Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Escapade minéralogique Ariègeoise


Messages recommandés

Invité petraquadrata

Bonsoir me262 :super: , comment vas-tu, très belles choses dans ta région :super: , et tu n'a pas tout mis je suppose, car il y en tellement, et tellement, même de l’or, et en grosse quantité, ce qui n’est pas le cas pour les autres région :coucou!: aller a bientôt petraquadrata :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai bientôt d'autres photos d'échantillons du Rancié : goethite classique, une calcite sympa dans un bloc d'hématite et limonite...

Laurent, l'inventaire BRGM signale la calcite en "scalénoèdres allongés formant des piquants", çà correspond bien à ce qu'on a trouvé !

En attendant les miennes, tu peux poster les photos de quelques anciens travaux de ce haut-lieu de notre passé minier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas allés dans l'espèce de descenderie photographiée par Laurent en photo 4, côté est de la montagne du Rancié : pas engageant du tout ...Dans l'ensemble, même à l'extérieur, le Rancié est une zone à risque ! Les quelques travaux rencontrés avec Laurent au bout d'une piste forestière (une part minime du secteur exploité) m'ont cependant paru peu dangereux : sorte de vastes porches qui se terminent par des galeries aujourd'hui bouchées ou grillagées ; on y trouve encore pas mal de minerai autant en place dans les parois des porches d'entrée qu'en déblais.

La première photo où on me voit en train d'extraire une géode de goethite et calcite d'au moins 1m (je déconne !) est une ancienne entrée de mine effondrée depuis 2 siècles. Les déblais bougent encore un peu mais sans plus. On s'est pas attardé quand même !

J'ai toujours pas de photos de minéraux du coin, faudra attendre le prochain long WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Tu m' étonnes, ça a l' air bien craignos..................Sinon j' ai lu dans l' inventaire minéralogique qu'il y aurait eut de catastrophiques éboulements dans cette mine.........................à méditer.....pour les cascous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle variété minéralogique, typiquement pyrénéenne :idee:

C'est super qi vous êtes passés sur un pointement ophitique ;) L'ophite a tendance à enrichir un secteur donné. Et s'il y a du minerai de fer autour, il se peu qu'il y en ait dedans, sous une autre forme( exemple : Aste Béon dans le 64 où de la magnétite et pyrite peuvent se trouver dans le calcaire environnant les intrusions d'ophites et dans celle ci, suivant les pointements, on peut trouver de la pyrite, hématite, magnétite, en plus des minéraux traditionnels des ophitites ).

Merci pour le reportage photo :super:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

En fait la piste par laquelle nous avons accédé aux anciens travaux du Rancié traverse un petit massif d'ophite, dûment signalé par la carte géologique ; il y a aussi de la lherzolite mais apparemment la piste ne la recoupe pas ; seule difficulté, avec Laurent, nous n'avons pas pu y repérer de zone de contact calcaire/ophite. Dans l'ophite, il y avait surtout de l'épidote micro dans les rares vacuoles ; seuls 2 blocs avec un peu de quartz en contact m'ont permis d'avoir des micro-cristaux d'épidote corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alchi ,

C'est vrai qu'au coup d'oeil , ça fait penser à autre chose .

Pourtant , c'est bien une tourmaline et j'ai la même chose en transparent , blanc , jaune et orange .

Il faut se représenter une tourmaline biterminée avec un corp trés court .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome09,

Le problème avec les ophites en intrusion dans les calcaires, dans certains coins des Pyrénées, c'est que justement la zone de contact est difficile à cerner, pour la bonne raison que celles-ci se sont mises en place en milieu aquatique ou ayant subi une intense circulation des eaux, si ma mémoire ne me joue pas des tours... Contrairement à certaines spilites dans le 64 qui recoupent nettement les calcaires, proprement ou ophites qui sont sous jacentes de calcaires comme Lourdes ou entre Laruns et Oloron( ils sont du même âge, je crois, ces calcaires aptien, urgonien... ).

Donc en revenant à la surface, par l'altération superficielle, les contacts sont souvent difficiles à trouver... la plus part du temps, ce sont des marnes barriolées super bien végétaliées...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Bon reportage, tu devrais contacter LRM, Laurent est au top :coucou!: , c'est un bon minéralogiste, dans la tradition des amateurs de minéraux et il nous fait honneur a tous, vive l'Ariège, et vive Laurent :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...