Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux au muséum d'histoire naturelle Henri Lecoq (Clermont-Ferrand)... c'est terminé !


Messages recommandés

Je viens d'apprendre (avec pas mal de retard) que la collection minéralogique avait rejoint les réserves du musée pour céder la place à des expos et autres sujets qui semblent plus attractifs pour les visiteurs. Apparemment il ne s'agirait pas d'une mesure temporaire, mais bien d'une volonté de supprimer définitivement la minéralogie comme sujet à la disposition du public.

Que dire d'autre ? Comme précisé sur l'une des pages internet du musée : "Grand mécène, Henri Lecoq lègue à la ville de Clermont-Ferrand toutes ses collections d'histoire naturelle, botaniques, géologiques, minéralogiques, zoologiques, ainsi que les meubles les contenant" ou encore : "De 1826 à 1871 il prospecta l'Auvergne, recueillant notes et spécimens, en particulier en minéralogie, pétrographie et botanique".

C'est un vibrant hommage que la ville de Clermont rend ainsi à ce grand homme disparu il a 150 ans.

Triste nouvelle aussi pour une région qui a produit tant d'échantillons minéralogiques de haut niveau lors des exploitations minières ou encore grâce aux prospections de collectionneurs passionnés. Bon, on doit bien reconnaitre que la politique d'acquisition du musée étant telle que je l'ai toujours connue (c'est à dire réduite à minima) la collection ne présentait pas, hélas, de spécimens majeurs découverts dans la seconde moitié du XXème siècle (Le Beix, Saint-Gulmier, Langeac et Chavagnac, la Barre, Olloix, les Farges...). Bref, j'aimais malgré tout m'y rendre de temps en temps pour admirer les stibines d'Anzat-le-Luguet, les bournos de Pontgibaud...

Aujourd'hui, j'ai dû me satisfaire des ours naturalisés et d'autres bêbêtes emplumées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle, je comptai y aller cette année, faisant mes études dans la même ville, en me disant que les minéraux y seraient toujours, à force de procrastiner je les ai loupé (bon on m'avait proposé de voir les réserves donc faut que je vois, mais quand même).

Il y a 5 heures, grenat66 a dit :

(Le Beix, Saint-Gulmier, Langeac et Chavagnac, la Barre, Olloix, les Farges...)

Pas d'accord sur ce point là : il y avait deux belles fluos des Farges, et une très belle barytine d'olloix. Ainsi qu'une énorme Chavaniac, et une grosse barytine de Martinèche (en face de la Barre).

Par conte c'est vrai pas de très belle Beix (quoi qu'une correcte il me semble), pas de PSG, et pas de très belle Langeac.

PS: j'avais pris pas mal de photos lors d'une de mes visites de ce musée, je les posterait quand j'aurai retrouvé la carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

On est visiblement devenus des "dinosaures" du coup de s'intéresser à ces trucs

J'en ai bien peur !

 

Et dire que la ville de Clermont-Ferrand s'était portée candidate pour représenter la France lors de l'élection de la capitale européenne de la culture (j'ai dû oublier quelques chose tel que " les sciences de la terre n'ont rien  à voir avec la culture"...). Bah, la sentence est tombée et ce sera Bourges qui sera retenue (du coup comme je suis méchant je dis : bien fait)

 

C'est pas rassurant mais apparemment d'autres menaces de fermetures pèsent sur des lieux où sont exposés des cailloux, comme le précise @Pablo87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AMEDE on a posté en même temps et je n'ai pas pu te répondre :

 

Pour moi, et de loin, excepté le MNHN, les plus belles fluos du Beix, des Farges, de St Gulmier... sont dans des collections privées. Mais ça reste mon avis

Les Beix du musée Lecoq auraient pu être belles si elles n'avaient pas été maltraitées probablement avant même d'avoir rejoint les collections du musée. Je pense que tu as mal lu, plus haut j'ai écrit : "la collection ne présentait pas, hélas, de  spécimens majeurs"  ce qui laisse une place pour des spécimens plus modestes.
🈁

Pour en venir aux pyros des Farges, excepté une grosse verte à peu près regardable, rien de significatif alors que la mine a produit quantité de (très) beaux échantillons...

Quant à la belle Olloix, elle provient d'une collection clermontoise dispersée il y a 30 ans (1993) mais il me semble qu'elle n'était plus présentée en vitrine depuis pas mal d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien regrettable toutes ces fermetures de musée de minéraux.

J'avais vu une pyro des Farges chez un marchand de minéraux du coté de Bourg Madame, énorme, elle faisait 90cm de haut par 50 de large, avec des tonnelets de 2 à 3cm, je n'ai pas osé demander le prix, elle était vendue à un collectionneur Américain et devait partir pour les USA la semaine d'après.

