Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vanadinite : photo de ce minéral et de ses cristaux


Messages recommandés

merci mineralo ! si tu veux je peux la couper proprement en deux ....... c'est une pièce d'un lot, que j'ai retrouvé par hasard ... vu que peu de monde s'y interesse, ça me ferais plaisir que tu en profites ....

un seul hic.... d'autres pourront le confirmer sur ce forum ou sur un autre ... je n'ai qu'une parole .... mais ça prend du temps .... donc patience et avec une échelle de temps basée sur le mois tu auras ce petit cadeau ... clin d'oeil à 3 membres de géo et d'ailleurs ... bougez pô les gô ça va viendre .... ben oui , jsui artiste, mais honnete ...... et pas rapia .... ça aide ....

aplus .....

ps si je retrouve le gars du lot (et pas du Lot) ben j'aurai pas à la couper)

reps sur les vana que j'ai pu manipuler, à part quelques top models, cette presque micro est une des plus belles ... une mâcle, des barillets enchevétrés etc .... on en parle plus jsu à table ..... bye ...

rereps .... pour raymond .... je t'ai trouvé LA valzergues ..... à pluche ...

Et bien debey ca me fait vraiment plaisir et je t en remercie mais je ne manquerai pas a te renvoyer une piece qui te fera plaisir :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Coucou Broussaille,

Vanadinite finie en quoi ? en gisements ?

Pour le Maroc, vue les stocks des commerçants dans certains coins, il y a de quoi être tranquille... pour la décénie à venir. Et puis il n'y a pas que Mibladen... il y a une quirielle de gisements...

Pour les States, je crois bien aussi, comme le Mexique qu'il y a de quoi baver de plaisir pour un moment :fleur:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement, il y a une rumeur selon laquelle, il y aurait de moins en moins de Vanadinite... Et il est vrai que l'epoque ou a Ste marie, je reussissais a obtenir des cagettes a 40 euros ( de la belle vana, cela va de soit) est bien lointaine :fleur:

Les memes cagettes actuellement, je n'arrive pas a descendre les prix sous les 200/250 euros ...

elles sont de plus en plus rare sur le marché, et les prix montent.

MAIS, je me demande si ce sont effectivement les filons qui se tarrissent oubien, si ce ne serait pas tout simplement les marocains qui les lachent au compte goute ??? a leur place, je ferai pareil ...

Voila, si j'aipu un peu t'eclairer, tant mieux, et au passage, si quelqu'un a un debut de reponse a la deuxieme question soulevée, qu'il n'hesite pas a nous eclairer :super:

S.I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai entendu dire que les gisements étaient vide mais que c'était comme du sel qui va recristalliser d'ici 50 ans...

Voici une citation :

" beaucoup de piece sont sorties jusqu'en 2000 mais maintenant c'est finit...et oui,les "mineurs" se font maintenant racheter le plomb de la galene...bien moins difficile a extraire et a trouver que la vanadinite ou parfois des mois et des mois de travail ne rapporte rien!! "

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cristaux reposser en 50 ans ... etrange ! non, j'y crois pas du tout.

Et cela m'etonnerai que la matiere premiere pour l'extraction du plomb soit la vanadinite .... peut etre a de rares cas ou la vana serait massive et en grande quantité ... et encore...

perso, je crois qu'ils les gardent pour eux pour le moment, car ils voient les gisement se tarir petit a petit.

Voila

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la Vanadinite soit comme un sel pour cristalliser. Ca me laisse rêveur d'y penser...

Pour ce qui est du plomb, effectivement avec le renchérissement de toutes les matières premières, il est possible que la vanadinite ne soit pas si aisée que cela à trouver. Ou que les personnes ayant la main sur cette production se réservent...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai entendu dire que les gisements étaient vide mais que c'était comme du sel qui va recristalliser d'ici 50 ans...

Voici une citation :

Qu'en pensez vous ?

....... 50 ans ! voilà un chiffre qu'il faut oublier tout de suite en minéralogie et d'ailleurs en géologie en générale (sauf exceptions mais pour le moment rien ne me vient à l'esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Quelques prècisions:

Au sujet des vanadinites marocaines, il y a différents phénomènes en jeux :

Suite à une tolérance du gouverneur de la province et suite à une première découverte, des centaines de mineurs ont fouillé un filon au Sud de Midelt (quartier des dalles) pour sortir des vanadinites (800 mineurs au plus fort de la "ruée").

la gestion d'autant de monde est devenue impossible ( conflits, bagarres , 2 morts) l'interdiction de fouille est redevenue "active" et il ne reste sur place "que" quelques équipes qui continuent à extraire des vanadinites.

Les cours des métaux ont énormément grimper et les mineurs ne font plus que la vanadinite mais aussi le plomb (la vanadinite est un minéral secondaire des gisements de plomb)

Les filons ne sont pas vides, loin de là, il y aura également sur Ste Marie des échantillons de vanadinite-hendlichite et wulfénite d'un nouveau gisement du moyen atlas mis en extraction avec les cours élevés du métal.

Par contre la zone de Taouz, pour l'instant, ne fournis plus grand chose en vanainite mais rien ne dit que de nouvelles poches ne seront pas découvertes dans les prochaines annés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...