spdx PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 DĂ©pĂ©chez vous, il y a de superbes affaires en ce moment đ Celle de droite revient Ă 32⏠une trĂ©s bonne affaire đ€Ł Entre ça et les fossiles perdus Ă jamais car vendus sans localisation  đ   Citer
geopas PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Comme il n'y a pas de frais de port et qu'il s'agit d'une piĂšce unique pour collectionneur, je vais peut-ĂȘtre me laisser tenter par l'objet Ă 4.99 âŹ. Citer
Squalicorax PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Zut en plus il y a mĂȘme pas les papiers, j'hĂ©site entre les acheter pour faire un presse papier ou un gratte oreilles. Et dire que j'en ai balancĂ© et donnĂ© pleins du mĂȘme genre, j'aurais fait fortune. Citer
nemausus Posté(e) 28 mars 2025 Signaler Posté(e) 28 mars 2025 ZUT ! J'ai tout donné à des gamins ,j'aurais pu me faire de l'argent de poche. Citer
ice tea PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Bonjour, Zut!, moi j'ai prĂ©parĂ© deux cagettes pour les donner Ă un club avec les provenances et tout ben ... je vais les donner quand mĂȘme. ice tea Citer
Aldebaran66 Posté(e) 28 mars 2025 Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Pas loin de chez moi. Le bonhomme tente depuis plusieurs années de refiler sa calcite massive et son pavé siliceux... Les prix était initialement supérieurs à 50 brouzoufs.   -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  Citer
spdx PostĂ©(e) 28 mars 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde đ€Ł Â Citer
fred39 PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Y en bien qui arrive Ă vendre des frigos au esquimaux đ€đ€đ€đ€đ€ Citer
spdx Posté(e) 28 mars 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Celui la est pas mal aussi Dommage le bivalve est sympa  Citer
Arbacina Posté(e) 28 mars 2025 Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Je ne suis pas connaisseur mais je trouve que ça fait cher la Chlamys Encore mieux ...         Citer
charo Posté(e) 28 mars 2025 Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Bonjour, Pu...n, j'suis riche ! JP @ squalicorax et nemausus. J'espÚre que vois n'avez pas donné ce genre de morceaux à des gamins. Citer
fossilo19 PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 il y a 26 minutes, charo a dit : Pu...n, j'suis riche ! eh bien moi je me suis ruinĂ©, car s'il m'est arrivĂ© de ramasser de tels Ă©chantillons, j'ai dĂ» les utiliser pour remblayer un trou gĂȘnant dans mon talus....et je n'ai plus de pioche pour les dĂ©terrer!đ Citer
PK67 bis Posté(e) 28 mars 2025 Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Si les douaniers me prennent avec une de ces raretés je devrais en plus payer 200 euros faute de facture ! Citer
spdx PostĂ©(e) 28 mars 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Surtout si ils viennent de rĂ©serves gĂ©ologiques đ Citer
nemausus Posté(e) 28 mars 2025 Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Il y a 2 heures, charo a dit : Bonjour, Pu...n, j'suis riche ! JP @ squalicorax et nemausus. J'espÚre que vois n'avez pas donné ce genre de morceaux à des gamins. NON NON Que du beau avec provenance . Citer
Grock Posté(e) 28 mars 2025 Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Il y a 8 heures, Aldebaran66 a dit : Pas loin de chez moi. Le bonhomme tente depuis plusieurs années de refiler sa calcite massive et son pavé siliceux... Les prix était initialement supérieurs à 50 brouzoufs.  J'aime bien le pierre "semi précieuse" bien pointu Citer
