Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Le terme "géode" avec une file dont @Mt Ventoux est à cette heure le dernier intervenant, me stimule à vous présenter deux géodes qui me rendent perplexe ...

Elle n'ont pas été sciées, mais semblent avoir été "brisées" ... et on peut assembler les deux morceaux de chacune d'elles sans avoir un trou par un quelconque éclat !! ..

Mais là où j'ai  vraiment un doute , c'est la couleur des cristaux qui me parait "non naturelle "

Un avis svp ?

Merci d'avance

PS contexte de la découverte : vide grenier 😉. Vendeur ne  m'a donné aucune information

géoforum 260.jpg

géoforum 261.jpg

géoforum 2621.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci à vous quatre pour votre avis .

Je vais suivre le conseil de @icarealcyon

De plus, et cela n'est pas visible, il y des "paillettes" dorées sur les cristaux d'une ou deux géodes

Mon doute est bien été rapide car ce n'est pas la couleur d'une quelconque améthyste . Vu le prix modique, j'ai cependant choisi de les ramener chez moi....

Pas de soucis @gars de falaises si vous êtes dans l'erreur . Les photos sont souvent éloignées du ressenti visuel de l'objet en "main"

Bonne journée à vous tous

Posté(e)

Classique vendu par les roumains et les marocains sur les bourses, colorée artificiellement mais ce ne sont pas les pires que j'ai pu voir dans les bourses, il y a des couleurs qui frisent la démence, voir cet exemple pris sur un stand de marocain en 2016 a SMAM

2016_marocain.jpg

Posté(e)
Il y a 15 heures, Acer a dit :

Pas de soucis @gars de falaises si vous êtes dans l'erreur . Les photos sont souvent éloignées du ressenti visuel de l'objet en "main"

Bonsoir,

Pas de soucis pour moi non plus si je suis dans l'erreur car il est toujours un peu risqué d'émettre un avis au vu de seules images et cela fait partie des aléas de l'exercice. Et du reste, qui peut dire qu'il ne s'est jamais trompé sur ce forum?

Néanmoins, je ne suis toujours pas pleinement convaincu qu'il s'agisse de géodes de quartz teintées pour imiter de l'améthyste. Avez vous effectué le test à l'acétone demandé plus haut ? Dans l'affirmative, et si la couleur disparait totalement je ne pourrais que m'incliner mais il me semble, au vu d'un agrandissement de la dernière photo notamment, que la géode qui comporte des cristaux plus ou moins "améthystés" en fonction de leur position que la géode puisse être naturelle comme ce qu'on peut voir sur des spécimens provenant du site marocain de Sidi Rahal que j'ai déjà cité. Voir notamment https://www.mindat.org/photo-665709.html. ou https://www.mindat.org/photo-603725.html

Avec vos spécimens, je trouve, en tout état de cause, qu'on est quand même assez loin des faux grossiers, hélas souvent rencontrés en bourse, comme des "géodes" remplies de cubes de galène collés ou encore les cavités emplies jusqu'à ras bord d'un colorant flashy d'une couleur improbable également illustrés dans ce fil.

Posté(e)
Il y a 2 heures, gars de falaises a dit :

Certes, mais l'extérieur de la seconde n'est pas noir et parait naturel.

Et pour les géodes d'améthyste marocaines, la roche encaissante est parfois elle même noire ou très foncée. Voir cette image d'une améthyste in situ sur Mindat :https://www.mindat.org/photo-524093.html.

Ne faut il pas quand même essayer avec l'acetone

non même pas la peine ce sont des géodes des exploitations de phosphate de Boucraa dans le sud du Maroc et qui sont teinté pour les rendres vendables sur les étales des souk et des échopes sur le bord des routes au Maroc.

à plus ................

Posté(e)
Il y a 1 heure, 3frangin a dit :

non même pas la peine ce sont des géodes des exploitations de phosphate de Boucraa dans le sud du Maroc et qui sont teinté pour les rendres vendables sur les étales des souk et des échopes sur le bord des routes au Maroc.

à plus ................

Je me rends🙂...

Posté(e)
Il y a 5 heures, gars de falaises a dit :

Ne faut il pas quand même essayer avec l'acetone

Bonjour,

Je ferai le test mais pas d'acétone chez moi.

J'ai volontairement omis de présenter 2 autres géodes du même achat (elles ne s'emboitent pas comme les 4 présentées )

l'une présente des cristaux bien colorés "violets", de façon homogène, mais avec des reflets dorés ( comme des paillettes d'or)

l'autre est rose mais sur la circonférence  ( reste couleur blanche et bien naturelle des cristaux )

Félicitation pour votre combativité  :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...