Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Debrief SMAM 2023


Messages recommandés

Probablement que nombre d’entre nous ont fait pèlerinage là. L’occasion de partager photos, étonnements et trouvailles 

 

De mon côté, belle expo comme d’habitude. Des collectionneurs ne se sont pas fichus de nous en montrant leur cailloux (Peter Lickberg notamment)

 

IMG_9317.jpeg

IMG_9318.jpeg

IMG_9319.jpeg

IMG_9314.jpeg

IMG_9313.jpeg

IMG_9315.jpeg

Bien aimé ça aussi sur l’expo prestige 

IMG_9320.jpeg

IMG_9321.jpeg

IMG_9322.jpeg

IMG_9323.jpeg

IMG_9324.jpeg

IMG_9325.jpeg

IMG_9326.jpeg

IMG_9327.jpeg

IMG_9328.jpeg

IMG_9329.jpeg

Sur les stands, j’ai été ébloui par ces pièces c’est un fameux revendeur autrichien 

- Hématite énorme (une des + grosse) de Mörchnerkar, Zillertal 🥰🥰

- epidote de Knapp

- améthyste du même coin que l’hématite 

- une pu**** de pièce de la ☠️ qui tue de quartz fumé du Galenstock, Suisse 🥰🥰💪🏻💪🏻

 

IMG_9310.jpeg

IMG_9311.jpeg

IMG_9312.jpeg

IMG_9309.jpeg

Et cette découverte qui ne pouvait me laisser insensible 

 

IMG_9306.jpeg

IMG_9307.jpeg

IMG_9308.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question acquisitions deux vieilleries 

- dolomie et rutile (minuscule) du Tunnel du Simplon (creusé entre 1898 et 1921)

IMG_9373.png

- prehnite (objectivement moche) du Val di Fassa, Italie (1866)

IMG_9372.png

 

Une petite épidote de Cevins (73)

IMG_9363.jpeg

IMG_9364.jpeg

 

Un réalgar dans dolomie de la mine de Lengenbach, Binntal, Valais, Suisse

IMG_9362.jpeg

IMG_9361.jpeg


Une axinite et épidote du Glandon (73) 

IMG_9360.jpeg

IMG_9359.jpeg


Et un rutile maclé du Tessin, Suisse (zone des bundershieffer)

IMG_9357.jpeg

IMG_9358.jpeg

 

 

Du coup, j'ai quand même l'impression que c'est très alpin comme compte rendu... Vous m'en voyez désolé 🤭

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, greg la veine a dit :

 

Un sulfosel à la c** mais on ne peux pas dire lequel.

Un peu trop loin de mon champ de tir, mais je chercherais du coté des minéraux contenant du Mn, voire du Zn.

Ces alternances dolomie/pyrite m'évoquent une dolomie zebra et leur association évoque la retransformation d'une ancienne dolomie ferrifère et/ou Mn par des fluides réducteurs (contenant H2S).

Cette mine est tout sauf minable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gisement a fait l'objet d'un suivi scientifique précis qui décrit les zones avec tel ou tel type de minéraux. La littérature est donc importante à ce sujet et les pistes que je donnais viennent de cette littérature (in deutsch bitte). La zone à réalgar est terminée depuis longtemps et cette littérature nous permet de mieux comprendre la zone. 

 

On est donc bien sur sulfosel et probablement l'un de ceux mentionné - mais il faudrait analyse pour distinguer

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il en avait eu un autre morceau montré par @Michel de Champigny dans "minéraux alpins HdF" et j'avais déjà eu cette impression de zebra revu et corrigé par les fluides. Vu le papier dans Minerals 2018 ; malheureusement il ne décrit pas les dolomies non minéralisées, et je ne lis pas le Teuton.

Donc un sulfosel à base de Ag, Th, Zn, Pb, Sn et Sb, S, As... trop difficile, et en plus il doit y avoir des pseudomorphoses à la pelle dans ce filon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Merci. Il en avait eu un autre morceau montré par @Michel de Champigny dans "minéraux alpins HdF" et j'avais déjà eu cette impression de zebra revu et corrigé par les fluides. Vu le papier dans Minerals 2018 ; malheureusement il ne décrit pas les dolomies non minéralisées, et je ne lis pas le Teuton.

Donc un sulfosel à base de Ag, Th, Zn, Pb, Sn et Sb, S, As... trop difficile, et en plus il doit y avoir des pseudomorphoses à la pelle dans ce filon.

Regarder https://www.mindat.org/loc-3207.html

 

et https://www.les-mineraux.fr/lengenbach-binn-valais-suisse-mineral/

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce compte rendu, 

Mercredi aux environs de 16h, deux pépites d'or provenant d'Australie, de 400 et 500 grammes, au prix de 50 000 € et 60 000 €, ont été volées au stand Cristal Classic, dans le théâtre. 

Quatre gars, ont demandé aux quatre employées de montrer des pièces en vitrines et un cinquième en a profité pour dérober les ors....ça ne sera pas facile à revendre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

ça ne sera pas facile à revendre quand même.

 

Ils vont les fondre......

 

Je trouve ça quand même ahurissant de se faire avoir de la sorte.

Les vols d'ors de collection c'est quand même assez courrant et quand on a des pepites de ce calibre, le minimum c'est de prendre des précautions adaptées. M'enfin, c'est ce que je pense et je n'ai pas de pépite d'or de 500g donc c'est assez facile de pointer du doigt les autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, venant de Cristal Classic, ce n'est pas une arnaque à l'assurance, trop gros comme prétexte.

Les pièces de ce calibre sont photographiées, répertoriées, alors à la revente, pas possible, ça a fait le tour de la planète pour l'information, il n'y a que du dessous de table ou les fondre qui reste comme moyen, pour récupérer moins que la valeur réelle en tant que pièce de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...