Une que l'on ne reverra plus...

ice tea 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, grenat66 a dit :

J'en ai bien peur !

 

Et dire que la ville de Clermont-Ferrand s'était portée candidate pour représenter la France lors de l'élection de la capitale européenne de la culture (j'ai dû oublier quelques chose tel que " les sciences de la terre n'ont rien  à voir avec la culture"...). Bah, la sentence est tombée et ce sera Bourges qui sera retenue (du coup comme je suis méchant je dis : bien fait)

 

C'est pas rassurant mais apparemment d'autres menaces de fermetures pèsent sur des lieux où sont exposés des cailloux, comme le précise @Pablo87

 

Pour l'UNESCO ils ont du s'y reprendre à trois fois pour essayer de faire passer la Chaine des Puys, et au final la troisième fois c'est  la faille de la Limagne qui as été reconnue... Mais ils se sont empressé d'y rattacher la Chaine des Puys et d'en faire le sujet majeur.

 

Pour la capitale Européenne de la Culture, d'après des personnes impliquées, ca ratissait sur un rayon de 50Km voir plus autour de Clermont pour avoir assez d'évènements culturels... C'est clair que c'est pas avec le festival du court métrage, et un ou deux autres évènements culturel réguliers et important que Clermont va arriver à quelque chose.

( surtout qu'en ce moment circuler, que cela soit à pieds, à vélo, en transports en communs ou en voiture à Clermont c'est une gageure grâce aux travaux Inspire qui défoncent tout partout )

 

Bref, ils vont continuer à essayer jusqu’à ce que la majorité change à la Mairie, parce que ca fait reluire le titre de capitale Européenne de la culture ( même si la seule culture c'est celle du maïs dans la Limagne et de la brosse à reluire pour les édiles locaux )

 

Déjà que le Musée Bargoin ( peinture/sculpture/histoire ) était un peu laissé sur le coté, maintenant le Musée Lecoq le rejoint...

Heureusement il y as Clermont Foot en D1 ( avec les millions qui sont injectés dedans ) pour compenser culturellement. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber de ma chaise en lisant ce sujet 😔.

 

Le 01/03/2024 à 17:13, grenat66 a dit :

pour céder la place à des expos et autres sujets qui semblent plus attractifs pour les visiteurs

 

Un muséum d'histoire naturelle sans minéraux n'est rien et son but n'est pas d'être rentable ou de devenir Disneyland mais d'initier le public aux sciences de la terre , je me demande bien qui à la ville a osé prendre cette décision.

 

Pour moi ils ont trahis la mémoire de Lecoq , ses collections vont tomber dans l'oubli, des échantillons disparaître et tout ça dans l'indifférence générale.

 

Vraiment dégouté par cette nouvelle et triste de vivre dans  cette époque décadente où il n' y a que le fric qui compte et les gens deviennent de plus en plus bêtes et superficiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 18:37, simpson a dit :

Je viens de tomber de ma chaise en lisant ce sujet 😔.

 

 

Un muséum d'histoire naturelle sans minéraux n'est rien et son but n'est pas d'être rentable ou de devenir Disneyland mais d'initier le public aux sciences de la terre , je me demande bien qui à la ville a osé prendre cette décision.

 

Pour moi ils ont trahis la mémoire de Lecoq , ses collections vont tomber dans l'oubli, des échantillons disparaître et tout ça dans l'indifférence générale.

 

Vraiment dégouté par cette nouvelle et triste de vivre dans  cette époque décadente où il n' y a que le fric qui compte et les gens deviennent de plus en plus bêtes et superficiels.

De quels gens s'agit t'ils  ? Les gens savent t'ils que ces choses existent, a qui de les faire connaitre ? Aux passionnés ! Entre bêtise et ignorance il y a un gouffre, et moi je sais , je sais que je ne sais rien  (Jean Gabin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un constat général sur les Sciences de la Terre, qui sont attaquées de toutes parts :

 

Interdiction de ramasser des fossiles sur les plages de Normandie

Fermeture du Musée de Rouen

et maintenant celui de Clermont Ferrand

 

Une aberration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De quels gens s'agit t'ils  ?" 

Je parle des gens en général et des générations à venir élevés aux écrans et aux réseaux sociaux débilifiants comme tik tok, incultes et n'ayant aucun esprit critique , ignorants au départ et bêtes à l'arrivée, lobotomisés par les médias, abrutis par la téléréalité,  au final juste bons à se faire exploiter , pardon à travailler et consommer en masse des choses inutiles.

 

Je le remarque tous les jours et  pourtant je ne me considère pas comme quelqu'un de supérieur  mais par rapport à certains en discutant un peu je me dis que j'ai de la marge.