GeoNoob2 PostĂ©(e) 10 juin 2025 Signaler PostĂ©(e) 10 juin 2025 Salut Ă tous, bon je pense que mon premier topic sur ce forum Ă sa place ici đ  Citer
spdx PostĂ©(e) 13 juin 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 13 juin 2025 Le 10/06/2025 Ă 14:37, GeoNoob2 a dit : Salut Ă tous, bon je pense que mon premier topic sur ce forum Ă sa place ici đ   C'est surtout Claude qui passe pour un c.. Je n'ai rien contre les IA, je m'en sers beaucoup d'ailleurs, mais il faut comme toute info l'analyser et toujours le dicton : "Trop beau pour ĂȘtre vrai". Citer
GeoNoob2 PostĂ©(e) 13 juin 2025 Signaler PostĂ©(e) 13 juin 2025 Coucou @spdx, pour la petite histoire (petite avec moi Ă©tant relatif đ ), en fait j'utilise Perplixity Pro (offre Bouygues pendant 1 an). Mais j'apprends tout juste Ă m'en servir et bien Ă©videmment, comme tout outil, quand on s'en sert pas correctement đ© J'avais dĂ©jĂ tentĂ© d'analyser quelques "cailloux" avec ChatGPT, Gemini et Claude. Et c'est ce dernier qui s'Ă©tait montrĂ© plus complet et surtout critique. De ce fait quand j'ai obtenu mon accĂšs Ă Perplexity, j'ai trouvĂ© bon de l'utiliser Ă nouveau pour faire un tri parmi mes dĂ©couvertes que je suis incapable d'identifier moi-mĂȘme, soit 99% de ce que je trouve đ Alors, avant cette analyse erronĂ©e (plusieurs mĂȘme), je lui ai bien fait identifier de vĂ©ritables calcaires Ă Nummulites et c'est justement lĂ que ça va merder. Claude a bien analysĂ© les premiĂšres photos, mais par la suite il va se contenter du poids et de la taille de la pierre sans revoir son identification đ© Depuis j'apprends Ă mieux utiliser Perplexity, son mode Pro et surtout son mode "Laboratoires" permet des analyses plus approfondies, mais ça reste un outil conversationnel. L'IA a tendance Ă nous dire ce que l'on veut entendre, et surtout Ă trop prendre en compte les rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes. Si je commence une conversion sur les fossiles, elle aura tendance Ă donner des rĂ©sultats dans ce contexte, mĂȘme complĂ©tement farfelues. De mĂȘme si on s'attarde sur la gĂ©ologie, elle se montre incapable d'identifier un fossile sauf Ă la remettre dans le contexteÂ đ€š Â Bref je peux pas compter sur elle pour m'aider Ă Ă©viter de poster des demandes d'identification qui s'avĂ©reraient polluantes pour le forum, et c'est ben dommage. Mais au final je savais Ă quoi m'attendre donc pas de surprises, par contre la nature, elle, m'en offre chaque jour et se joue bien de moi đ Au passage, merci pour ton site, en complĂ©ment avec celui d' @elasmo on sait dorĂ©navant ce que nous sommes susceptible de trouver đ Mais sans matĂ©riel adaptĂ© et, surtout, votre expĂ©rience, cela reste une tĂąche assez complexe. Citer
spdx PostĂ©(e) 13 juin 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 13 juin 2025 Il y a 5 heures, GeoNoob2 a dit : Coucou @spdx, pour la petite histoire (petite avec moi Ă©tant relatif đ ), en fait j'utilise Perplixity Pro (offre Bouygues pendant 1 an). Mais j'apprends tout juste Ă m'en servir et bien Ă©videmment, comme tout outil, quand on s'en sert pas correctement đ© J'avais dĂ©jĂ tentĂ© d'analyser quelques "cailloux" avec ChatGPT, Gemini et Claude. Et c'est ce dernier qui s'Ă©tait montrĂ© plus complet et surtout critique. De ce fait quand j'ai obtenu mon accĂšs Ă Perplexity, j'ai trouvĂ© bon de l'utiliser Ă nouveau pour faire un tri parmi mes dĂ©couvertes que je suis incapable d'identifier moi-mĂȘme, soit 99% de ce que je trouve đ Alors, avant