Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Don't feed the Troll !

En français « Ne nourrissez pas le troll !»

Un cri aussi vieux que le web...

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le terme troll provient de l'expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d'hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d'entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des Trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d'autant plus judicieuse.

Le déroulement d’un troll

On dit qu'une discussion s'enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L'origine du conflit - si conflit il y a - n'est pas forcément un troll ou tout du moins, n'est pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu'on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d'avancer dans une discussion.

Les méthodes d'action du troll vont de la simple insulte au flood (en informatique, est un mot issu de l'anglais qui se traduit en français par « Inondation »), en passant par diverses démarches, telles que :

- ne jamais être d'accord sur n'importe quel type de sujet ;

- allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;

- détournements du fond du débat (détourner le fond d'un message en interprétant le sens original) ;

- attaques sur la forme ;

- insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;

- accusations incessantes de procès d'intention ou d'attaques personnelles de la part des autres participants, et autres ;

- moquerie fraternelle et private joke (anglicisme signifiant littéralement « blague privée », ou humour de connivence, est une plaisanterie faite pour n'être comprise que par un groupe restreint d'initiés).

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l'unique solution se trouve dans la phrase « Don't feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c'est-à-dire, ignorez le troll ou ne pas lui donner matière à polémiquer.

Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.

En général, si la discussion s'envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l'un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin.

La loi de Godwin est un adage, partie du folklore Usenet, énoncé en 1990 par Mike Godwin : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Nazis ou Hitler s'approche de 1 ». Dans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.

[Théo' : compilation de divers textes trouvés sur le Net]

Des infos complémentaires : http://www.lettres.org/troll.htm, http://www.lerepairedesmotards.com/forum/troll.htm,

http://www.uzine.net/article1032.html, etc.

Pour information, ici, pour faire face, la politique a été toujours très très simple, l'éradication totale... Le troll se nourrissant de communication, rien n'est fait de ce coté, juste, il y a éradication brutal et sauvage de tout ce qui ici et là peut ressembler à un troll... Pauv' bête, oui, mais bon, c'est comme ça... :sourire:.

Amicalement à tous, :siffler:, Théo'.

post-1-1201115448_thumb.jpg

Deux agents de la B.A.T. (Brigade Anti Troll) Géoforum

post-1-1201115660_thumb.jpg

Eradication en douceur d'un Troll

Link to post
Share on other sites

cher voyageur de Friedrich...

il va etre difficile d apprecier jusqu ou on peut soutenir les affirmations ou les denegations a propos de telles ou telles "querelles".....

pour ma part je ne pense pas que le dernier a avoir été censuré ait fait preuve d une reelle volonté de creer une discorde......une polemique peut etre mais n est ce pas le propos d un forum ?.....

je n ai vu ici que des forumeurs d une tenue vraiment remarquable.....c est a souligner :siffler:

et puis la passion qui nous est commune excuse, je pense, parfois quelques petits derapages.....

j espere que ce message qui relance le sujet ne sera pas considéré comme celui d un troll que je ne me souviens pas d avoir été ....

amicalement

jp

Link to post
Share on other sites

ahhaahhahhahhahahha ! :sourire:

- des trolls sur le geoforum, allons allons .. ca se saurait ...

Avant de voir la petite didascalie "[Compilation ...]"

je croyais que c'était toi Théophraste qui se faisait historien du web ...

---------très bien vu , en tout cas !!!

Malgré quelques ( parfois fameux ..) écarts venus d'archéo_trolls ou néo_trolls ... et d'infinies différences mal vécues ...

tu avoueras que le geo-forum est bien plus épargné ( au vu du nombre de ses membres actifs ..)

que nombre d'autres forums "techniques" sur le web_fr ... ou alors ta politique d'éradication est tellement efficace

que le trollage reste à l'état de jeune pousse ... et l'on t' en remercie !

:siffler:

Link to post
Share on other sites

Excellent et instructif résumé sur les Trolls.............. en voici ce qui est pour moi la synthèse la plus efficace pour l'avenir : « Ne nourrissez pas le troll »

(C'est vrai que Troll ou pas Troll ?.... c'est parfois délicat, mais il me semble tout de même que certains posts sont vraiment très louches !! :super::dots: )

Link to post
Share on other sites

Heu, a mon avis c'est plus du préventif que du curatif. ( avis totalement personnel et parfaitement biaisé )

Ca fait très longtemps que je participe à gauche et à droite sur le net. ( mes premières apparitions remontent à 1991... quand le web n'existait pas ) Et d'une manière générale Géoforum est un des forums les plus calmes que je fréquente. ( il y a plus calme, mais ils ne sont pas nombreux... ils se limitent à 1... ou les interventions des modérateurs se comptent encore en nombre d'intervention depuis la création du forum )

Troll et autres flames arrivent quand on oublie que l'on parle à de vraies personnes qui ont des opinions comme nous, et que ces opinions peuvent ne pas être les mêmes que nous.

Cela peut aussi arriver parce que l'on pense avoir des informations et que d'autres ont d'autres informations et que chacun campe sur ses positions. Ca fini obligatoirement par dégénérer.

