Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gâteau de silex


alkimik

Messages recommandés

simple interrogation amateur, j'aimerais entrevoir le contexte de formation de ce type d'objet.

ce sont des couches de silex ou en tout cas matériau siliceux d'une épaisseur de 1.5 centimètre repliées sur elles mêmes

les couches elles-même sont zonées, en outre on a de la silice cristallisée en surface, avec des fragments de coquilles

 

mon imagination: des couches de matériau sédimentaire siliceux/sableux, fondues par la pression, l'ensemble devient homogène mais garde son zonage de strati

pour la suite pas plus à part une tentative démiurgique de gâteau pâte feuilletée qui a tournée court?

P1350771.JPG

P1350772.JPG

P1350773.JPG

P1350774.JPG

P1350775.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas calcaire, sauf pour le reste de "gangue" que l'on voit photo 3 à gauche

on voit parfois par ailleurs des plaques de calcaires qui alternent silice/calcaire, ça fait moins d'un millimètre, c'est bitumeux et structuré (ça semble cristallisé et moins dur que le silex)

mais parfois aussi des couches épaisses de franc silex noir très dur

ici c'est comme si le calcaire était devenu silice en perdant sa strati mais les couches repliées sur elles mêmes...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aragonite expliquerait pourquoi les couches siliceuses fines possèdent ce faciès

on trouve parfois des couches qui intègrent également des reliefs de même composition, silice brune a structure sucreuse (à défaut de terme)

je ne sais pas si ce sont des fossiles, des traces fossiles ou bien juste de la minéralogie

 

P1350778.thumb.JPG.aa9e5a6caa1048606c54a7fc55c15065.JPG

 

une brèche c'est un conglomérat de fragments brisés, non?

 

admettons une ou des plaques de calcaire qui subirait une silicification - comment? chaleur, pression? pourquoi là et pas ailleurs?

mais surtout comment ces plaques se plieraient-elles sur elles-mêmes? chaleur + mouvement ? lequel ?

ces plaques sont isolées les unes des autres, sur la photo 1 il y a un espace quasi complet entre les deux plaques du bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Visuellement, je n'ai pas l'impression que ce soit complètement replié (en pli couché). Peut être un coup de scie pour bien voir la structures.

Pour ce qui est des contorsions de la couche du haut (dernière photo), il me semble que ça reste dans le cadre de ce que peuvent faire des déformations synsédimentaires.

Que ce soit silicifié ensuite est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien c'est justement une évidente information géologique que je n'ai pas =)

pli synsédimentaire, donc ça s'approche de ce qui est décrit ici https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img257-2009-01-05.xml

 

je n'ai pas de quoi le couper en moins de 3 semaines et encore ^^

 

alors, pour mieux comprendre, comment explique-t-on des séquences isolées, j'entends que si nous avons des séquences de sorte que sur un centimètre on voit des couches fusionnées ou sécables mais distinctes, puis cet ensemble est séparé d'un autre similaire... dépôt de sédiment, alternance de nature du dépôt pour expliquer les couleurs variables, puis quoi? assèchement? 

Questions vraiment ultra basiques mais je n'arrive pas à visualiser ce qui justifie ces séquences de dépôts séparés les unes des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alkimik, et s'il s'agissait d'un dépôt originellement de type karstique, donc calcite ou aragonite, comme le suggère "Dieu", qui s'est ensuite pseumorphosee en silice , cela pourrait expliquer la structure en couches repliées, un phénomène que l'on peut observer dans certaines grottes à concrétions, dans les draperies par exemple. Ensuite, substitution molécule par molécule du carbonate de calcium par de la silice microcristalline. Dans certaines conditions,  le processus de substitution peut avoir lieu sans nécessiter des dizaines de millions d'années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'exclu rien ne connaissant pas grand chose!

je fais une analogie, voyant des dizaines de mètres de plaquettes calcaires, certaines très sableuses, fraîches, d'autres très compactes, avec une silicification, et entre des couches de marnes poudreuses ou de calcaire épais, des couches de lignites, etc, j'essaie de comprendre comment cela s'est formé mais avec très peu de base géo

 

donc je fais analogie avec mes calcaires, cette pierre semble être le même calcaire mais silicifié, ce n'est peut-être pas le cas

la dernière photo postée montre ce type de matériau, ici très noir, semblant de silice mais quand même attaqué par HCl (dissolution partielle) et montrant une structuration que je ne vois pas dans le silex. A côté de ça on a des couches de pur silex, souvent très noir, ou noir et blanc (silex du largues très connu). Donc ce matériau m'interroge. Et je me demande comment cela se produit, si c'est la marque directe de dépôts différentiels, sur des cycles naturels évolutifs, ou bien une séparation chimico-truc qui se déroulerait après, sous terre (séparation sulfates, calcaire, silice, bitume, etc, partant d'une roche mère contenant tout ça à la fois > couches brunes odorantes).

