Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les mineraux du cantal


Messages recommandés

  • 2 years later...

Heu......

Sois un peu plus précis, par ce que le Cantal regorge d'occurrences à zéolites !!

En fait, je pense aller en Auvergne l'été prochain, et je voulais savoir s'il y avait

un site (ou un volcan) qui serait riche en zéolites, un endroit pas trop

difficile d'accès ; plus précisément quel site me conseilleriez vous pour trouver des

zéolites assez facilement (Puy Mary, Plomb du Cantal...). :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
  • 1 year later...

Bonjour,

De passage dans le Cantal, et sans indication de site où fouiller, je n'ai ramené qu'une roche ramasser au hasard d'un affleurement lié à l'aménagement d'une route:

DSCN4766r.thumb.jpg.eab681b7e4f897425b982716c66b5089.jpg

Cette roche m'a intrigué (elle faisait partie d'une ensemble beaucoup plus volumineux) par son apparence 'serpentinisée". En regardant dans les veines, il semble y a avoir de petits cristaux ou formes brunes...

Merci d'avance pour vos avis et informations éventuelles sur cette formation.

 

DSCN4813r.jpg

DSCN4872.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cantalou

  • Membre
  •  0
  • 1 919 messages

est ce possible de trouver de l'or cristallisé dans le cantal?ENFIN on a t-on déjà decouvert?

 

OUI il y a de l'or dans le Cantal j'en ai en collection ,il vient plus précisément de la Chataigneraie et ce serait le seul endroit de la région

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, nozels a dit :

est ce possible de trouver de l'or cristallisé dans le cantal?ENFIN on a t-on déjà decouvert?

 

OUI il y a de l'or dans le Cantal j'en ai en collection ,il vient plus précisément de la Chataigneraie et ce serait le seul endroit de la région

 

La réponse 12 ans après. Impressionnant!!. Je ne suis pas sur du tout d'être en état d'attendre 12 ans les réponses à mes questions...Il est plus que probable que dans 12 ans, j'aurai oublié  ces questions!

Bravo à Nozels qui ne lâche rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 38 minutes, Christophe B a dit :

Et pour ma roche, quelqu'un a t il une idée?

Bonjour, 

est-il possible d'avoir une localisation précise? l'affleurement ressemble à une brèche volcanique, avalanche de débris?

Faire le test de la trace sur les minéraux noirs si c'est possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la localisation, ça confire brèche pyroclastique. Voici un extrait de la carte géologique :

Site infoterre. 

1045765038_Captureextraitcarte.JPG.c498d10422c03e2a707a389738a054a3.JPG

Rouge clair des trachy-andésites :

1833251842_Capturetrachyandesite.JPG.812c940b8c46a2153f933fbd872a0d3c.JPG

1738325132_Capturetrachyandes2.JPG.28280f747e8c7c3095d9ffd016baa71e.JPG

Extraits de la notice Pléaux.

Pour br2, ce qui correspond à la photo de ton affleurement dans le virage concave:

908299567_Capturebr2.JPG.e53858532c8e048ebb0bf4e17dda811a.JPG

Toujours la notice du BRGM de Pléaux

 

Pour comparaison, on peut regarder ce qui est dit sur la carte juste à coté, notice de la carte géologique de Murat. br2 devient BrAv

568388069_Capturebrav1.JPG.003ceb0380575494cfe8337e17aa313c.JPG

242404962_CaptureBrav2.JPG.4deab374ea28409593170b592b070d0d.JPG

Dans cette notice les trachyandésites que l'on voit sur l'extrait de la carte deviennent des mégapanneaux.

En attendant les tests....

 

Ref http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0787N.pdf

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0788N.pdf

https://infoterre.brgm.fr/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

brèche pyroclastique

 

Il y a 6 heures, jjnom a dit :

Brèche pyroclastique

 

Merci beaucoup à tout les deux d'avoir passé du temps pour me répondre sur cette modeste roche qui m'intriguait. L'affleurement était joli à observer. Si je peux je fait le test sur les partie noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedrick a dit :

Petite nuance, l'affleurement est une brèche pyroclastique.

Votre roche est surement un élément de la brèche, mais pas une brèche en tant que tel.

Bonne remarque, j'avais pas précisé, l'échantillon peut être un élément de la brèche ou son ciment recoupé par des filonnets hydrothermaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.

il y a une heure, Cedrick a dit :

pas une brèche en tant que tel

 

En fait dans le talus, il y toute une zone brune de ces roches veinées (visible sur la photo). La zone où j'ai trouvé cette roche est de mémoire, elle même entourée d'une grande veine noire.

Peut être auront nous la chance qu'un géologue du coin, plus compétent que je ne le suis (pas dur!), passe par cette route et s'intéresse à ce talus.

A Salers j'ai visité une petit boutique qui vendait des minéraux et, il y avait en vente ces opales qui ressemblent à des silex verts. Est ce que cela évoque quelque chose aux vénérables membres de Géoforum?

(Il se trouve qu'une personne m'avait déjà évoqué des silex verts ressemblant à de l'opale)

DSCN4762.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...