Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide.

Trouvé le we dernier dans un ruisseau du 06 où on trouve pas mal de concrétions ferreuses.

La plupart du temps, il n'y a aucun minéral dedans, parfois un nodule blanc ou crème, mais là je n'avais encore jamais vu ça.

Je l'ai partiellement poli sur une face.

Le minéral bleu ne se raye pas avec une pointe en fer.

Il y a par endroit un fin liseré blanc entre le minéral bleu et la concrétion ferreuse.

Une idée ?

bleu 1.jpg

bleu 2.jpg

Posté(e)

Opale ?

Dans le secteur de Biot, il se trouve de l’Opale bleue à bleu-vert ou vert-bleu (entre autres couleurs), mais associée plus à du bois fossile qu’à des nodules d’oxydes de fer.

Il y a des phosphates et arseniates de fer dans ces couleurs (variscite, scorodite), mais ils sont relativement tendres et rayés par l’acier.

Posté(e)

Dureté de la Vivianite : 1,5 à 2. C’est très tendre. Je ne suis pas sûr mais il me semble que la structure est analogue de celle du Gypse.

Les phosphates et arseniates de Fe-Cu, dans les couleurs vert-bleu, sont relativement tendres. Les plus durs que j’ai trouvés sont la Chalcosiderite (dureté 4,5), qui fait partie du groupe de la Turquoise (dureté 5-6), et la Scorodite (dureté 3,5-4), qui fait partie du groupe de la Variscite (dureté 3,5-4,5).

Posté(e)

Les minéraux de la série isomorphique Chalcosidérite-Turquoise sont parfois associés à la Goethite, y compris sur les deux localités-types de la Chalcosidérite. 

Donc en dehors de l’Opale, un terme médian de la série Chalcosidérite-Turquoise pourrait être envisageable.

Le test de dureté a-t-il été fait avec une pointe de fer ou d’acier ? 

Posté(e)

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Je me trompe peut être mais les minéraux que vous citez sont plutôt tendres ? rayés avec de l'acier tendre ?

Le minéral bleu de cette pierre ne se raye pas avec du fer "doux" (clou de supermarché, "acier à ferrer les lapins" :-))))), mais avec un clou en acier trempé, on peut le rayer me semble t il (j'ai pas trop forcé).

Je n'ai pas trop envie de le "massacrer" avec des tests c'est une première trouvaille de ce genre.

Jusqu'à maintenant je ne prêtais guère attention à ces concrétions ferreuses, quand j'y retournerai j'y regarderai maintenant de plus prêt !

Posté(e)

Donc rayé par l’acier trempé, et pas rayé par l’acier doux; le fer n’étant plus trop utilisé.

Acier doux: # 5,5.

Acier trempé# 6,5 

Cela pourrait faire une dureté autour de 6.

Dureté de l’Opale : 5,5-6,5. Et des Opales dans les mêmes tons de bleu ont été trouvées à Biot.

Dureté série Chalcosidérite-Turquoise : 4,5-6. Et association possible sinon fréquente avec la Goethite.

Posté(e)

Opale est le plus probable pour moi. On peut éliminer la vivianite au vu de la dureté.

La turquoise reste beaucoup plus rare que l'opale dans un tel context, surtout en France, et contient nettement plus de cuivre qu'une opale teintée de bleu.

Si ce n'est pas indiscret, est il possible d'avoir la localisation précise voir s'il y a des indices de cuivre à proximité ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, icarealcyon a dit :

On observe également, me semble-t-il, une certaine translucidite, visible sur la première photo

Je suis d'accord, ça ne fait pas turquoise.

Posté(e)
Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Opale est le plus probable pour moi. On peut éliminer la vivianite au vue de la dureté.

La turquoise reste beaucoup plus rare que l'opale dans un tel context, surtout en France, et contient nettement plus de cuivre qu'une opale teintée de bleu.

Si ce n'est pas indiscret, est il possible d'avoir la localisation précise voir s'il y a des indices de cuivre à proximité ?

Le cuivre n’est jamais très loin dans le 06, où le Permien est omniprésent.

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

On observe également, me semble-t-il, une certaine translucidité, visible sur la première photo. Très belle découverte en tout cas.

Trouvaille peu commune en effet, significative pour le patrimoine minéralogique français.

Posté(e)

Bonjour

Si je ne m'abuse la localité d'origine n'a été précisée nulle part par "Silex84", de là déduire que c'est de l'opale (de Biot qui plus est), c'est un peu léger...

Quant à la dureté, je cite

Citation

mais avec un clou en acier trempé, on peut le rayer me semble t il (j'ai pas trop forcé).

la dureté n'est donc aussi qu'une hypothèse

d'autant que ça a une furieuse tête de chrysocolle, déjà connu dans le 06 contrairement aux minéraux du groupe de la turquoise

ce qui serait cohérent avec des nodules ferreux :yes3:

A+

Posté(e)
Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Opale est le plus probable pour moi. On peut éliminer la vivianite au vue de la dureté.

Non désolé...si je dévoile le nom du ruisseau nul doute que dans les 24h ou même moins une cohorte de chercheurs sera sur les lieux !

Le minéral est translucide, je confirme.

Citée plus haut, certains parmi vous auraient des photos d'échantillons d'opale de Biot ? on pourrait ainsi avoir une comparaison.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Stef4412 a dit :

Bonjour

Si je ne m'abuse la localité d'origine n'a été précisée nulle part par "Silex84", de là déduire que c'est de l'opale (de Biot qui plus est), c'est un peu léger...

