Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lithothérapie, une affaire de "mages imposteurs" selon Pline


Messages recommandés

Oui, oui,

Ou s'arrête l'auto-suggestion et la réalité scientifique ?

Ce que je peux vous en dire, c'est qu'après avoir suivi un stage il y a 5 ans, j'ai eu une approche différente. Loin de penser qu'un zircon va guérir un cancer ou autre !

Par contre, le bien-être d'une personne peut être consolidé par la présence des minéraux : n'en sommes-nous pas tous l'exemple ?

OK, il y a aussi notre famille, nos amis... Etc...

Moi, quand je rentre chez moi, la 1ère chose que je vois dans l'entrée, c'est une plaque d'améthyste et ça me fait du bien ! C'est tout simple !

Alors, est-ce-que c'est une thérapie ? Je n'en sais rien...

Une certitude : certaines personnes fragiles peuvent se faire embarquer facilement et se focaliser sur les avis de lithothérapeutes. Du coup, substitution à la médecine, mise en garde pourtant affichée clairement par les lithothérapeutes.

A suivre.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui,

Ou s'arrête l'auto-suggestion et la réalité scientifique ?

Ce que je peux vous en dire, c'est qu'après avoir suivi un stage il y a 5 ans, j'ai eu une approche différente. Loin de penser qu'un zircon va guérir un cancer ou autre !

Par contre, le bien-être d'une personne peut être consolidé par la présence des minéraux : n'en sommes-nous pas tous l'exemple ?

OK, il y a aussi notre famille, nos amis... Etc...

Moi, quand je rentre chez moi, la 1ère chose que je vois dans l'entrée, c'est une plaque d'améthyste et ça me fait du bien ! C'est tout simple !

Alors, est-ce-que c'est une thérapie ? Je n'en sais rien...

Une certitude : certaines personnes fragiles peuvent se faire embarquer facilement et se focaliser sur les avis de lithothérapeutes. Du coup, substitution à la médecine, mise en garde pourtant affichée clairement par les lithothérapeutes.

A suivre.

Bonne journée.

effectivement, les couleurs peuvent influer sur la vie, looollll. par exemple vivre 24/24 dans le noir pff, déprime assurée. mais comme tout, il faut savoir où s'arrête le bon et le mauvais, si une personne me dit je me sens bien en regardant un cristal, d'accord, mais que l'on ne vienne pas par l'imposition des mains ou autre dire qu'un cristal de quartz vibre ou dégage de la chaleur. là ça devient de l'auto suggestion. en gardant un quartz dans la main 10 minutes, il chauffe, normal. Il faut mettre en garde les gens contre les dérives et d'autre part, je suis pour que les lithothérapeutes organisent des salons entre eux. ok, ils emmène du chaland. mais à quel prix??? on passe nous aussi, les minéralogistes pour des charlatans.

un passionné amateur depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........on passe nous aussi, les minéralogistes pour des charlatans.

un passionné amateur depuis longtemps. ""

pour des charlatans je sais pas mais pour des illuminés ............oui !!!!

passionné aussi mais depuis plus longtemps !!! (le double au moins !)............................clin d'oeil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool frangin, soit illuminé, je reconnais :question::sourire: quand tu penses que je sais plus où mettre mes cailloux, ferais une tite photo de l'appart un de ces 4 looollll. c'est comment dire, euh, déroutant... joli clin d'oeil frangin, en espérant que ça dure...... joli passion que les cailloux.

looolll les seuls énergies que je pourrais ressentir sont bien celles de sminéraux d'uranium, di diou, que je suis entrain de trier entre deux messages. :question: dans quelques jours, seront à part, enfin.

vais les mettre loin du reste et loin de moi car j'en ai trop de toute la france, de l'étranger, ça devient comment dire ça ??? litigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci du compliment,mais je ne suis quand même pas tout seul;merci de ne pas oublier mes collègues.