cette analyse erronĂ©e (plusieurs mĂȘme), je lui ai bien fait identifier de vĂ©ritables calcaires Ă Nummulites et c'est justement lĂ que ça va merder. Claude a bien analysĂ© les premiĂšres photos, mais par la suite il va se contenter du poids et de la taille de la pierre sans revoir son identification đ© Depuis j'apprends Ă mieux utiliser Perplexity, son mode Pro et surtout son mode "Laboratoires" permet des analyses plus approfondies, mais ça reste un outil conversationnel. L'IA a tendance Ă nous dire ce que l'on veut entendre, et surtout Ă trop prendre en compte les rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes. Si je commence une conversion sur les fossiles, elle aura tendance Ă donner des rĂ©sultats dans ce contexte, mĂȘme complĂ©tement farfelues. De mĂȘme si on s'attarde sur la gĂ©ologie, elle se montre incapable d'identifier un fossile sauf Ă la remettre dans le contexteÂ đ€š Â Bref je peux pas compter sur elle pour m'aider Ă Ă©viter de poster des demandes d'identification qui s'avĂ©reraient polluantes pour le forum, et c'est ben dommage. Mais au final je savais Ă quoi m'attendre donc pas de surprises, par contre la nature, elle, m'en offre chaque jour et se joue bien de moi đ Au passage, merci pour ton site, en complĂ©ment avec celui d' @elasmo on sait dorĂ©navant ce que nous sommes susceptible de trouver đ Mais sans matĂ©riel adaptĂ© et, surtout, votre expĂ©rience, cela reste une tĂąche assez complexe.  J'ai fait le test avec Perplexity sur un fossile simple. Il est quand mĂȘme Ă la ramasse. Il faudrait mettre en place une IA palĂ©ontologique đ   Citer
GeoNoob2 PostĂ©(e) 13 juin 2025 Signaler PostĂ©(e) 13 juin 2025 @spdx En version Laboratoires Pro (Recherche qui dure 10 min) ça donne ça: "Les fossiles prĂ©sentĂ©s dans l'image correspondent Ă Â Venericardia planicosta (anciennement appelĂ©e Cardita planicosta), l'un des bivalves les plus caractĂ©ristiques et abondants du LutĂ©tien de Fleury-la-RiviĂšre." D'ailleurs je vois que l'IA a utilisĂ© les photos d' @elasmo đ Le lien de la conv' : https://www.perplexity.ai/search/c-est-un-fossile-du-lutetien-d-YbetngGlQKWfdvPJMAEYnQ  EDIT: Il y a l'onglet "TĂąches" pour voir le cheminement de l'analyse de l'IA đ Et pour rĂ©pondre Ă ta question il existe bien des IA spĂ©cifiques mais je n'en ai pas trouvĂ© qui soit publique. Enfin sauf des attrapes-pigeon bourrĂ©s de pub et qui sont bien pires que ChatGPT & Cie đ„ Citer
spdx PostĂ©(e) 13 juin 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 13 juin 2025 il y a 17 minutes, GeoNoob2 a dit : @spdx En version Laboratoires Pro (Recherche qui dure 10 min) ça donne ça: "Les fossiles prĂ©sentĂ©s dans l'image correspondent Ă Â Venericardia planicosta (anciennement appelĂ©e Cardita planicosta), l'un des bivalves les plus caractĂ©ristiques et abondants du LutĂ©tien de Fleury-la-RiviĂšre." D'ailleurs je vois que l'IA a utilisĂ© les photos d' @elasmo đ Le lien de la conv' : https://www.perplexity.ai/search/c-est-un-fossile-du-lutetien-d-YbetngGlQKWfdvPJMAEYnQ  EDIT: Il y a l'onglet "TĂąches" pour voir le cheminement de l'analyse de l'IA đ Et pour rĂ©pondre Ă ta question il existe bien des IA spĂ©cifiques mais je n'en ai pas trouvĂ© qui soit publique. Enfin sauf des attrapes-pigeon bourrĂ©s de pub et qui sont bien pires que ChatGPT & Cie đ„  Sauf que ce n'est pas la bonne rĂ©ponse đ  https://www.fossilsforever.page/lutĂ©tien/lutĂ©tien-bassin-parisien/bivalvia/bivalvia-1  Nucula mixta Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.