otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Posté(e) 27 décembre 2016 Assemblage de cubes de Fluorine ; ils étaient sans doute largement incrustés de Pyrite micro-cristalline. [200mm] Montroc (spécimen "ancien" années 70') Anc. coll. Gilles Emringer Citer
gryph58 Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Posté(e) 27 décembre 2016 Arghh, renversante cette fluo !! Quelle magnifique pièce ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 décembre 2016 Signaler Posté(e) 28 décembre 2016 Fluorine en cristaux cubiques ambre clair avec une discrète arête mauve, recristallisée de manière homothétique (et maclée !) dans un dead-box de Quartz calcédonieux après fluorine. Habituelles traces de Chalcopyrite. [100mm] Le Burg (niveaux sup) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Fluorine en cubes bleu-gris avec Chalcopyrite [220mm] Le Burg [-220?] Cailloux acquis de mon ami Christian Trentaz [1948-2015], ancien directeur de la mine de Montroc, qui m'avait indiqué que c'était un des derniers cailloux sortis de la mine, lors des derniers jours d'activité ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) 2 janvier 2017 Fluorine cubique bleue avec une petite incrustation de Pyrite [90mm] MCO Montroc Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) 2 janvier 2017 splendides vos dernières fluos, Eric !!!!!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Fluorine bleue cubique classique ; petites incrustations de pyrite [mm] MCO Montroc Le spécimen est 'plus bleue' dans la réalité et moins 'fantôme' Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Fluorine cubique montrant une très discrète zonation [140mm] Le Burg Citer
JPVHP Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 Bonsoir, Ma nouvelle pièce du Burg de quelques kilos 27x20 cristaux jusqu à 3cm Jean Pierre Citer
rutile65 Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 splendide jean pierre , c'est celle que tu as retrouver au fond d'un carton au garrage . Dans son jus elle est superrrrrrrrrrrrrrrrrrrr , sa change des traditionnelles toujours bleu . pourtant dieu sait si j'aime le bleu ....... A garder précieusement mon ami et tel quel , car je pense que de se genre elles doivent plus trop courrir ou bien que l'on me les montrent ......... Citer
Gratophil Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 A tomber à terre ! Félicitations Philippe Citer
Lucailloux Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Les fluos propres n'étaient pas encroûtées naturellement ou ont-elles été dégagées au nettoyage ? Citer
JPVHP Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 il y a une heure, Lucailloux a dit : Les fluos propres n'étaient pas encroûtées naturellement ou ont-elles été dégagées au nettoyage ? Bonjour Lucailloux, Je pense que tout était encroûter ,la personne qui l'a détenait avant, à certainement fait sauter cette croûte volontairement.Dommage. Jean Pierre Citer
rives_3 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Dommage ou pas, Jean Pierre :-) Parce qu'elle est belle en l'état ! Citer
bouchon Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Magnifique, j'aime le coté bicolore bleu-beige. Cela ne court pas les rues...Alez hop, au coffre fort ! Citer
JPVHP Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Bonsoir, Merci à tous et à toutes. Je vous présente une magnifique fluo du Burg recouverte de poussière. Elle appartient à un ami qui habite dans la région d'Alban(Tarn). Jean Pierre Citer
gryph58 Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Oh qu'elle est belle !!! Si jamais ton ami n'en voulais plus je ferais un effort pour l'en débarrasser ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Fluorine incolore/verdâtre en briquets (sans doute des fragments de débitage mécanique, cicatrisés) montrant des facettes du trisoctaèdre (50mm) Citer
koska Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Pour ce qui me concerne je ne vois aucune face du trisoctaedre Rappel le faciès trisoctaedre un peu octaedre qui développe des faces comportant trois faces. Le 122 est le plus repandu. Ton caillou n à pas un faciès octaedreet encore moin les faces du trisoctaedre ................... Citer
fluopathe Posté(e) 8 mai 2017 Signaler Posté(e) 8 mai 2017 Il y a 15 heures, koska a dit : Pour ce qui me concerne je ne vois aucune face du trisoctaedre Rappel le faciès trisoctaedre un peu octaedre qui développe des faces comportant trois faces. Le 122 est le plus repandu. Ton caillou n à pas un faciès octaedreet encore moin les faces du trisoctaedre ................... bin si ! sur les sommets du cube prinicpal ! à gauche et à droite ! développés à 5% pas plus ! J'ai cru dans un premier temps à de l'hexaoctaedre (6 faces sur un sommet) mais visiblement il n'y en a que 3 par sommet ! Citer
koska Posté(e) 8 mai 2017 Signaler Posté(e) 8 mai 2017 Non non ce n est pas du trisoctaedre ce ne sont pas les faces qui sont déformées mais les angles !!!! Citer
JLOUI Posté(e) 8 mai 2017 Signaler Posté(e) 8 mai 2017 Question de novice: quelle différence entre les angles et les faces ? Quand un angle est déformé, ne forme-t-il pas de nouvelles faces ??? Je raconte peut être n'importe quoi.... la cristallographie c'est pas vraiment mon truc..... pareil pour tout ce qui est géométrie et géométrie dans l'espace ..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.