 

" Entre bêtise et ignorance il y a un gouffre, et moi je sais , je sais que je ne sais rien  (Jean Gabin )" 

Citation très vraie et encore un exemple sur son auteur , demande à un jeune qui est Jean Gabin, il va te dire au mieux que c'est un chanteur de RAP....

 

"a qui de les faire connaitre ? Aux passionnés !"

Je veux bien mais ça va devenir difficile s'ils ferment les musées et classent tous les sites en zones protégées pour interdire la collecte. Mon parrain  m'a fait visiter un jour le musée Lecoq et ses minéraux, c'est de là qu'est née en partie cette passion pour les minéraux et je me dis qu'aujourd'hui à Clermont la même chose ne sera plus possible pour d'autres enfants.

 

Comme d'autres l'ont dit  du haut de mes 47 ans je me sens déjà comme un vieux fossile, témoin d'une époque pas si lointaine mais révolue, et la tournure que prennent les choses dans tous les domaines est loin de me rassurer pour l'avenir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, simpson a dit :

Comme d'autres l'ont dit  du haut de mes 47 ans je me sens déjà comme un vieux fossile, témoin d'une époque pas si lointaine mais révolue, et la tournure que prennent les choses dans tous les domaines est loin de me rassurer pour l'avenir..

Tout est dit

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, simpson a dit :

"De quels gens s'agit t'ils  ?" 

Je parle des gens en général et des générations à venir élevés aux écrans et aux réseaux sociaux débilifiants comme tik tok, incultes et n'ayant aucun esprit critique , ignorants au départ et bêtes à l'arrivée, lobotomisés par les médias, abrutis par la téléréalité,  au final juste bons à se faire exploiter , pardon à travailler et consommer en masse des choses inutiles.

 

Je le remarque tous les jours et  pourtant je ne me considère pas comme quelqu'un de supérieur  mais par rapport à certains en discutant un peu je me dis que j'ai de la marge.

 

" Entre bêtise et ignorance il y a un gouffre, et moi je sais , je sais que je ne sais rien  (Jean Gabin )" 

Citation très vraie et encore un exemple sur son auteur , demande à un jeune qui est Jean Gabin, il va te dire au mieux que c'est un chanteur de RAP....

 

"a qui de les faire connaitre ? Aux passionnés !"

Je veux bien mais ça va devenir difficile s'ils ferment les musées et classent tous les sites en zones protégées pour interdire la collecte. Mon parrain  m'a fait visiter un jour le musée Lecoq et ses minéraux, c'est de là qu'est née en partie cette passion pour les minéraux et je me dis qu'aujourd'hui à Clermont la même chose ne sera plus possible pour d'autres enfants.

 

Comme d'autres l'ont dit  du haut de mes 47 ans je me sens déjà comme un vieux fossile, témoin d'une époque pas si lointaine mais révolue, et la tournure que prennent les choses dans tous les domaines est loin de me rassurer pour l'avenir..

Hola simpson moi j'ai demandé l'an dernier si je pouvais laisser des affiches à un carrefour pour notre bourse aux minéraux mais ils on vite demander " c'est quoi des minéraux " cela m'a laissé de cul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 19:27, greg la veine a dit :

du coup, on aurait presque eu notre place dans les musées...

C'est fait ! ☺️

 

Le 02/03/2024 à 18:37, simpson a dit :

Vraiment dégouté par cette nouvelle et triste de vivre dans  cette époque décadente où il n' y a que le fric qui compte et les gens deviennent de plus en plus bêtes et superficiels.

Heureusement quelques-uns font de la résistance ! ☺️

 

 

 Photo et légende : musée de l'homme (Crane de Descartes)

Je pense donc Je suis ... en vitrine copie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pablo87 a dit :

Hola simpson moi j'ai demandé l'an dernier si je pouvais laisser des affiches à un carrefour pour notre bourse aux minéraux mais ils on vite demander " c'est quoi des minéraux " cela m'a laissé de cul !!!

Salut Pablo,

C'est difficile à entendre mais ça ne m'étonne pas du tout, les gens ont de moins en moins de vocabulaire.

 

Un autre exemple (je vous jure que c'est vrai), j'ai vu  sur youtube un  journaliste indépendant demander à un gars dans la rue s'il est pour ou contre l'euthanasie, après une hésitation le gars déclare qu'il est contre car les allemands on fait des choses pas bien pendant la 2ième guerre mondiale et s'ils étaient au pouvoir ils pourraient recommencer! 

 

Tout ce qui arrive aux musées de minéralogie est la suite logique , cela n'émeut pas grand monde et c'est normal avec des gens aussi incultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, simpson a dit :

Salut Pablo,

C'est difficile à entendre mais ça ne m'étonne pas du tout, les gens ont de moins en moins de vocabulaire.