Petite remarques sur la litho;beaucoup m'ont abordé,très peu peuvent se venter d'avoir fait affaire avec moi! Je tire de ces expériences que ,comme dans beaucoup de domaines, il y a pas mal d' escrocs qui cherchent à faire de l'argent facile,mais il y a aussi quelques purs qui y croient ,sans faire c..... les autres...Je m'explique: la plupart des lithothérapeutes arrivant sur mon stand ne ressentent les bonnes vibrations que sur les cailloux, comme par hasard ,vraiment pas cher et que l'on pourra revendre 50 fois plus!Deux d'entre eux semblent ressentir quelque chose pour certains cailloux(grand bien leur fasse!)quelque soit le prix(ce n'est pas une question de moyen financier;ils achètent -ou n'achètent pas-que cela soit cher ou pas).Et comme par hasard ce sont les deux seuls qui ne m'embêtent pas à essayer de me convaincre que ,"Si ,si ,ce cailloux guéri de tel ou tel truc".Il me semble qu'ils n'utilisent la litho que comme un "médicament de bien-être"qui finalement ne serait pas pire que l'aromathérapie ou les huiles essentielles....D'autres n'hésitent pas à soigner des cancers et autres" babioles";hormis un éventuel effet psychosomatique,ce sont de dangereux charlatans dont les préoccupations sont sans doute pécuniaires...De toute façon je n'en sais pas plus car ils savent que je refuse d'en discuter avec eux.

Ce que je trouve honteux par dessus tout c'est la "programmation des pierres":en effet on pourrait se dire que les minéraux ayant forcément des propriétés physico-chimiques intrinsèques de par leur composition chimique et leur structure cristalline , puissent avoir des effets quelconques que l'on n'a pas encore découvert formellement;soit, comme faisait remarquer un collègue ne soyons pas obtus ! Mais la reprogrammation(!!!) des pierres est une ineptie intellectuelle qui viserait à nous faire croire que des actions psychiques puissent changer la nature d'un minéral et donc de ses éventuels effets bénéfiques:on se demande dans ce cas là pourquoi on ne prends pas du simple gravier ,le moins cher possible, pour tout soigner!!!

Que les utilisateurs et "praticiens" de la litho fréquentent les bourses tant mieux (ou tant pis) mais heureusement pour certains collègues et pour les organisateurs de bourses. Que certains de mes collègues rentrent dans ce jeu ,voir l'encourage ça me navre et ça me désole ...pour eux! Nous sommes dans un pays de liberté,heureusement,que chacun fasse ce qu'il veut en respectant le cadre des lois(exercice de la médecine en ce qui nous concerne) et surtout en respectant les autres.

Pour résumer ,la litho je n'y crois pas du tout ;je tolère et conçoit certaines idées ;je condamne les faux "médecins" et je regrette amèrement la complicité de certains pro du "système cailloux".

Dernière remarque: ce sujet délicat est très limite pour le géoforum et surtout pour géopolis qui ,je le rappel gère et est responsable de ce qui s'y dit et qui s'y fait... Par pitié n'entrez pas dans une polémique sans fin! Je regrette que cela soit quelqu'un qui sache cela parfaitement qui ait lancé ce sujet. Théo comme tu es plus près que moi peux-tu lui" botter les fesses affectueusement"(c'est à dire sans chaussettes à clous) de ma part?

A sacré André!

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben désolé pas André à qui il faut botter le cul. loool mais bien moi qui ai osé relancer ce sujet. mouarf, je trouve que pour ma part il est dommage de faire ça sur les bourses de minéraux. je suis du même avis que toi, ben peut être à bientot sur les bourses promis, j'aurais de la raretés :grand sourire: des nadorites, gaudefroyites avec spessartite et quelques minéraux sympas pas courant. vais me remettre à refaire des expos en espérant se croiser déjà à sainte-marie-aux mines mais pour ma part cet année en tant que visiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit affectueusement!!! C' était simplement pour dire à André que ce n'est pas forcément raisonnable de lancer des sujets qui seront forcément polémiques...

