PK67 bis Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Un peu d'aalénien du Bas-Rhin : - recto : os de croco Steneosaure ? - verso : os de croco Steneosaure ? - Leioceras opalinum - micro-gastéropode - vaisseaux sanguins sur plaque dermique du même croco - Trigonia navis Citer
Loukas12 Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Quelques Leioceras de Belmont (je m'excuse pour les prix : je n'ai pas de photos de leioceras de ma collection.) Citer
fred39 Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Bonjour PK67 bis Jolie le croco ,combien fait la plaque ? Citer
PK67 bis Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Le bloc fait 15 cm de large. Je l'ai ramassé lorsque j'ai vu, dépassant de la boue, le petit bout d'os en haut à gauche. Le reste est venu au nettoyage. Citer
EK80 Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Concentration de grands bivalves non identifiés Une coquille côté face interne et l'autre tournée face externe Accumulation de Ctenostreon. Indicateur de faciès ? Citer
EK80 Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Ammonite de l'Aalenien moyen des Ardennes, Staufenia discoidea, 10 cm, zone à Murchisonae. L'étage Aalenien ne figure pas sur la carte géologique des Ardennes. D'après le BRGM, le Dogger comporte une lacune stratigraphique "l'étage Aalenien est absent". Cette lacune serait due à une régression momentanée de la mer. Citer
fred39 Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Il y a 9 heures, PK67 bis a dit : Le bloc fait 15 cm de large. Je l'ai ramassé lorsque j'ai vu, dépassant de la boue, le petit bout d'os en haut à gauche. Le reste est venu au nettoyage. Merci 👍 c est top Citer
elasmo Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Bonjour à tout le monde @PK67 bis as tu pu identifier au moins au niveau du groupe (hors crocodile) l'animal ? Citer
PK67 bis Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Pour le reptile j'avais pensé à un Steneosaure mais, en l'absence de dents, les os et les plaques dermiques ne sont pas vraiment significatifs. Citer
elasmo Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Citation plaques dermiques ne sont pas vraiment significatifs Chez les Pholidosauridae c'est plus parlant, mais cela n'existe qu'à partir du Jurassique moyen jusqu'au Paléocène Citer
gryph58 Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Il y a 20 heures, EK80 a dit : Accumulation de Ctenostreon. Indicateur de faciès ? C'est bien possible car c'est une couche peu épaisse et qui ne contient quasiment aucun autre fossile et qui semble se trouver juste avant le Bajocien inf Citer
geopas Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Jurassique moyen - Bajocien Citer
fred39 Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Dent de Sphenodus Bajocien ( Jura ) Citer
gryph58 Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Bajocien inférieur Deux-Sèvres Sonninia Sonninia Cher 2 Emileia (en haut), Witchellia (en bas) Otoïtes à dégager Saône et Loire Citer
icarealcyon Posté(e) 18 octobre 2025 Signaler Posté(e) 18 octobre 2025 Wow, magnifique série ! Mention spéciale pour Pseudomelania avec restes de coloration ! Le Bajocien de Bayeux, c'est mon éternel regret, j'ai préféré me consacrer aux Vaches Noires quand le littoral normand était à ma portée. J'ai dû faire deux ou trois visites dans le secteur de Port-en-Bessin/ Colleville le temps d'un week-end chacune, toujours après de grosses tempêtes, et je n'ai jamais affiné à ce jour l'identification de ce que j'y ai trouvé. C'était à la fin des années 80. Sonninia (?) base de la Grande Oolithe de Bayeux, reconnaissable à la glauconie en imprégnation. Tout le reste provient de la grande Oolithe de Bayeux: Parkinsonia Vermisphinctes (m), elle se détache de sa gangue: Un microconque mais lequel ? avec Obornella Un périsphinctidé "plein de tours" Vermisphinctes M (?) et bélemnite : Pseudomelania coarctata Obornella (plicopunctata ?): Pyrgotrochus (don ) : Citer
AMEDE Posté(e) 18 octobre 2025 Signaler Posté(e) 18 octobre 2025 Très esthétiques ces fossiles de Bayeux ! Citer
Loukas12 Posté(e) 18 octobre 2025 Signaler Posté(e) 18 octobre 2025 Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Un microconque mais lequel ? Strenoceras nortiense il me semble. Citer
icarealcyon Posté(e) 18 octobre 2025 Signaler Posté(e) 18 octobre 2025 Yes , merci @Loukas12, j'avais mangé le nom Citer
gryph58 Posté(e) 18 octobre 2025 Signaler Posté(e) 18 octobre 2025 Bonjour Nathalie, ta Parkinsonia est top ! Pour l'identification des fossiles du Bajocien Normand l'idéal c'est le site de BJ14 https://www.bajocien14.com/mes-albums-bajocien C'est vrai que le Pseudomelania avec restes de coloration a sa place dans le sujet "Les couleurs du temps", je l'ajoute. Citer
fred39 Posté(e) 18 octobre 2025 Signaler Posté(e) 18 octobre 2025 Celui ci est beau on dirais un couvercle de pot en céramique Citer
EK80 Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Quelques fossiles du Bajocien des Ardennes. Ossements de reptile marin, vertèbre, côte, le bloc fait environ 20 cm, Bajocien inférieur, zone à Propinquans (=zone à sauzei). Humérus d'ichtyosaure ? Largeur 11,5 cm. Idem, largeur 14 cm. Hemipedina woodwardi, 18 mm, zone à Propinquans. Kumatostephanus kumaterus, 13 cm, zone à Propinquans. Sonninia propinquans, 8 cm, zone à Propinquans. Otoites contractus, 5 cm, microconque d’Emileia, zone à Propinquans. Emileia brocchii, 10 cm, zone à Propinquans. Skirroceras sp. 7 cm, zone à Propinquans. Trigonia costata et Myophorella clavellata, le bloc fait environ 17 cm, zone à Humphriesianum. Anisocidaris sp. 4,5 cm, (très rare) zone à Humphriesianum. Végétaux fossiles indéterminés, zone à Humphriesianum, récoltés dans un dépôt marin Citer
elasmo Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Il a l'air relativement riche en vertébrés ton Bajocien ? Citer
EK80 Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Je ne dirais pas qu'il est riche en vertébrés mais il y en a, cependant les ossements ne viennent pas tous du même affleurement, la partie inférieure de l'étage affleure plutôt bien dans la région. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.