Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

spdx

Membre
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

231 profile views
  1. Merci, j'ai corrigé le 4 Pour les Diplodonta, cela conforte ce que je disais sur l'importation. On voit bien que les blocs ont été placé pour empêcher l’érosion.
  2. Dans le 02 (Aisne) Bartonien moyen : Marinésien (faciès oedonien) e6b Deux sites à quelques km de distance. Le premier fourni seulement deux espèces. Des lymnaea nombreuses et très dégradées. difficile pour ne pas dire impossible de les avoir entières. La deuxième espèce, des planorbes sont bien conservés Le deuxième site est sableux et donne de nombreuses espèces. Les diplodonta, ne correspondent pas au gisement sableux des autres fossiles, ce sont des blocs qui ont été importés pour bloquer l'écoulement du sable sur le chemin.
  3. Manifestement j'ai trouvé sur le site Chapelle/Plailly un Potamides lapidorum (LAMARCK, 1804) en très bon état. Une rareté sur ce site.
  4. Petite virée dans le lutécien inférieur avec une abondance de Nummulites laevigatus ( pierre à liards, la fameuse pierre des pyramides). Puis Lutétien moyen au dessus avec Bivalves et Gastéropodes. Je suis preneur des noms de ceux que je n'ai pas trouvé. Il n'y a pas trop de littérature sur cette couche.
  5. Pour le 26, j'ai gratté un peu, mais pas vu de trou. Pour le 27,30 je sèche.
  6. Sinon je suis repassé une deuxième fois sur le site
  7. Merci pour l'article très intéressant. Par contre le Streptochetus est bien pour moi un Streptochetus, mais lequel ? Pour le Costacallista, je ne pense pas au suberycinoides heberti du fait qu'il n'y ait pas sur le mien les rayons concentriques marqués.
  8. J'ai du avoir de la chance, 3 petits coup de marteau dans une carrière de craie du Campanien. Au début, j'ai pensé à un brachiopode, mais les petits trous m'ont intrigués et j'ai fini par trouver que c'était un oursin : Offaster pilula (LAMARCK, 1816) https://science.mnhn.fr/taxon/species/offaster/pilula?lang=fr_FR http://www.paleotheque.fr/global/fiche.php?id=355&categorie=echinodermes
  9. Cool merci beaucoup, c'est la 5e qui est un pseudolioceras
  10. Bonjour Elasmo, peux tu me rappeler a quoi correspond les petits trous circulaires que l’on trouve sur certains fossiles ?
  11. 25 espèces trouvées en une seule sortie. Merci à Elasmo pour sa page de référence systématique qui m'ont bien aidé pour la nomenclature. Quelques-unes n'étaient pas indiqué sur cette page de référence. Pour accéder aux noms indiqués, cliquer sur l'image et clic droit ouvrir dans un nouvel onglet puis zoomer. Je me suis aidé aussi de : https://science.mnhn.fr/all/search et de : https://www.researchgate.net/publication/259400914_Le_Lutetien_de_Damery_Marne_France_geologie_environnements_associations_de_bivalves_et_gasteropodes_In_Les_coquillages_de_l'Eocene_du_Bassin_parisien_un_tresor_inestimable_vieux_de_plusieurs_dizaines_
  12. J'ai trouvé la Numéro 5 et la grosse huitre Unité 8 (0,4 m) La macrofaune, particulièrement diversifiée et abondante, comprend de grands lamellibranches costulés (Ctenostreon rugosum, Lopha marshii, Camptonectes laminatus), des fragments de madréporaires, des brachiopodes (Aulacothyris carinata, Ferrythyris ferryi, Rhynchonella edwarsii), des ammonites (Par- kinsonia parkinsoni), des rostres de bélemnites (Hibolites hastatus) et un nautile génériquement non déterminable. https://terra-paleontologica.com/Rhynchonella-edwardsi-CHAPUIS-DEWALQUE Unité 10 (0,9 m) La macrofaune comprend des pholadomyes très souvent en position de vie, des fragments de madréporaires et des serpules quadricarénées. Le second banc présente à sa base une lumachelle à huîtres (Catinula knorrii) avec serpules, pholadomyes, grands lamellibranches costulés (Lima, Ctenostreon et Spondylus) et rhynchonelles (Kallirhynchia distendes). Quelques ammonites Parkinsonia parkin- soni, P. (Gonolkites) sp., parfois de très grande taille (40 cm de diamètre), sont concentrées à la base. La teneur en pellets augmente nettement de bas en haut. http://www.thefossilforum.com/index.php?/gallery/image/23228-catinula-knorri-voltz-1828/
  13. Deuxième et dernier passage sur Serval, cela m'a permit d'en trouver deux de plus. Dommage le Lymnaea est un peu abimé, mais il semble rare car c'est le seul exemplaire que j'ai trouvé. https://science.mnhn.fr/taxon/species/lymnaea/acuminata#(brongniart%2C_1810) https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a31334?lang=fr_FR Intéressant ou je me fait des idées que la plupart des fossiles en place sont dans le même sens. Rangés par le courant ?
  14. Les Pholadomya sont des Pholadomya gibbosa et non lirata jlb. Bajocien supérieur. C'est l'ensemble des Marnes à Ostrea acuminata, peu épais (5 à 10 m), Ces marnes très fossilifères (Garantia cf. garantiana, Liostrea acuminata, Terebratula ferryi, Aulacothyris carinata, Rhynchonella sp.) correspondent aux zones de Garant/a garanti et Parkinsonia parkinsoni. Aulacothyris carinata : https://science.mnhn.fr/taxon/species/aulacothyris/carinata Terebratula ferryi https://science.mnhn.fr/taxon/species/terebratula/ferryi#eudes-deslongchamps%2C_1861 Liostrea acuminata https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r52888?listIndex=35 Nucula
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.