Enfin cela peut arriver parce qu'une personne à une réaction épidermique sur un sujet et se laisse emporter, parce que les forums sont totalement déshumanisé ( on as pas nos interlocuteurs en face de nous ).

Il existe une toute petite chose simple qui permet de réduire les risques : avant de cliquer sur 'envoyer' relire son texte et se poser les questions : est ce que j'aimerais recevoir un tel message, est ce que ce message est utile, est ce que ce message apporte quelque chose, est ce que ce message peut être considéré comme une apartée humoristique. Si il y a au moins un oui, c'est que le message est probablement bon a envoyer, si il n'y a aucun oui, le message ne sert à rien.

Link to post
Share on other sites

Heu, a mon avis c'est plus du préventif que du curatif. ( avis totalement personnel et parfaitement biaisé )

Ca fait très longtemps que je participe à gauche et à droite sur le net. ( mes premières apparitions remontent à 1991... quand le web n'existait pas ) Et d'une manière générale Géoforum est un des forums les plus calmes que je fréquente. ( il y a plus calme, mais ils ne sont pas nombreux... ils se limitent à 1... ou les interventions des modérateurs se comptent encore en nombre d'intervention depuis la création du forum )

Troll et autres flames arrivent quand on oublie que l'on parle à de vraies personnes qui ont des opinions comme nous, et que ces opinions peuvent ne pas être les mêmes que nous.

Cela peut aussi arriver parce que l'on pense avoir des informations et que d'autres ont d'autres informations et que chacun campe sur ses positions. Ca fini obligatoirement par dégénérer.

Enfin cela peut arriver parce qu'une personne à une réaction épidermique sur un sujet et se laisse emporter, parce que les forums sont totalement déshumanisé ( on as pas nos interlocuteurs en face de nous ).

Il existe une toute petite chose simple qui permet de réduire les risques : avant de cliquer sur 'envoyer' relire son texte et se poser les questions : est ce que j'aimerais recevoir un tel message, est ce que ce message est utile, est ce que ce message apporte quelque chose, est ce que ce message peut être considéré comme une apartée humoristique. Si il y a au moins un oui, c'est que le message est probablement bon a envoyer, si il n'y a aucun oui, le message ne sert à rien.

Excellente synthèse !

C'est vrai que le langage écrit peut poser problème ! On ne sent pas toujours les nuances qu'on met dans un message écrit et si celui-ci ne contient pas une touche d'humour par exemple, une invitation à la contradiction constructive ou un clin d'oeil !

Avec l'interlocuteur en face, le message est associé aux mimiques du visage et le sens du message peut être modifié !

le sablais :sourire:

Link to post
Share on other sites

<mode troll ON>

Tiens, en parlant de troll cela me fait penser a une histoire de comparaison entre l'intérêt scientifique que peut avoir une collection de fossiles et une collection de minéraux.

Pour ma part cela ne fait aucun doute et il n'y a aucun doute! Seul les minéraux peuvent avoir un intérêt! En plus les fossiles c'est moche! :super: :super:

mode troll OFF> :sourire:

Link to post
Share on other sites

on va voir si j'ai bien tout compris ..............

surtout ne pas nourir le troll.............

moi je veux bien lui filer des betes mortes (fossiles!!) a bouffer au troll !!! ça rien a voir avec la beauté et les couleurs des mineraux !!! hein robert ...........................rire!!

aïe !!! j'ai raté la porte !!

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Le TROLL NON, le GNOME OUI !

Le Troll se nourrit tout seul, certes à nos dépens...et l'éradiquer est une tâche ardue ! (L'extrait de galène est un assez bon répulsif !).

Mais le gnome est le protecteur des trésors de la Terre, et donc nous sommes tous des Gnomes, même les Gnfemmes !

Link to post
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest SPATHFLUO

Comme il existe deux sortes de chasseurs dans certaines régions de France, ex : le Bouchonnois, je pense qu'il existe deux sortes de trolls : le mauvais troll (jamais d'accord, détournement du fond du débat, etc), et le bon troll (jamais d'accord, détournement du fond du débat, etc) MAIS C'EST UN BON TROLL !

:ye!: :super: :ye!:

Link to post
Share on other sites

Et le troll, si je me souviens bien des bestiaux norvégiens (car le troll teigneux norvégien est aussi réputé que le dragon vert à épines hongrois) ne supporte pas la lumière, il se transforme alors en rocher, ce qui explique qu'il soit en voie de disparition et qu'il y ait autant de rochers bizarres en Norvège. A mon avis y'en avait aussi un beau paquet en Limousin vu le nombre de cailloux bizarres chez moi.

Donc le troll finit par être un objet géologique, cqfd, la boucle est bouclée.

Serge

Link to post
Share on other sites

""(serge)..........A mon avis y'en avait aussi un beau paquet en Limousin vu le nombre de cailloux bizarres chez moi. ...........""

ben alors quesqu'on devrait dire en bretagne !!!!! .................pays des trolls celtes !!!

Link to post
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.