 

pour la première: soit des plaques de calcaire non durcies ayant subit des glissement etc puis une silicification tardive (dans ce cas seulement les couches elles-mêmes, la silice et le calcaire sont clairement distincts, phénomènes internes aux couches?); soit des plaques déjà silicifiées et ayant subit (etc puis) un refroidissement. Intuitivement je pencherais pour le seconde hypothèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, icarealcyon a dit :

calcite ou aragonite, comme le suggère "Dieu", qui s'est ensuite pseumorphosee en silice , cela pourrait expliquer la structure en couches repliées, un phénomène que l'on peut observer dans certaines grottes a concrétions, dans les draperies par exemple.

Cette idée est bonne à prendre, surtout dans l’hypothèse aragonite qui est plus facile à silicifier du fait qu'elle est instable.

Ensuite, pour distinguer sédiment et concrétion, il faudrait regarder s'il y a du matériel argileux qui est intercalé dans l'empilement de ces couches.

Une concrétion sera toujours plus "propre" qu'un sédiment.

 

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

IL est exclu que ça puisse être un filon siliceux avec des dépôts successifs et des géodes ?

Pas exclu du tout, mais dans ce cas il faudrait chercher une symétrie dans la succession des couches, comme pour le remplissage centripète d'un filon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas le lieu de la découverte.

Je suggère  concrétion siliceuse équivalent de concrétions carbonatées  (C'est le cas dans les sources d'eaux chaudes par exemple).

Dieu semble avoir une bonne piste à mon avis.

Pour l'aspect plissée, tectonique?  personne ne l'évoque, on évoque du sédimentaire (en fait le sédimentaire est une sorte d'excuse quand on ne sait pas expliquer, une sorte de fourre tout). Si on voulait qualifier les plis on dirait quoi.? Ptygmatiques?  Dans le sédimentaire, c'est quand qu'on a ce genre de plis?  Une fente très précoce, un dyke synsedimentaire, et ensuite de la compaction. Le dike, la fente, ne vont pas montrer cette zonation que l'on voit ici. Pour les dykes, on va dire du grossier au milieu, pour les fentes, au pire des zonation lié au éléments chimiques, ...

La critique est facile.

 

Voici ma suggestion, je m'inspire de Dieu.  Les spéléothèmes, je les mettrais au jurassique, mais dans le barrémien ça ne me gène pas. Leur épigénisation, c'est dans le tertiaire, à l'éocène par exemple.  Donc rien de sédimento, rien de tecto, juste une histoire de niveau marin, de paléokarsts, de niveau  marin encore etc...

Je ne fais pas abstraction de la présence de coquille et de bitume, mais cela concerne l'évolution de la plateforme  avant son exondation et qui n'a rien à voir avec  l'objet final que tu nous présentes.

Je finis par le début :

On a pas le lieu de la découverte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pas du tout de "cuisson", de "tassement" etc comme je l'imaginais (mal d'ailleurs) mais un phénomène karstisque très local du coup (on a ici des traces de chaos etc, tout est bouché je pense, il existe un guide spéléo 04 mais je sais pas si c'est encore utile) - je note en regardant la carte qu'il y a une mine, j'ignore de quoi, lignite, gype, jais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurai pensé à des fragments de dépôts karstiques silicifiés, s'étant retrouvés en fond de vallée, une sorte de colluvions au fait, et qui auraient étés par la suites fixés par les dépôts calcaires de l'eau du secteur ( ça arrive dans les ruisseaux quand l'eau est saturée en CaCO3). Ça expliquerait pour moi les interstices présents dans l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, AMEDE a dit :

Personnellement j'aurai pensé à des fragments de dépôts karstiques silicifiés, s'étant retrouvés en fond de vallée, une sorte de colluvions au fait, et qui auraient étés par la suites fixés par les dépôts calcaires de l'eau du secteur ( ça arrive dans les ruisseaux quand l'eau est saturée en CaCO3). Ça expliquerait pour moi les interstices présents dans l'échantillon.

En effet, pas grand chose pour nous donner une idée de l'histoire. En même temps,  quand on a une pierre volante, il ne faut pas s'attendre à plus que diverses pistes.  Mais si on veut aller plus loin, il faut  en plus des alluvions récentes, voir dans les trucs plus anciens.  En gros se poser la question : "ça vient d'où?". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui ai parlé de sédimentaire, par association visuelle et mon champ restreint dans la géo

ce morceau me parait redondant, typique, on peut trouver ça dans des marnes, mais je n'ai jamais vu en place si ça existe (si une telle existence ne remonte pas à l'an -1285643)

on a effectivement tout ça, réseau karstique, épisodes marins ou lacustres etc

donc j'introduis plusieurs notions et environnement géologique dans ma compréhension du caillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...