Quant à la dureté, je cite

la dureté n'est donc aussi qu'une hypothèse

d'autant que ça a une furieuse tête de chrysocolle, déjà connu dans le 06 contrairement aux minéraux du groupe de la turquoise

ce qui serait cohérent avec des nodules ferreux :yes3:

A+

J’avais envisagé le Chrysocolle, pour l’éliminer aussitôt du fait de sa trop faible dureté : 2,5-3,5. Tout comme la Scorodite et la Vivianite, qui pourtant se complaisent avec les oxydes de fer.

Par ailleurs personne n’a écrit qu’il s’agit d’opale de Biot. icarealcyon et moi avons signalé que de l’Opale dans les mêmes tons de bleu-vert a été trouvée dans le secteur d’Antibes (icarealcyon) ou de Biot. J’ai même pris soin de signaler qu’à Biot l’Opale est associée à du bois fossile plutôt qu'à des oxydes de fer. Et pour cette raison j’ai continué à chercher des minéraux ferreux pouvant être associés à la Goethite, et compatibles avec ce que nous savons de la dureté. 

L’Opale peut tout à fait exister en d’autres lieux du département. 

Il y a 2 heures, silex84 a dit :

Non désolé...si je dévoile le nom du ruisseau nul doute que dans les 24h ou même moins une cohorte de chercheurs sera sur les lieux !

Le minéral est translucide, je confirme.

Citée plus haut, certains parmi vous auraient des photos d'échantillons d'opale de Biot ? on pourrait ainsi avoir une comparaison.

Trop tard ils y sont déjà ! (je galèje)

Pour des photos d’Opale de Biot, voir sur Mindat, ou dans les ouvrages de Danielle et Gilbert Mari sur les mines et minéraux de la Provence cristalline et des Alpes Maritimes.  

Posté(e)

Silex84 évoque des remplissages de teinte blanche dans certains nodules, à voir si ils ont la même dureté et translucidité.

Voici des photos de mon unique spécimen d'opale de Biot (merci encore, Seb :clin-oeil:). Il a la particularité d'être bicolore, noir/ bleu-vert, avec des zones blanches comme un cortex.

Il a été trouvé dans le gisement "classique", aujourd'hui inaccessible (urbanisation), mais d'autres similaires ont été ponctuellement notés dans le secteur avant, c'est pourquoi j'ai dit "Antibes", au sens large. Comme nous le rappelle But, ces dépôts d'opale et la présence de cuivre sont liés au volcanisme permien.

IMG_9301.thumb.JPG.9f43ceb44d44fe97ef63fbcf548aa9c7.JPG

IMG_9306.thumb.JPG.7a63b0cdeab5a817a4abb214044044cb.JPG

IMG_9309.thumb.JPG.b0effe1dc4c0f875192fec0cb849257d.JPG

Posté(e)

Si l’on cherche autre chose que l’Opale, et qu’on ne se restreint plus aux minéraux ferreux, cela élargit le champ à d’autres minéraux comme l’Hémimorphite (dureté # 4,5-5). 

Posté(e)

il y a 10 minutes, icarealcyon a dit :

Comme nous le rappelle But, ces dépôts d'opale et la présence de cuivre sont liés au volcanisme permien.

Le cuivre contenu dans les couches du Permien aurait été remobilisé lors des phases éruptives du Permien? Ce cuivre on le trouve aussi dans les grès du Trias, il me semble.

Pourriez vous expliquer un peu plus, sans trop être technique?

Posté(e)
il y a 49 minutes, icarealcyon a dit :

Silex84 évoque des remplissages de teinte blanche dans certains nodules, à voir si ils ont la même dureté et translucidité.

Voici des photos de mon unique spécimen d'opale de Biot (merci encore, Seb :clin-oeil:). Il a la particularité d'être bicolore, noir/ bleu-vert, avec des zones blanches comme un cortex.

Il a été trouvé dans le gisement "classique", aujourd'hui inaccessible (urbanisation), mais d'autres similaires ont été ponctuellement notés dans le secteur avant, c'est pourquoi j'ai dit "Antibes", au sens large. Comme nous le rappelle But, ces dépôts d'opale et la présence de cuivre sont liés au volcanisme permien.

IMG_9301.thumb.JPG.9f43ceb44d44fe97ef63fbcf548aa9c7.JPG

IMG_9306.thumb.JPG.7a63b0cdeab5a817a4abb214044044cb.JPG

IMG_9309.thumb.JPG.b0effe1dc4c0f875192fec0cb849257d.JPG

Merci pour ces photos et précisions.

Sur ma pierre il y a comme déjà indiqué il y a un fin liseré blanc, pas continu mais intermittent en périphérie de la zone bleue, voir photos du début.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Grèze_2025 a dit :

Le cuivre contenu dans les couches du Permien aurait été remobilisé lors des phases éruptives du Permien? Ce cuivre on le trouve aussi dans les grès du Trias, il me semble

Volcanisme permien +  volcanisme oligocène en fait !!

Le Trias, c'est davantage dans le Haut-Pays: au Dôme de Barrot, Gorges de Daluis, par exemple.

Pierre THOMAS a rédigé cet article sur les silicifications du secteur, évoquant au passage l'opale et la présence du cuivre : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img817-2024-05-20.xml

Le cuivre a été remobilisé localement dans des dépôts liés aux éruptions à pyroclastites andésitiques de l'Oligocène, qui ont préservé également des bois silicifiés .

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

My pleasure 🫡. Mon faible pour les bonbons à la résine a eu raison de moi.

D'ailleurs si vous avez d'autres bonbecs à évacuer je suis preneur dans le cadre d'un hypothétique échange. 🙃

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...