Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Dépéchez vous, il y a de superbes affaires en ce moment 😂

Celle de droite revient à 32€ une trés bonne affaire 🤣

Entre ça et les fossiles perdus à jamais car vendus sans localisation

a.thumb.jpg.bb1d6dcc8f961ca8a42e8e50379306a8.jpg😁

Posted

Zut en plus il y a même pas les papiers, j'hésite entre les acheter pour faire un presse papier ou un gratte oreilles. Et dire que j'en ai balancé et donné pleins du même genre, j'aurais fait fortune.

Posted

Pas loin de chez moi. Le bonhomme tente depuis plusieurs années de refiler sa calcite massive et son pavé siliceux... Les prix était initialement supérieurs à 50 brouzoufs.

Capture d'écran 2025-03-28 132457.png

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Capture d'écran 2025-03-28 133124.png

Posted
il y a 26 minutes, charo a dit :

Pu...n, j'suis riche !

eh bien moi je me suis ruiné, car s'il m'est arrivé de ramasser de tels échantillons, j'ai dû les utiliser pour remblayer un trou gênant dans mon talus....et je n'ai plus de pioche pour les déterrer!😄 :applaudir:

Posted
Il y a 2 heures, charo a dit :

Bonjour, 

Pu...n, j'suis riche !

JP

@ squalicorax et nemausus.

J'espère que vois n'avez pas donné ce genre de morceaux à des gamins.

NON NON Que  du beau avec provenance  .

Posted
Il y a 8 heures, Aldebaran66 a dit :

Pas loin de chez moi. Le bonhomme tente depuis plusieurs années de refiler sa calcite massive et son pavé siliceux... Les prix était initialement supérieurs à 50 brouzoufs.

Capture d'écran 2025-03-28 132457.png

J'aime bien le pierre "semi précieuse" bien pointu

• 2 months later...
Posted
Le 10/06/2025 à 14:37, GeoNoob2 a dit :

Salut à tous, 

bon je pense que mon premier topic sur ce forum à sa place ici 😅

C'est surtout Claude qui passe pour un c..

Je n'ai rien contre les IA, je m'en sers beaucoup d'ailleurs, mais il faut comme toute info l'analyser et toujours le dicton : "Trop beau pour être vrai".

Posted

Coucou @spdx, pour la petite histoire (petite avec moi étant relatif 😅), en fait j'utilise Perplixity Pro (offre Bouygues pendant 1 an).
Mais j'apprends tout juste à m'en servir et bien évidemment, comme tout outil, quand on s'en sert pas correctement 😩

J'avais déjà tenté d'analyser quelques "cailloux" avec ChatGPT, Gemini et Claude. Et c'est ce dernier qui s'était montré plus complet et surtout critique.
De ce fait quand j'ai obtenu mon accès à Perplexity, j'ai trouvé bon de l'utiliser à nouveau pour faire un tri parmi mes découvertes que je suis incapable d'identifier moi-même, soit 99% de ce que je trouve 😅

Alors, avant cette analyse erronée (plusieurs même), je lui ai bien fait identifier de véritables calcaires à Nummulites et c'est justement là que ça va merder.

Claude a bien analysé les premières photos, mais par la suite il va se contenter du poids et de la taille de la pierre sans revoir son identification 😩

Depuis j'apprends à mieux utiliser Perplexity, son mode Pro et surtout son mode "Laboratoires" permet des analyses plus approfondies, mais ça reste un outil conversationnel. 

L'IA a tendance à nous dire ce que l'on veut entendre, et surtout à trop prendre en compte les réponses précédentes.

Si je commence une conversion sur les fossiles, elle aura tendance à donner des résultats dans ce contexte, même complétement farfelues.
De même si on s'attarde sur la géologie, elle se montre incapable d'identifier un fossile sauf à la remettre dans le contexte 🤨

Bref je peux pas compter sur elle pour m'aider à éviter de poster des demandes d'identification qui s'avéreraient polluantes pour le forum, et c'est ben dommage.
Mais au final je savais à quoi m'attendre donc pas de surprises, par contre la nature, elle, m'en offre chaque jour et se joue bien de moi 😂

Au passage, merci pour ton site, en complément avec celui d' @elasmo on sait dorénavant ce que nous sommes susceptible de trouver 👍
Mais sans matériel adapté et, surtout, votre expérience, cela reste une tâche assez complexe.

