Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (2ème étape) Baie de Cayola


le sablais

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

j'aime beaucoup ces posts très ludiques, on a des photos des plages des minéraux et du sable avec toujours la petite explication qu'il faut.

J'avais bien aimé le reportage de Redsun aussi, il faudra que je le recherche à l'occase histoire de me retrouver sous terre dans mon salon :grand sourire:

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ces sujets permettent aux futurs visiteurs de ces sites un gain de temps dans la découverte minéralogique et géologique du secteur !

Je sais personnellement combien il est difficile quand on arrive dans une nouvelle zone pour quelques jours de faire des observations intéressantes rapidement !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ces sujets permettent aux futurs visiteurs de ces sites un gain de temps dans la découverte minéralogique et géologique du secteur !

Je sais personnellement combien il est difficile quand on arrive dans une nouvelle zone pour quelques jours de faire des observations intéressantes rapidement !

le sablais :super:

Merci Le Sablais,

Tu ne peux pas savoir l'importance de tes posts et leurs interets car en fait à part ceux ci le reste n'est que photos tu style "t'as vu ma pierre ?" :clown: Tu l'as trouvé ou ? :super: "au ba je peux pas te dire ! :super: "et ca fait 20 ans que je l'ai trouvé et la carriere est innondée depuis !!!..... :P

Comme tu le vois tes posts au dela de leur interets geologiques, ludiques et réalisés avec une grande générosité, relèvent grandement l'interet d'un forum comme celui-ci !

Cela plaira ou non mais peu importe car c'est ce que je pense réellement !

A bientôt de te lire et j'espere un jour pouvoir te rencontrer vers chez toi !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour

Comme dit dans le topic pointe du Payré, je ressort de mes vieilles caisses quelques petites choses trouvées dans le secteurs.

Pour la baie de Cayola (et secteurs proches), j'y repasse de temps à autres , j'ai de la famille dans le coin, et le site est facile pour les gamins pour la gratouille de surface (ce n'est de toute façon plus que ce que je fait depuis des années, et ça me va très bien).

Donc quelques petites dravites. Au centre 2 petites de teintes bleu pétrole: j'ai des doutes que ce soit de la tourmaline, j'ai lu quelque part qu'il y a aussi de l'apatite: ça peut être ça?

La grosse à gauche vient de St Jean d'orbetier, dommage la moitié de la tête est partie lorsque j'ai ouvert le bloc de quartz où elle était logée

Quartz du Bois St Jean, géode trouvée par ma femme, ouverte par moi (la tête et les bras)

Quartz fumé (?) massif sorti d'un gros galet sous Tanchet

post-5988-1240617206_thumb.jpg

post-5988-1240617555_thumb.jpg

post-5988-1240617584_thumb.jpg

post-5988-1240617770_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit dans le topic pointe du Payré, je ressort de mes vieilles caisses quelques petites choses trouvées dans le secteurs.

Pour la baie de Cayola (et secteurs proches), j'y repasse de temps à autres , j'ai de la famille dans le coin, et le site est facile pour les gamins pour la gratouille de surface (ce n'est de toute façon plus que ce que je fait depuis des années, et ça me va très bien).

Donc quelques petites dravites. Au centre 2 petites de teintes bleu pétrole: j'ai des doutes que ce soit de la tourmaline, j'ai lu quelque part qu'il y a aussi de l'apatite: ça peut être ça?

La grosse à gauche vient de St Jean d'orbetier, dommage la moitié de la tête est partie lorsque j'ai ouvert le bloc de quartz où elle était logée

Quartz du Bois St Jean, géode trouvée par ma femme, ouverte par moi (la tête et les bras)

Quartz fumé (?) massif sorti d'un gros galet sous Tanchet

A quel endroit ! Par rapport à la petite baie! Vers le village du Bois St Jean ou vers les Sables ! Je n'ai pas vraiment cherché mais j'en ai pas vu !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entre les sables et St Jean, sur un ilot rocheux qu'on peut rejoindre à marée basse, un peu après le puits d'enfers (enfin il me semble je n'ai plus un souvenir très précis de la côte). J'y suis retourné il y a quelques années mais j'ai pas retrouvé les blocs de quartz dont je l'avais sortie. D'ailleurs à l'époque j'avais sortie que celle là! les autres étaient beaucoup trop serties dans le quartz, j'aurais tout cassé pour rien.

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit dans le topic pointe du Payré, je ressort de mes vieilles caisses quelques petites choses trouvées dans le secteurs.

Pour la baie de Cayola (et secteurs proches), j'y repasse de temps à autres , j'ai de la famille dans le coin, et le site est facile pour les gamins pour la gratouille de surface (ce n'est de toute façon plus que ce que je fait depuis des années, et ça me va très bien).

Donc quelques petites dravites. Au centre 2 petites de teintes bleu pétrole: j'ai des doutes que ce soit de la tourmaline, j'ai lu quelque part qu'il y a aussi de l'apatite: ça peut être ça?

La grosse à gauche vient de St Jean d'orbetier, dommage la moitié de la tête est partie lorsque j'ai ouvert le bloc de quartz où elle était logée

Quartz du Bois St Jean, géode trouvée par ma femme, ouverte par moi (la tête et les bras)

Quartz fumé (?) massif sorti d'un gros galet sous Tanchet

Je reprends ce message !

Quelques remarques ! L'apatite, oui mais j'en ai seulement vu à Cayola (voir sa couleur dans ce sujet : bleu verdâtre) !

Pour la dravite, la couleur est brun verdâtre (à voir en transparence sur morceaux pas trop épais) ; on la trouve aussi à Cayola ; c'est peut-être ce que tu appelles couleur pétrole.

Si c'est tout noir (et il y en a sur la côte un peu partout) c'est de la tourmaline classique ! C'est peut-être ce que tu as trouvé sur cet îlot !

le sablais :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je reprends ce message !

Quelques remarques ! L'apatite, oui mais j'en ai seulement vu à Cayola (voir sa couleur dans ce sujet : bleu verdâtre) !

Pour la dravite, la couleur est brun verdâtre (à voir en transparence sur morceaux pas trop épais) ; on la trouve aussi à Cayola ; c'est peut-être ce que tu appelles couleur pétrole.

Si c'est tout noir (et il y en a sur la côte un peu partout) c'est de la tourmaline classique ! C'est peut-être ce que tu as trouvé sur cet îlot !

le sablais :bienvenueforum:

Bonjour,

A propos de Cayola, moi qui suis un "sous-néophyte", je viens de trouver ça :

post-10028-0-04591800-1301248423_thumb.j

Je trouve ça super beau, mais c'est quoi ?

Merci Sablais, pour ces balades très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barytine, décrite sur un autre sujet de vendée.

jolie la baryte de vendee ; quelles sont les dimensions

Alain

Désolé les amis ! Ce n'est pas de la barytine mais des empreintes de coraux silicifiés ! On en trouve dans le lias à plusieurs endroits de la côte (comme la Mine, Cayola dans les galets....)

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

:coucou:

Voici mes récentes découvertes à la baie de Cayola.

Une balade digestive en soirée(et la marée était basse).

Malgré la nuit tombante, j'ai pu trouver de la dravite :marteau:

535996P1080231.jpg

un galet de micaschiste à grenats(1cm pour le plus gros) trouvé par mon père

414105P1080233.jpg

dravite, 6mm

534084P1080234.jpg

bloc à préparer, y'a plein de dravite(les terminaisons sont visibles vers la droite)

477105P1080235.jpg

dravite, 7mm

493245P1080236.jpg

dravite, 11mm

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...