Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eléments natifs (et alliages) présents à l'état naturel


cascaillou

Messages recommandés

EUREKA ! je ne sais pas comment j'ai fais (?) mais j'y suis (enfin !) arrivé ! tournée générale !

Oh nom d'un chien ! maintenant je n'ai plus d'excuse :mort de rire:

:super: Hourrraaaa !

Si le soucis, c'est le redimensionnement (< à 500 ko) :

1/ La plupart des logiciles de retouche disposent d'une fonction redimensionnement, mais c'est fastidieux.

2/ Des logiciels gratuites permettent le redimentionnement de séries entières. Exemple, VSO IMAGE RESIZER

Site de téléchargement (un parmi d'autres)

Bienôt plein de photos .... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
pour être sur que ce soit un élément natif il faut déjà savoir ce que c'est ...

Oui mais j'ai oublié de préciser que sur l'étiquette il y a noté natif, et il me semble voir un a dans le nom plus haut c'est tout ce que je peux lire.

C'est une pièce d'une ancienne collection

:coucou!:

trace plutot noire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étiquette, j'ai fini de la bousiller en essayant de déchifrer, je peux toujours la prendre en photo mais on y verra rien... :coucou!:

Oui c'est de la collection sauvée, donc pas forcemment le bon minéral indiqué par l'amateur faut penser à cette éventualité là...

Par contre, je vais faire des photos plus proches.

Perso, je pensais à un specimens de la Bade (Collandres)... mais pas d'élément natif là-bàs si non tout correspond meme ce qui me semble etre de la Rozénite.

post-1931-1278345503.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

ouai, ça me rappelle l'époque où j'étais jeune, beau, intelligent .... pour dire que maintenant, c'est un peu plus vieux, moche et franchement con mort%20de%20rire.gif

Ce sujet, tu le maîtrise, car il te tiens à coeur et tu as vu passer un paquet d'échantillons, dont les anciens :super: .

c'est que cet échantillon me fait bigrement penser au Cros Gallet F1 quand il crachait du visible à gogo ..... pour l'anecdote, j'ai vu un échantillon à plus de 2kg/t, oui oui, kg, je ne me suis pas trompé d'unité, mais c'était hyper-localisé.

à titre de comparaison, l'échantillon de Franchris ressemble à ceux avec teneur entre 100 et 200 g/t, ce qui est déjà très gros.

Le quartz à Cheni (Moulin de Chéni pour être exacte, l'exploitation moderne) était un peu plus gris. Pour le Chéni ancien, je ne sais pas à quoi il ressemble, je n'en ai malheureusement jamais vu.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cantalou,

ce post resurgit des profondeurs! As-tu finalement réussi à identifier le minéral supposé natif, supposé provenir de La Bade?

Salut,

je n'ai pas réussi. J'ai laissé de coté, il me faudrait une analyse je pense... Il ne doit pas y avoir beaucoup de minéraux gris malléables, mais pour le coup je reste sans réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ça évoque la F1, il me semble que les échantillons de Puy Roux à Lauriéras ont un quartz plus fin avec plus de sulfures, quartz plus fin aussi pour le Moulin de Chéni. Bon après ......

Côté teneur, un rainurage au -60 de la Petite Faye (Creuse) avait donné du 4,9 Kg/t, par contre jamais vu aucun échantillon, mais ça devait être quelque chose, je crois que la teneur moyenne du minerai à cette endroit était dans les 200 à 500 g/t.

Du point de vue exploitation, j'ai toujours pensé qu'ils avaient utilisé les deux zones riches pour saler le minerai pauvre et obtenir des teneurs moyennes correctes et maintenir l'exploitation de 57 à 63 (pas sur pour les dates).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...