Posted
Il y a 5 heures, GeoNoob2 a dit :

Coucou @spdx, pour la petite histoire (petite avec moi étant relatif 😅), en fait j'utilise Perplixity Pro (offre Bouygues pendant 1 an).
Mais j'apprends tout juste à m'en servir et bien évidemment, comme tout outil, quand on s'en sert pas correctement 😩

J'avais déjà tenté d'analyser quelques "cailloux" avec ChatGPT, Gemini et Claude. Et c'est ce dernier qui s'était montré plus complet et surtout critique.
De ce fait quand j'ai obtenu mon accès à Perplexity, j'ai trouvé bon de l'utiliser à nouveau pour faire un tri parmi mes découvertes que je suis incapable d'identifier moi-même, soit 99% de ce que je trouve 😅

Alors, avant cette analyse erronée (plusieurs même), je lui ai bien fait identifier de véritables calcaires à Nummulites et c'est justement là que ça va merder.

Claude a bien analysé les premières photos, mais par la suite il va se contenter du poids et de la taille de la pierre sans revoir son identification 😩

Depuis j'apprends à mieux utiliser Perplexity, son mode Pro et surtout son mode "Laboratoires" permet des analyses plus approfondies, mais ça reste un outil conversationnel. 

L'IA a tendance à nous dire ce que l'on veut entendre, et surtout à trop prendre en compte les réponses précédentes.

Si je commence une conversion sur les fossiles, elle aura tendance à donner des résultats dans ce contexte, même complétement farfelues.
De même si on s'attarde sur la géologie, elle se montre incapable d'identifier un fossile sauf à la remettre dans le contexte 🤨

Bref je peux pas compter sur elle pour m'aider à éviter de poster des demandes d'identification qui s'avéreraient polluantes pour le forum, et c'est ben dommage.
Mais au final je savais à quoi m'attendre donc pas de surprises, par contre la nature, elle, m'en offre chaque jour et se joue bien de moi 😂

Au passage, merci pour ton site, en complément avec celui d' @elasmo on sait dorénavant ce que nous sommes susceptible de trouver 👍
Mais sans matériel adapté et, surtout, votre expérience, cela reste une tâche assez complexe.

J'ai fait le test avec Perplexity sur un fossile simple. Il est quand même à la ramasse. Il faudrait mettre en place une IA paléontologique 😉

x.thumb.jpg.ca427f53982a288d760423ae4b922d4a.jpg

Capturedcran2025-06-13164521.png.0d363e5ac848b38ee6c1bb93be97f3bc.png

Posted

@spdx En version Laboratoires Pro (Recherche qui dure 10 min) ça donne ça: 

"Les fossiles présentés dans l'image correspondent à Venericardia planicosta (anciennement appelée Cardita planicosta), l'un des bivalves les plus caractéristiques et abondants du Lutétien de Fleury-la-Rivière."

D'ailleurs je vois que l'IA a utilisé les photos d' @elasmo 😊
Le lien de la conv' https://www.perplexity.ai/search/c-est-un-fossile-du-lutetien-d-YbetngGlQKWfdvPJMAEYnQ

EDIT: Il y a l'onglet "Tâches" pour voir le cheminement de l'analyse de l'IA 😉

Et pour répondre à ta question il existe bien des IA spécifiques mais je n'en ai pas trouvé qui soit publique. 
Enfin sauf des attrapes-pigeon bourrés de pub et qui sont bien pires que ChatGPT & Cie 😥

Posted
il y a 17 minutes, GeoNoob2 a dit :

@spdx En version Laboratoires Pro (Recherche qui dure 10 min) ça donne ça: 

"Les fossiles présentés dans l'image correspondent à Venericardia planicosta (anciennement appelée Cardita planicosta), l'un des bivalves les plus caractéristiques et abondants du Lutétien de Fleury-la-Rivière."

D'ailleurs je vois que l'IA a utilisé les photos d' @elasmo 😊
Le lien de la conv' https://www.perplexity.ai/search/c-est-un-fossile-du-lutetien-d-YbetngGlQKWfdvPJMAEYnQ

EDIT: Il y a l'onglet "Tâches" pour voir le cheminement de l'analyse de l'IA 😉

Et pour répondre à ta question il existe bien des IA spécifiques mais je n'en ai pas trouvé qui soit publique. 
Enfin sauf des attrapes-pigeon bourrés de pub et qui sont bien pires que ChatGPT & Cie 😥

Sauf que ce n'est pas la bonne réponse 😁

https://www.fossilsforever.page/lutétien/lutétien-bassin-parisien/bivalvia/bivalvia-1

Nucula mixta