Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine dans le Tarn


Invité volcamine

Messages recommandés

D’après la documentation SOGEREM (Plaquette de présentation de la mine – 1998) :

1956-1957 : Petit puits en cours de fonçage sur une trentaine de mètres + traçage de 200m de galeries à flanc de coteau

Fin 1961 : le fonçage du puits principal atteint 35m

1963 : Mise en service du puits entièrement équipé jusqu’au niveau -100

1972/73 : Fonçage du puits entre les niveaux -100 à -170

 

Il y avait donc bien une exploitation avant les années 1970 mais avec une production intermittente qui correspond au minerai provenant du fonçage du puits et du traçage des galeries. C'est la phase de "préparation du gisement" ....mais  pas encore la phase d'exploitation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à vous tous,

 Je réside actuellement dans le Tarn Nord et après plusieurs prospections dans ce département, je rejoins votre forum mais j'en ai pris plein les yeux avec vos magnifiques découvertes !! ainsi que vos photos !!

De mon coté j'ai quelques échantillons que j'espère mettre en ligne.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit :

Fluorine, cube bleuté avec de nombreux défauts de Frenkel vert-bleu, Chalcopyrite, Quartz 'pyramidal' [25mm]

Le Burg

Découverte Jérome Adani

 

Très intéressant comme échantillon !

Les défauts de Frenkel m'ont toujours posé problème, pas dans leur compréhension mais dans l'attribution systématique des colorations verdâtres le long des arrêtes de fluorine.

 

C'est vraiment étonnant dans la mesure ou le défaut de Frenkel est ponctuel : il concerne un atome çà et là et peut-être évidemment responsable d'une coloration quand sa concentration devient importante et que la radioactivité sur des échelles de temps géologique (ou pas...) permet d'y coincer quelques électrons. Mais un défaut ponctuel qui se concentrerait le long des diagonales du cube (ce qui est vraiment beaucoup plus puissant qu'un défaut se trouvant le long d'une direction cristallographique !) est vraiment un défis pour moi. J'ai trouvé après quelques recherches un défaut qui se développe dans la direction [111] mais c'est une juste une direction et c'est un centre H assez complexe, suffisamment pour m'empêcher de comprendre pourquoi ce défaut s'alignerait exclusivement le long des arrêtes.

 

Bref... ce "défaut de Frenkel" en est-il vraiment un ? D'où vient cette appellation que l'on répète tous ? Ne s'agit-il pas simplement de fantômes des plans (111) ayant emprisonné du samarium ?

Dans mes souvenirs, toutes les dernières fois où je vous ai sollicité, je n'ai eu aucune réponse. Je préfère ne pas faire d'hypothèse sur le fait que mes questions n'ait pas mérité de réponse jusqu'à maintenant, cependant, si je pouvais en avoir une, même pour dire "je ne sais pas", cela me ferait personnellement assez plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...