Pour tous ,oui mes Chessy seront visibles à sainte marie aux mines dans deux vitrines d'expo à l'intérieur du théatre;expo préparée par Frederic Delporte. Elle ne sont absolument pas à vendre!!!Le jour où elle le seront(pour mon départ en retraite ou éventuellement avant à l'unité si je remplace certains spécimens par d'autres) il faut vous attendre pour certaines à des prix à 4 chiffres(5 pour l'une d'entre elle)... J'ai malheureusement dû en vendre trois ces dernières années(un déménagement c'est une catastrophe!),je le regrette encore ;même si mes clients étant sympa nous devrions les voir à l'expo de sainte marie(ça me fera plaisir de revoir mes cailloux!).

petite pub au passage :je profiterai de ce thème d'expo pour faire une place aux Chessy dans mon stand du théâtre (allée du milieu au pied de la scène) et j'ai déjà réuni quelques très jolis jouets...De toutes façon vous savez peut-être que je fais toujours l'effort d'avoir de la minéralogie de la France sur mes stand, passez me voir- même seulement pour discuter- vous serez les bienvenus!

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit affectueusement!!! C' était simplement pour dire à André que ce n'est pas forcément raisonnable de lancer des sujets qui seront forcément polémiques...

Alain

Bonjour,

Je crois que parler de polèmique n'est pas adéquat; ni non plus de parler de peu raisonnable.

André Hollebecq n'a fait que rappeler l'existence d'actes pratiqués par des individus très peu scrupuleux, actes qui devraient être bannis de toute manifestation ou activité minéralogique honnête, comme abusant de la crédulité humaine.

Et il a étayé son rappel d'une argumentation.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lhistoire des couleurs il ne s'agit plus de "mages imposteurs" mais plutot de .......................mages inta !!!

l'ecole de papyfred a frappé !!!!

Ben ! si je fais école… " on n'est pas dans la M…e ! "

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec les propos d'André ! Malraux qui avait dit : " Le vingt-et-unième siècle sera religieux, ou ne sera pas " ! retour vers l'obscurantisme annoncé ! les gens se mettent à croire en tout, à n'importe quoi, et à son contraire ! La science, non ! les divagations pseudo-spirituelles, oui ! L'observation rigoureuse, non ! les croyances d'un autre âge, oui ! Où va-t-on ?

Lorsque j'entends : " vous mettez le cristal* dans un verre d'eau, sur la fenêtre, au soleil ; vous laissez bien se recharger, avant de boire l'eau chargée de l'énergie du minéral* ". moi je pense que le gogo, en fait de liquide énergisé, va avaler un bon bouillon de culture !

(*= cristal, qui en fait n'est qu'un éclat de massif ; minéral, qui bien souvent est vendu sous une identité autre, ou tout à fait fantaisiste : ce n'est plus de la minéralogie !)

Je suis navré que cela se produise dans des bourses et salons de minéralogie… y compris parmi les plus renommés…

Je suis d'accord avec André, sauf à ce propos : " 650 avant JC ou plutôt comme on doit le dire 650 BP (650 ans before présent)." Dans BP, P est 1950 ; donc : 650 + 1950 = 2600 ; d'où, 650 avant JC = 2600 BP ! Constatons tous en cœur que le port d'un collier d'améthyste n'est pas " l'universelle panacée* " décrite : il ne préserve pas d'un lapsus :clin-oeil: involontaire…

(* = universelle panacée = pléonasme voulu et volontaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pachy et Papyfred vous avez raison ;rassurez vous je ne cautionne ni ne pratique la litho. Mais ne vous faites aucunes illusions naïves:sans la cohabitation avec la bimbeloterie et la litho de nombreuses bourses et non des moindres(par ailleurs bonnes en minéralogie)auraient disparues(chiffre comptable à l'appuie)!!! Faites comme moi: ignorez-les. Dans une bourse je suis tellement concentré sur les cailloux(comme vous je l'espère) que j'en louperai une striptiseuse au milieu des stands!(quoique...).Certains suggèrent un "control":qui va le faire ? à quel titre (légal et moral)?sur quelle base règlementaire?

C'est vrai je suis d'accord que certains collègues vont trop loin en prodiguant trop de "conseil"dans ce domaine :ils pourraient se contenter de vendre les pierres au clients qui sont souvent armés _avez-vous remarqué?_ d'une multitude de livres sur le sujet(à ce propos quid de la censure de ces ouvrages?).Mais que fait le conseil de l'ordre,principal intéressé ?

