Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (2ème étape) Baie de Cayola


le sablais

Messages recommandés

perso non je n'ai pas eu de contacts avec ceux de Surgères, mais Christian et Rosita Cheritat etaient les fondateurs du club des Cassecailloux de la Rochelle dans lequel j'etais de 86 à 92 environ avant qu'ils ne partent de la Rochelle...

Oui je les ai bien connu, mais surtout avant les Casse-cailloux.

En fait depuis les années 90 ma collection de minéraux est un peu en stand by.

(mais pas celle de fossiles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robinson , Tonton ...........C'etait le club de Surgeres , non ? Mais ça date de 35 ans . Laurent , tu as connu aussi ?

Bonjour JC,

Peut-être pas 35 ans mais 30 ans sûr !

As-tu réussi à échanger queq minéraux contre les fossiles ?

Après Millau, on a trouvé quelques petits minéraux sympa en Haute Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Araçuai.

Dificile d'echanger des fossiles contre des mineraux , mais j'ai reussi à faire quelques echanges . Pour ceux qui seraient interresses , la majorite de ma collection de fossiles est disponible contre des mineraux ; mes prochaines bourses d'echanges : Arnage , La Tremblade ( nouvelle bourse pres de Marennes et Royan en fevrier) et , bien sur, chez moi .Je recherche tous mineraux de bonne qualite, mini taille cabinet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,
Premier post sur ce forum que je consulte à titre anonyme depuis un moment, et donc première pièce découverte dans le coin:

img_2012.jpg img_2013.jpg


Il s'agit d'un beryl. C'est vrai que la photo rend mal les couleurs mais il est plutôt vert, avec peu être un peu de bleu.

Si toutefois quelqu'un saurait il comment mieux le dégager et nettoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aux sables d'olonnes pendant chaque vacances, je n'avais jamais essayer de prospecter ici. J'y suis donc aller et ai fais beaucoup de trouvailles assez intéressantes. Dont, qui n'est pas mentionner, une bande de 10m de micaschiste à grenats sur le bas de la falaise derrière le resto. Quelques photos de mes trouvailles d'aujourd'hui dont une petite Apatite (ce fais rare a cayola aujourd'hui)

Merci a Hervé, John et tous les autres intervenants pour ce post sans qui je n'aurai jamais fais des fouilles dans cet endroit qui me paraissait juste avec un beau paysage et des galets alors que ça fais 10 ans que je viens la régulièrement. ^^'

Micaschiste à grenats derrière la falaise du resto.

post-17684-0-39778900-1382734371_thumb.j

Échantillon de dravites juste après le dégagement.

post-17684-0-20150500-1382734460_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera pas tout de suite... Comme la dravite est assez fragile, j'ai envie de prendre mon temps et je vois les montrerai dans une semaine ou deux :)

Mes trouvailles ne sont pas non plus extraordinaire, ne vous attendez pas a quelque chose de sublime comme j'en ai pu voir tout au long de ce post (toi jeanluc, j'ai l'impression que tu as la "super chance" pour dégoter des échantillon pareil… et même chose pour ta barytine sur fluo verte de la pointe de payré --' je me demande comment t'as fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Et voilà pour apprécier, la meilleur pièce de dravites que j'ai réussi a sortir (voir photo non-préparée plus haut dans le sujet) jusqu'a maintenant.

Elle fait 8,5 cm et le plus gros cristal de dravite (deuxième photo avec l'inclusion d'un autre dedans) mesure 2,6 cm de longueur pour 1 cm de largeur.

post-17684-0-68594100-1387216386_thumb.j

post-17684-0-98722800-1387216459_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...