Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reading red in trimouns ??


Messages recommandés

 

il y a 43 minutes, phoscorite a dit :

Ça fait un peu stargatite cette pyramide a gradins...

Le cristal a peut être été téléporté dans la géode depuis la base alien du Pech Bugarach.

 

Sinon le Zircon et l'Anatase sont coutumiers de ces successions de bipyramides quadratiques à pente variable.

Pour le Zircon (et pour ce que j'en connais), la pyramide devient de plus en plus aplatie en allant du plan médian vers les pointes, avec un angle terminal obtus.

Pour l'Anatase, tout est possible :

- pyramide devenant de plus en plus aplatie en allant vers les pointes;

- pyramide devenant au contraire de plus en plus aigüe en allant vers les pointes (cf. certains cristaux de Cuiaba au Brésil qui ressemblent en effet à des vaisseaux spatiaux de SF);

- alternance des deux, d'où résulte un cristal très effilé et d'allure crantée.

Pour les deux espèces il y a possibilité d'intégrer dans la succession de pyramides:

- en partie médiane un prisme quadratique (100) qui correspond à une pyramide de pente infinie et d'angle au sommet nul;

- en pointes une modification (001) qui correspond à une pyramide de pente nulle et d'angle au sommet plat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, phoscorite a dit :

Yeap, reference pas terrible, désolé.

😄... J'ai mis du temps à avoir la référence... À force que Google me propose des pages Stargate 😅🤦

 @BUT, je ne suis pas certain, mais il me semble que le sommet de cette pyramide en escalier, se termine par une pyramide presque aplatie. Alors qu'au début je croyais à une terminaison plate. 

 

 

il y a 16 minutes, BUT a dit :

Sinon le Zircon et l'Anatase sont coutumiers de ces successions de bipyramides quadratiques à pente variable.

 Ça se tient bien tout ça pour ce spécimen, ayant mis en favori (pour ma part) zircon/xenotime/anatase.

Mais la lampe UV courts me fait défaut (pas trouvé sur le net).

 

 Ah ça ! Il s'en passe des choses sur la planète Bugarach, peut-être bien une téléportation ratée 😁.

 Mais bon, depuis 2012 ils font profil bas là-bas. (😄)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NiCoCaYoU a dit :

 

 @BUT, je ne suis pas certain, mais il me semble que le sommet de cette pyramide en escalier, se termine par une pyramide presque aplatie. Alors qu'au début je croyais à une terminaison plate.

 

En effet, sur les quatre photos ci-dessus, on distingue plus ou moins nettement une "croix" diagonale sur la petite face carrée terminale, qui suggère la présence d'une pyramide très aplatie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, witold a dit :

Une anastase?

 Ça a été suggéré parmi tant d'autres, mais rien de certain pour le moment. Anatase probable, comme xenotime aussi. C'est une candidature en haut de liste. Si tout va bien cette "pépite rouge" devrait partir en analyse cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici nous avons bien écumé les espèces du système quadratique, mais peut-être pas assez celles du système orthorhombique.

Par exemple il y aurait la Humite, qui colle avec un milieu riche en magnésium, mais se trouve plutôt dans les roches volcaniques pour autant que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BUT a dit :

Jusqu'ici nous avons bien écumé les espèces du système quadratique, mais peut-être pas assez celles du système orthorhombique.

Par exemple il y aurait la Humite, qui colle avec un milieu riche en magnésium, mais se trouve plutôt dans les roches volcaniques pour autant que je sache.

Humite ... Ça m'dit qql chose. Je me demande si j'en ai pas sorti dans les cipolins d'Arignac. 

Le rajoute à la liste ! (👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PK67 bis a dit :

En page 43 du Règne Minéral "les minéraux de terres rares" de 2002 une photo d'une iimoriite-(Y) montre une cristallographie bipyramidale assez ressemblante avec un sommet plutôt pointu et son opposé plutôt plat.

👍

Ah, je regarderai (je l'ai en format pdf, mais petit format, j'espère que la photo sera suffisamment lisible).

Le spécimen ici en question se termine en pointe pyramidale des deux côtés. Le côté "escalier" a en son sommet une pyramide quasiment aplatie (pas facile à bien voir). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PK67 bis a dit :

En page 43 du Règne Minéral "les minéraux de terres rares" de 2002 une photo d'une iimoriite-(Y) montre une cristallographie bipyramidale assez ressemblante avec un sommet plutôt pointu et son opposé plutôt plat.

 En haut de la page, la photo montre bien un côté escalier. Ça se termine en plat. L'autre côté par contre n'est pas une pyramide en pointe. La photo c montre une pyramide (en pointe), elles sont toutes jaune miel gemme. Après tout pourquoi pas, l'iimoriite est dans la liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iimoriite est triclinique, mais avec des paramètres de maille très proches les uns des autres et deux angles "peu" différents de 90°:

- a/b/c = 6,57/6,65/6,45 Angtroems

- angles: 116,4°/92,3°/95,6°

 

Du fait de ces particularités, elle est peut être capable de mimer le système orthorhombique et peut-être même le système quadratique; mais je n'en sais rien, ne connaissant pas du tout ce minéral.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Verdict ! 

 

La solution se trouvait bien en tête de liste.

Malgré un faciès rarement rencontré à Trimouns (pour ma part du jamais vu mais loin d'avoir une expérience permettant d'avoir un regard global de ce qui a pu sortir de là-bas). 

 

 J'ai donc eu ce matin retour des analyses, et l'anatase semble bien se faire une place confortable sur le haut du podium. 

Voici un extrait du mail reçu :

 

 

"J'ai commencé les analyses :

 

-d'abord la boite bleue avec le cristal rouge : j'ai trouvé une maille en tetragonal I, 3.78 3.78 9.53 90 90 90 V = 136A, ce qui correspondrait à de l'anatase. Je vous joins les photos."

                             

 

Sachant que la maille de l'anatase est :

3.785   3.785  9.514      90  90  90.

 

 Ça laisse peu de place pour le doute. 

 

 Voici les photos jointes :

anatase_1.jpg

anatase_2.jpg

    

 

Merci à elle pour sa généreuse contribution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BUT a dit :

Fin du suspense; merci à l'analyste.

C'était donc bien quadratique.

 Vui, merci à elle. 

Bien quadratique et le pronostic envisagé sur l'anatase était bien proche, ne manquait pas grand chose 😉👍.

 Manque plus qu'à agrémenter mindat pour ce faciès à priori inconnu à Trimouns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AMEDE a dit :

Chouette ! j'attendais la réponse avec impatience 😉

 😉 Moi aussi. Mais comme elle a beaucoup de travail, la patience était de mise. 

Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit :

Merci à elle pour sa généreuse contribution. 

Modifié à l’instant par NiCoCaYoU
Erreur de copié/collé

 J'ai corrigé, me suis planté dans le copié/collé pour le maillage de l'anatase que l'on retrouve dans mindat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...