Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reading red in trimouns ??


Messages recommandés

il y a une heure, alex.tre a dit :

je rigolais, en tout cas j'ai hâte de connaître la détermination de ton joli "petit" cristal rouge

Oui... l'ai bien entendu comme ça 😉

Moi aussi bien hâte de savoir . L'analyste pourra s'en occuper courant mars. 

il y a 45 minutes, Orlean a dit :

une wurtzite ? ou simplement sphalerite ?

Wurtzite ? Vais aller regarder. Connais pas trop non plus ce minéral.

Toute piste est bonne à prendre. Sphalerite ça pourrait bien se tenir.

Hier soir j'ai eu une nouvelle piste...

Pyrochlore. Notamment celles des Açores (fluornatropyrochlore), la couleur est bien ressemblante, la structure s'en rapprocherai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, phoscorite a dit :

Hello, moi aussi curieux, mais j'ai un peu de mal avec les hypothèses portant sur du cubique (blende, spinelle, pyrochlore).

Du zircon ou un phosphate quadratique me paraitraient plus simples.

🤷... Zircon a été une des premières idées quand j'ai eu ce spécimen dans le viseur de la bino. (J'ai déjà eu ouï dire de zircon à Trimouns, légende ou pas (?))

 Après je suis preneur de toute piste plausible. Je suis en train de préparer une fiche avec toutes les espèces hypothétiques à suivre avec leur maillage pour l'analyste. 

 Phosphate quadratique 🤔...

Quoi par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, phoscorite a dit :

Hello, moi aussi curieux, mais j'ai un peu de mal avec les hypothèses portant sur du cubique (blende, spinelle, pyrochlore).

Du zircon ou un phosphate quadratique me paraitraient plus simples.

 

En effet, au vu des photos, on pense plutôt à une symétrie quadratique (ou orthorhombique capable de mimer le quadratique) qu'à une symétrie cubique, même incomplète. Ceci dit je n'éliminerais pas en première instance la Blende, qui peut présenter des édifices cristallins assez surprenants.

 

Par ailleurs, on voit sur plusieurs photos (la n°1 notamment) une pyramide à quatre pans assez aplatie, avec un angle entre deux faces opposées probablement supérieur à 90° (semble-t-il en tout cas), comparable à ce qu'on voit souvent sur le Xénotime et le Zircon.

Du côté opposé à cette pyramide, on voit une autre pyramide à quatre pans, plus ou moins en escaliers, dont la pente se raidit en allant de la base vers le sommet (d'où un aspect strié), pour terminer avec un angle entre faces opposées relativement aigu (le sommet étant d'ailleurs légèrement tronqué).

 

C'est pourquoi j'ai également une certaine réticence vis-à-vis des espèces qui cristallisent presque toujours en octaèdres du système cubique, comme les Pyrochlores (sachant que dans un octaèdre du système cubique l'angle entre deux faces opposées de n'importe quelle pyramide est de 70,5°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, phoscorite a dit :

xénotime. Il me semblait qu'il y en avait d'autres, et des solutions solides possibles avec des arséniates.

Oué, xenotime chez les phosphates. J'ai trouvé aussi variscite chez les phosphates quadratique, l'ai rajouté dans la liste. 

Il doit y en avoir d'autres je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus couramment sur ce site le xenotime est pyramidale avec une basse carré, un cube sur lequel est posée la pyramide. 

La géode dans laquelle était cette "pépite" était vierge de tout autre minéraux, hormis des dolomites, ce que j'appelle une géode "stérile", quand on cherche autre chose que de la calcite ou de la dolomite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, baboune a dit :

Le cristal était-il libre ,ou bien inclus dans la roche ?

jp

 Comme précisé, il baladait dans la géode. Très certainement décroché d'une dolomite comme il est très courant là bas, entre les tirs de mines, les masses et les massettes. 

il y a une heure, AMEDE a dit :

Si ça a dégringolé dans la géode, logiquement, ça ne devrait pas être inclus.

Il était dans la géode. C'est quand je l'ai ouvert et en pivotant le bloc que j'ai vu cette rougerie se faire la malle. Un cristal qui s'est très certainement développé sur un cristal de dolomite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Orlean a dit :

des zircons en "phase finale de croissance" cela se voit dans les pegmatites ou les rodingites, mais là j'ai un doute

 J'ai des doutes sur toutes les hypothèses ! 😄.

Comme dit plus haut la meilleure solution sera l'analyse sur monocristal. 

Mais je trouve les pronostics et les recherches analogiques très intéressants. J'ai rarement autant "secoué" Mindat et Mineralienatlas.

 

 Pour le pyrochlore ce n'est pas vraiment une piste que l'on m'a donné. C'est une analogie visuelle de la personne qui lui a rappelé les pyrichlores des syenites des Açores (fluornatropyrochlore). Effectivement la couleur est là.  Je l'ai pris pour piste sans trop de convictions tant la structure est nette et précise, et comme dit plus haut selon @BUT. Mais dans la foulée je le garde dans le listing.

 

(Ceci dit la solution a peut-être été dite, ou est-elle à venir dans d'éventuelles nouvelles idées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, phoscorite a dit :

Il y aurait aussi un petit problème géochimique pour le pyrochlore, c'est de comprendre d’où sortirait le Nb ???. Trimouns n'est pas une carbonatite.

😳,🤷...😄.

Pas faux ! 

Mais le site est tellement complexe. Du gneiss, du schiste du granite du calcaire de la pegmatite... Et j'en oublie.

C'est vrai que pour les pyrochlores des Açores le secteur est plutôt bien volcanique. 

Bon allé je le mets entre parenthèses ce pyrochlore dans la liste 😁.

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Les zircons réagissent souvent en jaune aux UV courts.

Va falloir que je me mette au point avec ces ondes courtes, les longues ça c'est fait (merci @gryph58).

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais peut être dire une connerie mais quand je vois sous bino les différentes formes des sphalérites que j'ai des Malines je trouve une certaine ressemblance avec ton petit rouge Nico.

 

x1.thumb.jpg.723ed89e964598739436c59aae85a0ed.jpg

 

 

 

x3.thumb.jpg.11f6ad9a9fed0d2d92ec9b838b474211.jpg

 

x4.thumb.jpg.9210d513e11ef60e6f078bb97ea828f4.jpg

 

x2.thumb.jpg.8a447aef17531e41137f1b91f5574acd.jpg

 

 

Surtout que les sphalérites peuvent prendre des formes assez variées.

 

x5.thumb.jpg.d57286939da843d85e8f1b5b7a3ff608.jpg

 

x6.thumb.jpg.900f23ae22b262e58989c2c04cf81b20.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu fais bien ! 

(Et ça me fait penser que j'ai probablement les mêmes à la maison 😁😄🤦, et que je n'ai même pas pensé à y jeter un oeil !)

Ça y fait penser oui. Surtout la première photo.

Après niveau cristallo, j'sais pas. 

Je regarderai dans celles que j'ai des Malines 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred09 a dit :

Rutile et xénotime semblent être de bons candidats !

 

 Xenotime un peu en tête de liste (et son maillage est très proche de celui du zircon). Le rutile j'ai pas mal observé récemment, notamment ceux de New Mexico (USA) sur mindat , y'a un 'tit air (niveau couleur et cristallo). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...