Quant à André ,que j'adore -et il le sait-,il a toujours bien aimé "titiller" certains sujets délicats,c'est pas lui qui va dire le contraire...Je continu de penser que ce sujet est à risque pour un forum comme le notre,n'est-ce pas Théo?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit affectueusement!!! C' était simplement pour dire à André que ce n'est pas forcément raisonnable de lancer des sujets qui seront forcément polémiques...

Pour tous ,oui mes Chessy seront visibles à sainte marie aux mines dans deux vitrines d'expo à l'intérieur du théatre;expo préparée par Frederic Delporte. Elle ne sont absolument pas à vendre!!!Le jour où elle le seront(pour mon départ en retraite ou éventuellement avant à l'unité si je remplace certains spécimens par d'autres) il faut vous attendre pour certaines à des prix à 4 chiffres(5 pour l'une d'entre elle)... J'ai malheureusement dû en vendre trois ces dernières années(un déménagement c'est une catastrophe!),je le regrette encore ;même si mes clients étant sympa nous devrions les voir à l'expo de sainte marie(ça me fera plaisir de revoir mes cailloux!).

petite pub au passage :je profiterai de ce thème d'expo pour faire une place aux Chessy dans mon stand du théâtre (allée du milieu au pied de la scène) et j'ai déjà réuni quelques très jolis jouets...De toutes façon vous savez peut-être que je fais toujours l'effort d'avoir de la minéralogie de la France sur mes stand, passez me voir- même seulement pour discuter- vous serez les bienvenus!

@+

Alain

bonsoir Alain, est-ce que je pourrais te solliciter afin de connaitre les conditions pour exposer sur le thème de Chessy, stp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pachy et Papyfred vous avez raison ;rassurez vous je ne cautionne ni ne pratique la litho. Mais ne vous faites aucunes illusions naïves:sans la cohabitation avec la bimbeloterie et la litho de nombreuses bourses et non des moindres(par ailleurs bonnes en minéralogie)auraient disparues(chiffre comptable à l'appuie)!!! Faites comme moi: ignorez-les. Dans une bourse je suis tellement concentré sur les cailloux(comme vous je l'espère) que j'en louperai une striptiseuse au milieu des stands!(quoique...).Certains suggèrent un "control":qui va le faire ? à quel titre (légal et moral)?sur quelle base règlementaire?

C'est vrai je suis d'accord que certains collègues vont trop loin en prodiguant trop de "conseil"dans ce domaine :ils pourraient se contenter de vendre les pierres au clients qui sont souvent armés _avez-vous remarqué?_ d'une multitude de livres sur le sujet(à ce propos quid de la censure de ces ouvrages?).Mais que fait le conseil de l'ordre,principal intéressé ?

Quant à André ,que j'adore -et il le sait-,il a toujours bien aimé "titiller" certains sujets délicats,c'est pas lui qui va dire le contraire...Je continu de penser que ce sujet est à risque pour un forum comme le notre,n'est-ce pas Théo?

Alain

Je le sais bien Alain (nous nous connaissons, ça me fait " tout drole " de te tutoyer ici, alors que nous nous sommes toujours vouvoyé) ! Merci pour tes belles prestations, À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement tout le monde peut me tutoyer ,sauf si ça vous gène (ça c'est une question d'habitude ou d'éducation):moi je suis content avec tout...ne vous etonner pas de non réponse, je serais absent les prochains jours.

@+

Alain

ps:j'espère qu'il n'y a pas des copains qui se cachent derrière des pseudos et que je cotoie régulièrement;me faite pas ce gag svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement tout le monde peut me tutoyer ,sauf si ça vous gène (ça c'est une question d'habitude ou d'éducation):moi je suis content avec tout...ne vous etonner pas de non réponse, je serais absent les prochains jours.

@+

Alain

ps:j'espère qu'il n'y a pas des copains qui se cachent derrière des pseudos et que je cotoie régulièrement;me faite pas ce gag svp

salut Alain un moment que l'on n'a pas dut se croiser. j'ai eu fait sainte marie, mais j'ai arrété il y'a quelques années; mon respect, normal vu mon jeune âge face à ce que représente votre image dans la minéralogie actuelle. au plaisir de ce revoir un de ces jours. amicalement H.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...