Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine dans le Tarn


Invité volcamine

Messages recommandés

Soyons plus précis ce ne sont pas que les angles mais les arêtes. Effectivement lorsque un angle se déformé il forme des faces et dans le cas du système cubique il y a trois arêtes donc si l angle se deforme il produit trois faces selon les mêmes axes de symétrie 

Par contre dans ce cas les faces restent perpendiculaires entrés elles il n y a donc pas de trisoctaedre. De plus la pièce est un cube et pas un octaedre!!!!!. Il y aurait trisoctaedre si la face de l OCTAEDRE se deforme en trois faces .

Ces formes cristallines sont des trisoctadres 

Autre petite précision un angle de cube peut aussi se transformer en six faces

Voyez que les trisoctaedres ne ressemblent pas du tout à la pièce d otto....

La cristallo est un métier de geologue !!!!

 

IMG_20170510_014933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koska a dit :

Soyons plus précis ce ne sont pas que les angles mais les arêtes. Effectivement lorsque un angle se déformé il forme des faces et dans le cas du système cubique il y a trois arêtes donc si l angle se deforme il produit trois faces selon les mêmes axes de symétrie 

Par contre dans ce cas les faces restent perpendiculaires entrés elles il n y a donc pas de trisoctaedre. De plus la pièce est un cube et pas un octaedre!!!!!. Il y aurait trisoctaedre si la face de l OCTAEDRE se deforme en trois faces .

Ces formes cristallines sont des trisoctadres 

Autre petite précision un angle de cube peut aussi se transformer en six faces

Voyez que les trisoctaedres ne ressemblent pas du tout à la pièce d otto....

La cristallo est un métier de geologue !!!!

 

IMG_20170510_014933.jpg

 

 

Merci pour ces précisions.

 

Petite question, d'où provient l'image ?

 

Bien que je sois rapidement dépassé par ce sujet, je trouve cela fascinant.

J'ai déjà le livre d'Eddy Van Der Meersche sur la fluo (magnifique ouvrage que je recommande vivement!) qui illustre bien la complexité des combinaisons possibles entre les différentes formes de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces photos on voit parfaitement le rapport 1:3 et non pas 1:1

Capture d’écran 2017-05-10 à 09.05.17.png

Capture d’écran 2017-05-10 à 09.05.02.png

 

 

Cube bleu-gris de Fluorine, fichée d'une lamelle de Barytine, implanté sur Quartz 'pyramidal' laiteux ; pyrite (?) altérée [120mm]

Toujours Montroc, fameuse géode 'du chemin de la descenderie'

La barytine (un peu fantôme) y est peu commune

Capture d’écran 2017-05-06 à 06.04.07.png

Capture d’écran 2017-05-06 à 06.04.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se voit surtout c est que les cristaux sont des cubes et pas des octaedres!!!

Quant à la troncature elle est probablement liée à un manque de place et ne porte que sur une arête! 

Ce qui est certain c est que ce n est pas du trisoctaedre

 

La photo c est un poly de cristalo de l ENSG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 1 heure, montroc81 a dit :

Je n'avais jamais vu de la dolomite de Montroc ..... (au burc oui pas de probleme)

 

Effectivement, vous me faites douter du minéral crème, je vais regarder. Le cube montre les lacunes habituelles de Montroc. Le spécimen figuré un plus haut, avec Fluorine sur Quartz, contient une Barytine que me semblait unusuelle pour le gisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la barytine à Montroc .... je vais être honnête : je ne sais pas. Personnellement, je n'en ai jamais trouvé .... mais cela ne veut pas dire grand chose. De mémoire, il me semble que j'avais "entendu dire" que des micromonteurs avaient trouvé de la barytine à Montroc.

 

Toutefois comme beaucoup de monde (et en particulier les microminéralogistes) cherchait dans le stock de minerai de l'usine ......et que ce stock était issu des 3 exploitations (montroc, le burc, le moulinal)  .... et que les différents tas/catégories de minerai n'étaient pas toujours bien identifiés au niveau du stock ......trouver "un caillou" au stock de montroc ne voulait pas dire qu'il venait obligatoirement de la MCO de Montroc. Si certains cailloux étaient "bien typés"  ......pour d'autres la provenance précise était plus qu'incertaine

 

A première vue, votre spécimen (avec barytine) semble assez bien "typé Montroc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 29/05/2017 à 09:09, otto lidenbrock a dit :

Fluorine cubique violacée montrant un coeur verdâtre sur Quartz/Dolomite, sp. flottant (75mm)

Montroc

Capture d’écran 2017-05-06 à 06.06.10.png

Capture d’écran 2017-05-06 à 06.07.02.png

 

A l'examen Fluorine blanche saccharoïde corrodée !

Une vue sous une autre source de lumière (mi led, mi fluo). On voit bien le violet Montroc "à lacunes", déjà montré plusieurs fois.

Capture d’écran 2017-07-04 à 00.20.32.png

Capture d’écran 2017-07-04 à 00.21.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine en cube 'un peu briquet' bleuté avec des traces de Chalcopyrite, spécimen détaché. [60mm]

Montroc

 

Capture d’écran 2017-07-05 à 17.46.17.png

 

 

Il y a 6 heures, montroc81 a dit :

J'avais oublié : à propos de la barytine de Montroc, sa présence (uniquement dans la partie supérieure du filon) est bien mentionnée dans la thèse de P COUTURIER (1980). Elle est aussi mentionnée dans l'inventaire minéralogique du Tarn (1976)

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Monsieur TRENTAZ, il avait trouvé à Montroc une superbe pièce avec cubes de fluo incolores posés sur une masse de chalcopyrites en cristaux centimétriques. Cette pièce avait l’objet d’une carte postale éditée par LRM. Il avait échangé cette pièce contre une aigue marine du pakistan à M CARRE. Il avait beaucoup regretté cet échange (pas parce qu’il n’avait pas eu une pièce équivalente en échange ….mais plutôt  parce qu’il avait échangé une pièce dont il ne retrouverait jamais l’équivalent). Tout cela commence à dater ....il se peut que mes souvenirs soient "inexacts" sur certains points.

Quelqu’un sait il ou « se localise » cette pièce actuellement ? (si ce n’est pas indiscret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montroc81 a dit :

A propos de Monsieur TRENTAZ, il avait trouvé à Montroc une superbe pièce avec cubes de fluo incolores posés sur une masse de chalcopyrites en cristaux centimétriques. Cette pièce avait l’objet d’une carte postale éditée par LRM. Il avait échangé cette pièce contre une aigue marine du pakistan à M CARRE. Il avait beaucoup regretté cet échange (pas parce qu’il n’avait pas eu une pièce équivalente en échange ….mais plutôt  parce qu’il avait échangé une pièce dont il ne retrouverait jamais l’équivalent). Tout cela commence à dater ....il se peut que mes souvenirs soient "inexacts" sur certains points.

Quelqu’un sait il ou « se localise » cette pièce actuellement ? (si ce n’est pas indiscret)

 

Ce beau spécimen est entre de bonnes mains dans le nord de la France…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/07/2017 à 22:02, otto lidenbrock a dit :

 

Ce beau spécimen est entre de bonnes mains dans le nord de la France…

Avec un peu de retard ...... merci pour l'information !

 

Je relance d'un fragment de cube du Burc .....la couleur réelle n'est du meilleur bleu mais elle est quand meilleure que sur le rendu photo. Pour la petite histoire, c'est un morceau de cube dont la plus grande arête approche les 15/20 cm (de mémoire car je n'ai pas le caillou sous la main) acheté en 1992 à la bourse de Blagnac pour moins de 30 euros

Fluo burc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...