Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reading red in trimouns ??


Messages recommandés

 Une 'tite nouveauté m'est sorti d'une géode dolomitique. 

Vraiment rikiki, ça doit mesurer même pas 0,5 mm. Tests de dureté, densité, trait...Impossible.

(Ça me fait penser que je n'ai pas essayé les UV).

 

 Le rouge n'est pas courant à Trimouns, hormis qqls bastna "sanguines", des xenotimes oranges/rouges et certaines oxydations de pyrites.

 

 Seulement là il n'y a pas trop le faciès de monazite ni xenotime. (À ma connaissance, après tout pourquoi pas). J'ai demandé à qqls connaisseurs du site, tout le monde sèche. 

 

 Sur le coup le spécimen m'a fait penser à corindon, spinelle... Mais sans conviction n'y retrouvant pas vraiment le faciès (mais là aussi pourquoi pas.)

À vrai dire même je n'en sais rien du tout. 

 

 Et ce n'est pas une pyrite oxydée ! 

C'est totalement gemme. Je reconnais bien que ce n'est pas évident aux vues des photos. J'ai fait du mieux que j'ai pu en changeant les angles d'éclairages. 

 

 Bref, je soumets ce spécimen ici, si ça dit qql chose à qql'un, une idée, je suis preneur de tout avis.

 

 1

IMG_20240218_122211_488.jpg

 

2

IMG_20240218_201822_449.jpg

3

 

IMG_20240218_201657_744.jpg

 

4

IMG_20240218_201650_523.jpg

 

 5 

IMG_20240218_232526_457.jpg

 

 6

 

IMG_20240218_232323_072.jpg

 

 7

IMG_20240218_232016_516.jpg

 

 8

 

IMG_20240218_232809_614.jpg

 

 9

IMG_20240218_232932_867.jpg

 

 10 

 

IMG_20240218_233048_421.jpg

 

 11

IMG_20240218_232849_988.jpg

 

 

 (La pièce baladait dans la géode, j'ai réussi par "miracle" à la voir et la récupérer, elle est posée sur un support plastique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la cassitérite, jusque là tjrs rencontré avec ce prisme quadratique, carré et le plus souvent de couleur semblable aux allanites. 

 

Voilà, ma dernière idée c'est la scheelite. Intéressant de savoir que ça pourrait être compatible. 

 

 Faudrait que j'essaie de coincer ce spécimen entre deux films plastiques pour pouvoir le filmer sous la loupe. C'est vraiment délicat à manipuler, d'autant plus que c'est le seul et unique exemplaire que j'ai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AMEDE a dit :

Cassitérite ça colle pas trop avec la couleur effectivement. Rutile ou Anastase ça me paraît cohérent. Une petite préférence pour rutile perso.

Rutile comme ça à Trimouns, perso jamais vu. (Cassi non plus), mais après tout pourquoi pas.

 

 

Il y a 1 heure, BUT a dit :

également la Scheelite pour qui la couleur et l'éclat seraient compatibles

 Sur wikipédia la scheelite est signalée à Trimouns 

 

il y a une heure, alex.tre a dit :

la scheelite réagit fort aux UV ! à tester ...

En tout cas c'est mignon comme tout 

Yep, vais tester ça ce soir. J'ai lu qu'il y avait une préférence pour les ondes courtes sur la scheelite, ça tombe bien j'ai les deux lampes (courtes et longues)

 

 

il y a une heure, alkimik a dit :

Iilmerite j'y avais pensé effectivement. À la couleur surtout. 

Mais cristallographiquement, ça ne colle pas trop. 

Allanites non je ne pense pas et rouge comme ça, jamais vu. 

 (J'ai scruté toutes les photos de mindat 😉, xenotime éventuellement mais... Pas convaincu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alex.tre a dit :

la scheelite réagit fort aux UV ! à tester ...

En tout cas c'est mignon comme tout 

Pas de réaction aux UV long.

UV courts je ne saurai me prononcer, la lampe n'est pas très fiable (manque le filtre anti jour, ou un truc comme ça), et je ne suis pas sûr qu'elle soit ondes courtes (y'a rien d'écrit dessus hormis la marque), n'étant pas très calé sur les UV. 

Du coup la piste scheelite je ne sais pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alkimik a dit :

 J'ai regardé à nouveau pour Limoriite, dans le doute. Niveau couleur parfois ça se rapproche, mais la cristallo, ce n'est pas trop ça il me semble.

 

Sur Mineralienatlas, la liste des minéraux signalés à Trimouns est plus longue. Scheelite y est signalée aussi. 

 (Je me demande si la scheelite est systématiquement réactive aux UV (?)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

Blende?

Piste intéressante ! La première photo sur Mineralienatlas est assez bluffante, on y retrouve un peu la même structure et la même couleur .

 

il y a 24 minutes, PK67 bis a dit :

Bonjour,

au niveau cristallo la Scheelite ne me sembles pas correspondre car elle forme des cristaux plus simples en général.

