Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos fossiles déformés


Geopat

Messages recommandés

Le 19/11/2022 à 21:53, Geopat a dit :

Pour ma part il n'y a pas d'objection à intégrer cet exemple.

Autre cas concerné par la "chimie minérale" j'ai souvenir d'avoir lu une note évoquant des cas de fossiles coupés et déformés par des phénomènes de dolomitisation

(jamais vu d'exemple)

 

 

il y a 42 minutes, Sauvage a dit :

A partir du moment où il y a modification de la structure cristalline, il y a modification de la forme et plus les fossiles sont petits, plus la modification est visible. Mais dans tous les cas, il ne s'agit pas de déformation liée aux mouvements de terrain et donc un hors sujet. Pour illustrer le propos:

601106740_20221211161751_IMG_54053.thumb.JPG.9df36bdc08aa49d1eb662cd8e4a2223e.JPG1827406840_20221211161426_IMG_54003.thumb.JPG.f460e7b97a9c286150fd2bf130252384.JPG

Ces brachiopodes avaient-ils cette forme là avant l'épigénie ?

Non. Mais la forme globale est conservée.

Et pour en revenir au sujet:

1784626222_20221207161152_IMG_53832.thumb.JPG.7a95935091a2a6ba5b11aec515de7e8c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nanil a dit :

La déformation de ces microfossiles serait-elle due à une épigénie en cascade ?

 

Il y a 6 heures, Sauvage a dit :

A partir du moment où il y a modification de la structure cristalline, il y a modification de la forme et plus les fossiles sont petits, plus la modification est visible. Mais dans tous les cas, il ne s'agit pas de déformation liée aux mouvements de terrain et donc un hors sujet

 

Il est vrai que ces deux exemples de fossiles épigéniques (microfossiles et brachiopodes) ne sont pas directement déformés par des mouvements de terrain, mais

par des réactions chimiques dans les terrains. Ces exemples (il peut y en avoir d'autres) sont intéressants et méritent d'être présentés.

Soit on élargit le présent sujet, soit on en crée un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Geopat a dit :

Soit on élargit le présent sujet, soit on en crée un autre.

 

Il n'y a que toi qui peut le décider, alors je m'adapterai.

Serez-vous assez curieux pour voir plus en détail le premier échantillon comportant des semblant de turritelles que je vous aie proposé ?

A part bien sûr si quelqu'un aimerait entreprendre la création d'un nouveau sujet... mais dans tous les cas ce n'est que du bonheur. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
il y a une heure, Nanil a dit :

Entroque ou empreinte d'article d'encrine :

Bonsoir

La forme fait effectivement penser à  un article de crinoïde (Pentacrinus ou isocrinus ?) La taille doit être petite ... La matière  est-elle silicifiée ?

Il semble bien y avoir une dissymétrie entre les 5 branches de l'étoile, quelle peut en être la cause ?

il y a 31 minutes, gryph58 a dit :

Ammonite déformée dans les deux sens, Callovien, Ardèche

Bonsoir,

Merci pour ce nouvel exemple d'ammonite déformée et le carnet de voyage dans les terres ardéchoises; ça donne envie de se mettre en route pour

une balade dans la nature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Geopat a dit :

Bonsoir

La forme fait effectivement penser à  un article de crinoïde (Pentacrinus ou isocrinus ?) La taille doit être petite ... La matière  est-elle silicifiée ?

Il semble bien y avoir une dissymétrie entre les 5 branches de l'étoile, quelle peut en être la cause ?

 

Bonsoir !

Rayon de 3mm (pointe découverte de l'article jusqu'au centre), roche non réactive au hcl.

L'eau et le point de vu ont dû me tromper...

Les autres visibles sur cette roche ne sont pas déformés.

Celui qu'on a vu :

20230309_213520.jpg

20230309_213600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nanil, avant de parler de déformation, il te faut voir ton objet en 3D.  Tu vois ton entroque sur un plan, et tu crois voir une déformation. Mais pourquoi le plan sur lequel tu observes ton article serait il bien placé pour pouvoir observer une déformation, pourquoi serait il perpendiculaire à l'axe de la tige?

Comme j'avais déjà abordé le sujet, il me semble que je n'ai pas été assez clair :

Capturetetraedre.thumb.JPG.f01424fc1643facd144113fa8817fe11.JPG

En rose les différents plans de coupe, et ici c'est idéal car ce sont de vrai plan, comme moi, tu ne vois pas à partir des surfaces roses la forme réel de l'objet que ces surfaces coupes. En gros, à partir d'un carré, d'un triangle, d'un parallélogramme, tu ne peux pas dire que c'est un tétraèdre qui est observé. Mais dans ton cas tu sais ce qui a été coupé. N'y a t'il pas un plan, des plans, qui sans déformation explique la forme observée.

L'ammonite de @gryph58 est très intéressante. Et il existe un plan de coupe qui ne montrera aucune déformation (pas sur qu'il soit simple à faire), et pourtant la vue 3D nous montre bien la déformation.

En gros c'est pas la forme de l'objet projeté sur le plan de coupe qui doit conduire à penser déformation, d'autant plus que certains objets déformés, suivant le plan de coupe ne montreront aucune déformation et pourtant. Toujours avoir une vision 3D, et si c'est pas possible, ne pas conclure.

Pour l'ammonite du valanginien, cela ne semble pas être une ammonite déroulée, mais plutôt un classique de l'étage, un truc que je n'ai jamais vu pas déformé, j'ai plus le nom en tête.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 21:45, Nanil a dit :

L'eau et le point de vu ont dû me tromper...

 

@jean francois06

Bonsoir Jean-François, je n'ai pas non plus été très clair, seulement je vois exactement ce dont tu parles, et c'est utile de l'exposer à nouveau.

Certaines pointes sont cachées dans la roche, et le plan n'est pas visible du premier coup, sans être vraiment plat non plus.

On doit alors d'abord l'imaginer.

 

Cette photo-là est donc perpendiculaire au plan de l'article :

20230309_213600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...