Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (2ème étape) Baie de Cayola


le sablais

Messages recommandés

salut toutes et tous

ca me ramene vachement en arriere tout ca, les dravits se trouvaient plutot en dessous de l escalier qui mene a la plage un peu plus au nord des premieres photos, les petites se trouvaient plutot en bas de l affleurement sericiteux et en haut dudis afflereument les cristaux deviennent plus gros mais moins jolis, le tout est bitermines et les petits sont souvent gemmes. pour ce qui est des photos des " coraux " on trouve ce genre de quartz juste au dessus d un filon de barytine cretee rose dans la baie de l anse au moine le quartz a mouler les cretes de barytine d ou la forme . le contexte metamorphique de cette zone n est pas du tout propice aux fossilisations.

tout est micashiste et pegmatites .

vers la plage de la mine on trouvais des quartz un peu jaunatre en surface avec tout plein de jolis octaedres de pyrite a l interieur.

merci pour ce joli coup de nostalgie.

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai trouvé les dravite dans les micaschistes presque sous l'escalier(à gauche du restaurant). Certains bancs de micaschistes contenaient des dravite plus grosses(mais il y en avait pas beaucoup) alors que d'autres bancs contenaient tout plein de dravites mais elles font pas plus de 10mm.

Je suis en train de préparer un bloc, il doit y avoir plusieurs dizaines de dravites dessus.

Elles sont de bonne qualité sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 1frangin

tu a entierement raison cette carriere merite a elle seule un petit topic. j ais bien quelques photos mais pas tres parlantes de temps la, j ais un ami a la tranche qui possede toute la paragenese de cette carriere pour y avoir fouiller longtemps avec moi ,a l epoque on avais pas les numeriques qui permettent de prendre moult cliches facilement partageables. donc avis de recherche a tout ceux ou celles qui ont des photos des mineraux du danger petite carriere du cote d avrille en vendee. la paragenese etait marcassite mammelonne , ankerite ,quartz ,dolomite, pseudomorphoses de scaleonoedres de calcite en quartz, pyrite pour ce dont je me souvient. a vos photos et texte ca devrais etre interessant.

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour !

cette cote vendeenne , je la connaissais bien , je l'ai redecouverte grace a la geologie

puis à travers les quelques sujets qui lui ont été consacrés

quelques trouvailles de l'automne

Schorl/dravite et dravite :

post-11709-0-45038500-1356539724_thumb.jpost-11709-0-46082800-1356539762_thumb.jpost-11709-0-82666000-1356539812_thumb.jpost-11709-0-41816300-1356539837_thumb.jpost-11709-0-00880500-1356539868_thumb.jpost-11709-0-34797900-1356539891_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec ceci :

pour moi une petite surprise : Apatite vert bleuté dans la masse et de petits Béryls bleutés ,

section hexagonale , au contact du quartz et de la muscovite

Xcuses pour les photos sans profondeur de champ , je ne peux faire mieux ....

post-11709-0-55421200-1356540328_thumb.jpost-11709-0-13563000-1356540349_thumb.jpost-11709-0-24227400-1356540367_thumb.jpost-11709-0-03490700-1356540402_thumb.jpost-11709-0-38731800-1356540420_thumb.jpost-11709-0-96387600-1356540449_thumb.j

post-11709-0-35441800-1356540385_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , si l'envie est la : il faut insister !!

la +belle dravite , la +gemme se trouve en contrebas du gisement d'en haut

quelques galets , à reperer , peuvent aussi etre tres interessants

mais , bon , c'est la recherche habituelle .....

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut les amis,

Etant de passage dans le sud Vendée durant une semaine, je me devais de passer par quelques sites présentés par notre ami le sablais(où j'étais déjà allé l'année dernière).

Comme j'allais vers les Sables d'Olonne avec la famille, j'ai proposé de s'arrêter quelques minutes à la baie de cayola(venez voir c'est joli et tout...^^).

La marée était montante et les faibles coef n’arrangeaient pas les choses.

J'ai vite repéré un banc de micaschiste très prometteur au niveau du resto(enfin au pied de l'affleurement, j'ai pas sous cavé le resto hein :P ^^ ).

Les cristaux sont en grandes gerbes(8cm max), et dans le lot, y'a de très jolies pièces à cristaux bien brillants et translucides.

J'ai pu fouiller à peine 5 min et mais 2 ou 3 coups de marteau, le résultat est super(pour moi).

En voilà quelques unes(j'en ai beaucoup d'autre à nettoyer et dégager).

Une vue de la baie(vue sud)

632150P1110178.jpg

Une des top pièce, le cristal principal fait 7x1,5cm, y'en a plein d'autres plus petits sur le bloc

448921P1110194.jpg

Autre pièce, le cristal de droite est bien transparent.

117975P1110202.jpg

Je posterai peut-être quelques autres photos plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Top , après , c'est de travailler les pièces avec cutter ou analogue :

tu découvres tout doucement des tas de choses ( dravite surtout bien sur ) ensuite dans le micaschiste

( NB : comme toi , moi aussi très reticent à taper pres du resto !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Jean Luc, quel bonheur de voir apparaître les cristaux de retour à la maison en grattant les blocs au couteau :)

L'avantage c'est que le micaschiste est bien disposé et un un seul coup de burin, on décolle une bonne plaque. Ce que j'ai fait c'est que j'ai mis un chiffon sur le burin, ça étouffe le bruit le peu de temps que j'extrait une ou 2 plaques. Histoire de pas déranger les quelques personnes qui sont au dessus.

Je les trouve vraiment superbes ces cristaux, entre leur concentration, brillance et transparence, tout y est.

Voilà quelques autres pièces(encore à dégager pour la plupart).

854664P1110214.jpg

cristal de 20x5mm

616417P1110220.jpg

le cristal du haut fait 30x8mm

893123P1110221.jpg

amas de cristaux, 6x5cm

542057P1110223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...