Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


clum63

Membre
  • Content Count

    67
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by clum63

  1. Ah cool, un grand merci pour ces précisions
  2. Ok merci beaucoup ! Ça pourrait être quoi comme végétal sur la photo 4?
  3. Bonjour à tous, en allant à la recherche de quartz je suis tombé sur des fragments de fossiles. Enfin je crois... Je ne sais pas si ils ont un grands intérêts, mais au cas où je post, si jamais quelqu'un à une idée de ce que ça peut être, d'avance merci. Trouvé autour du lac artificielle de Bort-Les-Orgues
  4. Oui ça c'est bien du quartz il n'y a pas de doutes
  5. Merci beaucoup jojo ! Bon jusqu'à présent je n'avais que des pièces offertes ou achetées, et aujourd'hui j'ai fait ma première petite sortie sur le terrain, un peu au petit bonheur la chance il faut l'admettre, mais sans avoir trouvé de merveilles j'ai trouvé quelques bricoles qui m'ont fait plaisir histoire de ne pas revenir bredouille ! Enfin surtout quelques cristallisation de quartz, une pierre grise avec des incrustations de noir...mais suis pas certain de l'intérêt... Et des fragments de fossiles il me semble. Tout ça près de chez moi. Donc je ne résiste pas à vous montrer quelques photos :). Et poser également une question, juste à proximité du quartz il y avait des zones d'argiles/glaise, sèches en ce moment, et il me semble avoir lu quelques part sur ce forum que l'on pouvait y trouver de jolis cristaux, du coup je me demande si je n'irais pas un peu y gratter, un avis ?
  6. Merci beaucoup Michel, c'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute J'en profite pour vous proposer 2 autres exemplaires :) - Bon pour la première vue la cristallisation cubique j'imagine que c'est de la fluorite ? Mais la couleur est assez singulière non ? Peut être une idée de provenance ? - la deuxième: effervescence à l'hci, ne raye pas le verre, calcite ?
  7. XfzerBonjour à tous, Voilà je vous soumets ce nouvel exemplaire, pas d'idée de l'origine, pas de réaction à l'hci, raye le verre. D'avance un grand merci pour vos retours :)
  8. Vraiment ? Y me reste un doute perso. J'ai fait un test hci, sans résultat, mais bon ça n'aide pas beaucoup je pense
  9. Je viens de parcourir ce vieux sujet, c'est un régal pour les yeux, et très enrichissant
  10. Ah merci, j'avais fait une recherche mais sans succès
  11. Bonjour à tous, Je tente un nouveau sujet pour vous proposer de poster des photos de vos découvertes, justement sur le lieu de leur découverte (bien sûr sans localiser les sites) En général on a le plaisir de découvrir vos trouvailles bien propre de retour à la maison, mais pour des débutants comme moi il serait hyper enrichissant de pouvoir se rendre compte du contexte dans lequel elles ont été trouvée ! En espérant que cela suscite votre interet
  12. À mon avis c'est pire que les coins à champignons
  13. Pour cette dernière pièce on dirait quand même de la diopside, il y a t'il un test que je pourrais effectuer ? Enfin l'actinolite c'était pas non plus idiot quand je vois cette pièce https://www.abijoux.com/actinolite-338-4-ct.htm
  14. D'accord, je comprends (enfin les grandes lignes ^^) Un immense merci en tous cas pour ces précisions
  15. Merci Arcogys, merci Jeando, pour vos précisions ! Du coup voici de nouvelles photos pour celle qui reste à déterminer, je crois qu'elles sont meilleures. J'en profite d'ailleurs pour poser une question technique, je ne suis pas très fan des pierres montées sur socle, lorsque que c'est le cas comme ici, est ce que c'est envisageable de tenter de le retirer ? D'avance merci !
  16. Ah sympa merci ! Du coup je viens d'apprendre un mot avec Pécopteris ! Enfin 2 mêmes avec pinnule ^^ Par contre j'ai une question très naïve, mais désolé je ne me suis pas penché sur le sujet, pour déterminer l'étage il faut le constater lors de la découverte, ou en fonction du fossile, c'est ça ? Comme là à priori carbonifère ? Et la pierre c'est du schiste non ?
  17. Bonjour à tous, C'est encore moi ! Mais avouez que sans moi vous vous embeteriez cet été :p Ce coup ci je vais essayé de trouver presque tout seul ! - première pièce, je dirais vanadinite ? - ensuite, pyromorphite (mais j'ai un doute), mine des Farges - la troisième, aucune idée là je sèche ! - la suivante, pyromorphite, mine des Farges, là j'ai moins de doutes. - idem en vert mais avec une cristallisation différente ? - rayée verte, Actinolite ? - on continue avec je crois de la cerusite sur barytine, et je tenterai le Maroc comme localisation ? J'ai bon ? Encore une fois un orage de merci pour vos réponses et vos commentaires fort utiles !!! Désolé j'ai inversé la 4ème et la 5ème photo
  18. Bonjour à tous ! Alors d'habitude je vais embêter nos amis aux rayons minéraux... Mais pour varier les plaisirs je voulais aussi venir vous casser les pieds, comme ça pas de jaloux :p Si je commence à avoir quelques notions pour les minéraux je n'en ai aucunes pour les fossiles. Merci d'être indulgent. Donc une collection de minéraux que l'on m'a offerte il y a deux pièces que j'aimerai vous soumettre ! Je n'ai absolument aucune idée de leur provenance, et je ne crois pas que soit des pièces particulièrement existantes, m'enfin c'est histoire d'apprendre. Pour la première photo j'imagine que ce ne sont pas des fossiles mais plutôt des dentrites si j'ai bien compris ? Et les suivantes un fossiles de fougères (photo1 recto, photo2 verso), sans trop prendre de risque ? Que pourriez vous m'en dire ? D'avance merci pour vos précieuses réponses :)
  19. À priori la deuxième ce serait du chrysocolle, il se trouve que ce matin je suis allé dans une boutique de minéraux, et il y avait un échantillon assez proche, mais surtout avec un sensation identique de légèreté, un peu comme du bois. Il y aurait des tests à effectuer pour s'en assuré ?
×
×
  • Create New...