protégée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Oui très pentu, surtout sur la fin !

Un dernier cailloux de ce site : une tétraédrite recouverte de malachite, avec quelques petites cristallisations d' azurite.

Elle est rongée, mal-formée, abimée, petite......mais je crois que cela en est bien une.

Evidemment, c' est une grosse mer**, comparée à celles des musée qui font plus de 10 ou 15 cm.... mais je l' aime bien quand même ! :help1:

Le "cristal" fait 2,5 cm d' arête. Trouvé dans le grand déblai, il y a plus d' un an et demi.

Je l' avais déjà mise en photo, je ne sais plus où, sur le forum.... depuis je l' ai nettoyé au bac à ultrasons, et le résultat est assez sympa ( elle a beaucoup gagné en couleur ).

pas mal du tout! ça confirme tout le bien qui a été dit au sujet ce cette mine et de ses déblais. je confirme : le coin est magnifique et les fraises des bois bonnes en été. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cristal de tétra d'Irazein même grossier et partiel a de la valeur parce qu'apparemment sorti des "monstres" des musées parisiens, il ne s'est jamais trouvé grand-chose de cristallisé en tétra sur cette vieille mine, contrairement à Alzen (autre mine de cuivre ariégeoise) où le minerai de cuivre gris est souvent cristallisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...