 

Un autre exemple (je vous jure que c'est vrai), j'ai vu  sur youtube un  journaliste indépendant demander à un gars dans la rue s'il est pour ou contre l'euthanasie, après une hésitation le gars déclare qu'il est contre car les allemands on fait des choses pas bien pendant la 2ième guerre mondiale et s'ils étaient au pouvoir ils pourraient recommencer! 

 

Tout ce qui arrive aux musées de minéralogie est la suite logique , cela n'émeut pas grand monde et c'est normal avec des gens aussi incultes.

Et oui le monde s'effondre c'est une catastrophe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce serait peut-être bien de profiter des Journées Nationales de la Géologie (17 au 19 mai 2024) pour monter quelque chose.

La Fédération Française Amateurs de Minéralogie et Paléontologie (FFAMP) nous a  fait remarquer que dans l’édition 2023, un seul Club Amateur avait proposé un évènement.

Il faut que les Clubs sortent du bois...

https://www.geosoc.fr/journees-nationales-de-la-geologie.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intrigué par cette annonce, je viens de passer un coup de téléphone au musée Lecoq. Mon interlocuteur m'a assuré que la disparition de la collection de minéraux était provisoire. Un présentation temporelle prend sa place jusqu'en septembre. Au delà, la collection retrouvera son emplacement habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@f017702 Ah, donc nous n'avons pas eu les mêmes infos. A l'accueil, lorsque j'ai posé la question, la personne m'a précisé que les minéraux n'étaient plus présentés depuis environ un an et demi et lorsque j'ai demandé s'il s'agissait d'une mesure temporaire, cette même personne m'a répondu que non...

J'espère donc avoir été mal informé, d'autant plus que le musée, faute d'avoir dans le passé investi dans l'acquisition de belles pièces minéralogiques, avait fait des efforts de présentation. Une partie des anciens meubles avait été remplacée par des vitrines modernes, avec un éclairage qui s'activait au passage des visiteurs et la salle d'expo n'avait plus de lumière du jour... pour le plus grand bonheur des fluos.

Pour compléter ma plaisanterie du crane dans une vitrine, je pense que la formule d'expos temporaires correspond aux attentes des visiteurs. Jusqu'au mois de septembre 2024, c'est "ours, mythes et réalités" et le public répond présent puisque, le jour où je suis passé au musée, des dizaines de personnes déambulaient dans les salles. Même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé, je dois bien reconnaitre une belle scénographie, avec des panneaux pédagogiques et c'est peut-être plus parlant que des minéraux pour lesquels on n'a pas fait l'effort d'expliquer leur rôle dans le quotidien (industrie...) d'aborder succinctement de quelle manière ils se sont formés ou, pourquoi pas, la vie des mineurs qui ont souvent sauvé du concasseur les échantillons esthétiques...

Bref, les temps changent, les goûts du public aussi. Je vais repasser au musée et essayer d'en savoir un peu plus en souhaitant que la jeune personne qui m'a répondu n'était pas très au courant et dans ce cas, ce serait beaucoup de remue ménage et d'inquiétude infondés de ma part 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est chose faite, je suis retourné au musée et l'adjoint du directeur m'a accordé un bon moment de discussion afin de me préciser ce qu'il en était. La collection n'est effectivement plus présentée depuis environ 2 ans, mais elle sera bien remise en place dès que possible, pas forcément après l'expo consacrée aux ours. Je me suis emballé, indigné... car je n'avais pas de raison de douter des précédentes infos qui m'ont été fournies par un membre du personnel, mais cette personne n'était manifestement pas au courant.

Au cours de cette dernière discussion, j'ai appris d'autres bonnes nouvelles concernant l'évolution des collections, mais cette fois... (chat échaudé craint l'eau froide).

Le débat est clos, désolé d'avoir lancé une alerte infondée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la réponse de l'adjoint se veut rassurante, la tournure "sera bien remise en place dès que possible" laisse plâner un flou sur l'échéance, les minéraux sont absents du musée pour une durée indéterminée, cela peut durer des années.

 

Je reste toujours indigné sur le fond par la décision de supprimer des collections permanentes au profit d'expos temporaires, aussi intéressantes soient-elles.

 

C'est vrai que le musée Lecoq est un peu petit et qu'il manque au minimum une grande salle (j'ai visité l'an dernier le MNHN de Nantes et là il y a de la place pour les collections et les expos temporaires), mais on ne peut pas pousser les murs. Il y aurait peut-être moyen de créer un nouvel espace d'exposition en creusant le sous-sol, je ne sais pas si cela est possible techniquement, financièrement cela aurait un coût certain mais règlerait un peu le problème du manque de place.

 

Il y a 5 heures, grenat66 a dit :

j'ai appris d'autres bonnes nouvelles concernant l'évolution de la collection

Une lueur d'espoir, je retournerai au musée Lecoq avec plaisir (ou pas) le jour où les minéraux auront réintégré les vitrines du muséum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...