La Limoriite serait pour moi un bon candidat.

 Moué la scheelite j'sais pas... J'y ai cru ! 😄.

Limoriite j'y étais revenu dessus, elle est de structure plutôt tabulaire quand même, après tout pourquoi pas. Mais je trouve le xenotime plus proche niveau structure. 

 

 Sphalerite je trouve l'idée bien intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, NiCoCaYoU a dit :

Pas de réaction aux UV long.

UV courts je ne saurai me prononcer, la lampe n'est pas très fiable (manque le filtre anti jour, ou un truc comme ça), et je ne suis pas sûr qu'elle soit ondes courtes (y'a rien d'écrit dessus hormis la marque), n'étant pas très calé sur les UV. 

Du coup la piste scheelite je ne sais pas trop. 

Salut Nico,

Pour savoir si ta lampe émet bien des UV courts, procure toi un échantillon de minerai de Salau et tu verras sans problème la fluorescence de la scheelite: un beau bleu très clair et lumineux. La scheelite est toujours fluorescente aux UV courts, mais la couleur de fluorescence varie avec la teneur en molybdène. Plus il y a de molybdène et plus la couleur vire vers le blanc.

La scheelite rouge ne me semble pas très courante ?...

Amitiés et à +

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Michel de Champigny a dit :

La scheelite rouge ne me semble pas très courante

Non, mais elle est courante en chine.

 

 Pour UV courts j'aimerai bien mais je n'ai aucun (pas encore) échantillon de Salau. 

(mais je vais demander autour de moi si qql'un a ça, sait-on jamais ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PK67 bis a dit :

Bonjour,

au niveau cristallo la Scheelite ne me sembles pas correspondre car elle forme des cristaux plus simples en général.

La Limoriite serait pour moi un bon candidat.

 

Il y a 22 heures, alkimik a dit :

 En y regardant à nouveau sur toutes les autres photos (Mindat/Mineralienatlas), il y a un cristal dont la structure y ressemble , mais quasi incolore. Et qqls autres dont la couleur s'en rapproche mais pas la structure. (Et beaucoup d'autres qui sont le plus souvent "tabulaires", comme les anatases rencontrées à Trimouns)

Ça se candidate, 😉👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit :

Non, mais elle est courante en chine.

 

 Pour UV courts j'aimerai bien mais je n'ai aucun (pas encore) échantillon de Salau. 

(mais je vais demander autour de moi si qql'un a ça, sait-on jamais ! )

En Chine elle est plutôt orange avec toutes les nuances de cette couleur, mais franchement rouge je n'ai jamais vu.

Une petite anecdote: en janvier 1994 je travaillais à Chengdu, capital du Sichuan. A l'époque c'était le début des centres commerciaux. Dans l'un d'eux, j'ai vu un monocristal de scheelite orange d'au moins 15 cms  d'arête. Il était en vente l'équivalent d'environ 1000 Frs de l'époque. Je ne l'ai pas acheté et m'en suis toujours voulu !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😅... Vui vui , j'y ai bien pensé. Et dans un sachet neuf propre et neutre ! 😄

Je lui ai demandé à l'analyste pour d'autres échantillons elle n'y voit aucun inconvénient. Sauf que ça sera pour le mois de Mars, profitant actuellement de ses congés. Et j'envisage bien de lui envoyer cet échantillon , dans la mesure que l'analyse soit non-destructive (il me semble que c'est le cas concernant l'analyse sur monocristal).

 

il y a 45 minutes, BUT a dit :

une petite analyse sur monocristal

 Effectivement pour le coup c'est une bonne idée 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gryph58 a dit :

Encore une chouette découverte Nicolas ! :bravo:

 

 

 

La lampe torche UV c'est une 365 nm si on parle de celle que j'ai laissé.

 Non l'autre la petite rouge... La tienne oui c'est inscrit le nm.

Celle que j'ai à qui manquerait peut-être le filtre anti jour. 

 Après sur Mineralienatlas y'a toute série sur la scheelite sous UV, à 365 nm, 405 nm (?🤷)... Il semblerait que la scheelite réagisse aux ondes courtes et longues. Avec la tienne mon petit grain rouge reste "noir" ! 🙆😄

 

il y a 7 minutes, gryph58 a dit :

Encore une chouette découverte Nicolas

Merci Chantal 😉.

Un coup inattendu, après une belle série d'aeschynites, une autre géode "stérile" (que de la dolomites) dans laquelle j'ai cru voir une minuscule araignée rouge dégringoler au fond de la géode, mais après raisonnement la logique a bien fait de me préciser qu'une araignée dans ce contexte était impossible. J'ai réussi à glisser le pouce et à coincer le grain sous l'ongle... Et le voici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit :

 

 j'ai cru voir une minuscule araignée rouge dégringoler au fond de la géode, mais après raisonnement la logique a bien fait de me préciser qu'une araignée dans ce contexte était impossible.

Surtout que les araignées ont des papattes :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...