Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (2ème étape) Baie de Cayola


le sablais

Messages recommandés

Merci Le SABLAIS,

Ton post sur ton coin est vraiment sympa et instructif et franchement chapeau ! Ca commence à devenir interessant le coin ! :siffler:

Pa r contre tu dis que c'est le deuxieme ? Pas vu le premier ! Il est ou ? :question:

Serge :super:

Le premier sujet : les sables lourds de Brétignolles ! Tu as le lien sur le premier post de ce sujet ! :super:

Si je fais ces petits sujets c'est pour permettre à ceux qui viendraient par ici de s'y retrouver plus facilement et d'avoir une première base de recherche (moins de perte de temps !) ; ces sujets ne prétendent pas être exhaustif ! Il y a sûrement dans ces sites des choses intéressants que je n'ai pas vues !

le sablais :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue !

Sur le coté nord de la baie, sous le restaurant (très bonne cuisine au passage !) dans les gneiss clairs , on peut remarquer un ensemble unique de filons de pegmatites et d'aplites qui vont réjouir les géologues.

Quelques photos :

post-897-1198417065_thumb.jpg

post-897-1198417098_thumb.jpg

Malheureusement, ces filons sont pauvres en minéraux !

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dans le micaschiste nous avons trouvé avec mon club de l'epoque de belles tourmalines type dravite terminées en gerbes ou cristaux solo de 3 à 4cm de longueur , au niveau de la mer quasiment on etait gené par les marées!!

ceci vers l'"entrée" de la baie à 50 m du resto ( je ne sais pas si il y est encore!) c'etait il y a 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dans le micaschiste nous avons trouvé avec mon club de l'epoque de belles tourmalines type dravite terminées en gerbes ou cristaux solo de 3 à 4cm de longueur , au niveau de la mer quasiment on etait gené par les marées!!

ceci vers l'"entrée" de la baie à 50 m du resto ( je ne sais pas si il y est encore!) c'etait il y a 20 ans

Entrée de la baie , coté Restaurant ; à marée basse ! C'est çà ?

Je pense que j'en ai trouvé, un peu plus haut ; photos à venir ! Si tu as des photos vas-y !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la sagénite est signalée macro ?, car quand la biotite s'altère elle relache du Ti sous forme de fines aiguilles de rutile (faciès sagénite) mais bien visibles au microscope. Les géologues emploient parfois le terme dans ce contexte.

Merci encore pour le reportage, ca donne envie d'y revenir

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça confirmerait mon impression, elles ne se voient qu'en lame mince au microscope. Je ne me souvient plus de Cayola, mais plus au nord il y a de fabuleux faciès d'anatexie (tout le livre sur la plage !!!!). Ce que tu décrit évoque bien des restites à biotites, résidus de la fusion.

De mémoire au sud des Sables on observait: paléosomes (le gneiss d'origine peu touché), néosomes avec leucosome (granite issu de la fusion du gneiss) et mélanosome ou restite (biotitites plus ou moins réfractaires, très chargées en zircons et apatites microscopiques).

Désolé pour les photos, c'est des diapos et je n'ai pas de quoi les scanner, si je peux j'essaierais de les mettre.

Est-ce que ce je décris correspondrait ?

par contre je n'ai jamais vu les tourmalines que dans des galets et plutôt schorl, rien dans les filons de pegmatite affleurant

Cordialement, Serfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça confirmerait mon impression, elles ne se voient qu'en lame mince au microscope. Je ne me souvient plus de Cayola, mais plus au nord il y a de fabuleux faciès d'anatexie (tout le livre sur la plage !!!!). Ce que tu décrit évoque bien des restites à biotites, résidus de la fusion.

De mémoire au sud des Sables on observait: paléosomes (le gneiss d'origine peu touché), néosomes avec leucosome (granite issu de la fusion du gneiss) et mélanosome ou restite (biotitites plus ou moins réfractaires, très chargées en zircons et apatites microscopiques).

Désolé pour les photos, c'est des diapos et je n'ai pas de quoi les scanner, si je peux j'essaierais de les mettre.

Est-ce que ce je décris correspondrait ?

par contre je n'ai jamais vu les tourmalines que dans des galets et plutôt schorl, rien dans les filons de pegmatite affleurant

Cordialement, Serfe

Autour des Sables, on peut rencontrer pratiquement toutes les roches métamorphiques de la série, depuis des schistes jusqu'à l'anatexie en passant par les micaschistes et les divers gneiss (dont par endroits de beaux gneiss oeillés).

Pour trouver de la tourmaline (schorl) dans des filons il faut faire la côte autour du lac de Tanchet (depuis la plages des Présidents jusqu'au puits d'Enfer.

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un demandait dans un sujet précédent si le sable de Cayola contenait de la tourmaline ; j'ai donc cherché du sable !

En fait dans cette zone de galets il n'y en a que très peu ; le seul intéressant se trouve juste à la limite galets-rochers découverts par la mer, au début de la zone rocheuse sud !

Il faut souvent enlever des galets pour trouver le sable en dessous !

A l'oeil nu çà donne çà :

post-897-1198506103_thumb.jpg

la présence de petits grenats est bien visible dans un ensemble de grains plus clairs !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre photo :

post-897-1198514601_thumb.jpg

L'aspect des grains me poussent à quelques remarques : il y a très peu de grains arrondis et beaucoup de grains de formes irrégulières !

A mon avis tous ces grains non arrondis (donc pas transportés) viennent de l'érosion des roches avoisinantes : gneiss et micaschistes. Ce sont d'ailleurs pour beaucoup des grains blancs (quartz...).

Les grenats sont souvent arrondis et je pense qu'il proviennent des dunes résiduelles situées en peu en arrière en haut de falaise.

le sablais :ski:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...