Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Defouloir (pour ceux qui ne sont pas capables de discuter sans se chamailler)


Messages recommandés

Merci Jjnom pour cet excellent papier : https://books.openedition.org/cths/10932?lang=fr

Je mets deux extraits : "L’usage des mortiers de tuileau est une réalité bien avant Vitruve. Certains auteurs évoquent les enduits de citernes contemporaines du temple de Salomon à Jérusalem, datées entre le xe et vie siècle avant J.-C.La technique est assurément déjà en œuvre dans le monde punique et en Grèce antique, en particulier pour les structures étanches et pour les sols. C’est aussi dans ces mêmes fonctions que les mortiers de tuileau vraisemblablement les plus anciens de Gaule ont été identifiés à Marseille, dans des aménagements de la période hellénistique datés des ive-iiie siècles avant J.-C."

"« La préparation des mortiers romains a toujours fait l’objet d’une grande admiration, souvent teintée de secret technique jamais dévoilé. En réalité, les seules constructions en maçonnerie concrète (c’est-à-dire liées au mortier de chaux) qui nous soient parvenues en bon état sans jamais avoir été protégées par l’enfouissement, sont celles dont l’édification avait à tous égards été particulièrement soignée, faisant appel à de la chaux de qualité [...]. On ne saurait parler des constructions médiocres innombrables, puisque celles qui étaient demeurées à l’air libre ont disparu en raison même de leur vulnérabilité36. »"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De la chute de l’Empire romain à la Renaissance carolingienne

Après la chute de l’Empire romain, l’usage du mortier de tuileau se perpétue. Outre le fait que le bâti antique est encore là, éventuellement fonctionnel et pouvant faire valeur d’exemple, la technique est particulièrement mise en œuvre dans des aménagements exceptionnels."

 

Le béton romain,  une représentation idéalisée et quelque peu naïve de la réalité. C'est une image d’Épinal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas parlé de la durabilité des bétons modernes, au max 100ans. 

Mais un béton romain a t il la même utilité que le béton moderne, la même mise en oeuvre etc...

Peut on construire des gratte-ciel avec du béton romain?

Mais que se passe t'il à Pompéi? Que s'est il passé depuis sa découverte? En matière de restauration, d'entretien des ruines etc..

Il y a eu dans les années 2010 un scandale suite à l'effondrement de la "Schola Armaturarum Juventus Pompeiani" https://www.world-archaeology.com/world/europe/italy/pompeii-problems/

En gros il faut entretenir pour conserver, même les constructions antiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite @Pierre-Volante"Les vieilles conceptions ont la vie dure." d'un autre fil.

En effet, j'ai vu un reportage sur le temple de Salomon, et dans ce reportage sérieux il y a un archéologue qui dit en gros des pierres ajustées au millimètre, on ne pourrait pas faire aujourd'hui! Mais pourquoi il dit ça? Les tailleurs de pierre d'aujourd'hui sont des incapables?

Tiens dans ce "documentaire" on nous raconte la même chose, je crois que ça finit sur les extraterrestres. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Révélation_des_Pyramides

En gros, comme pour le béton romain (que l'on peut analyser) , il y a un savoir qui s'est perdu. Enfin, c'est ce que l'on nous dit. Pour les tailleurs de pierre, les outils ont progressé (percuteur, cioseaux etc..), mais le geste, c'est le même. D'ailleurs en dehors de la matière dont sont fait les outils, il n'y a pas grand chose qui a évolué. Et ce geste, celui du tailleur de pierre est essentiel quelque soit la nature de votre outil (cuivre, fer, tungstène etc...).

Bref, ce genre de propos entretien une idée de la Renaissance ( ce terme induit une façon de voir les choses), soit il y a plus de 600 ans!!! On est encore là dessus?" La vie dure"

Ces archéologues ont ils jamais discuté avec un tailleur de pierre d'aujourd'hui? 

Donc en gros le tailleur de pierre d'aujourd'hui, avec toute la technologie n'est pas capable de tailler une pierre au millimètre.  Il y a un truc qui est oublié, c'est la fameuse huile de coude.

Et c'est pareil en paléontologie, on se traîne des images d’Épinal!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la précision, n'importe quel amateur est capable de tailler un miroir (astronomie) avec une précision de l'ordre de 0.0001 mm sans problème, sur un disque de 400mm de diamètre.

 

Et ceci en utilisant des techniques manuelles, sans technologie alien, juste de l'

il y a 33 minutes, jean francois06 a dit :

huile de coude

 

Incroyable non ?

 

 

 

il y a 38 minutes, jean francois06 a dit :

dans ce "documentaire"

A priori, il s'agit du premier documentaire du genre (il y en eu plusieurs après par des réalisateurs différents).

La première partie est magnifiquement réalisée, avec bon sens, et on s'interroge.

Malheureusement, tout part en couille vers le milieu je crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, geopas a dit :

 

A priori, il s'agit du premier documentaire du genre (il y en eu plusieurs après par des réalisateurs différents).

La première partie est magnifiquement réalisée, avec bon sens, et on s'interroge.

Malheureusement, tout part en couille vers le milieu je crois.

 

Dés le départ! Il faut pas déconner. Tu veux que je cite les premières phrases? "tout ce qui va suivre repose sur des faits" A 4min de ce film on nous raconte n'importe quoi sur la pyramide de Khéops. Mais entre temps on nous a dit aussi n'importe quoi. Donc à 0min de ce film c'est n'importe quoi!

A priori non, il y a déjà eu des documentaires de ce genre.

Et si on s'amusait à faire l'histoire des fakes news.

https://www.letemps.ch/societe/sciences-humaines/fake-news-un-terme-nouveau-vieilles-histoires

ça suffit, s'il vous plait de croire qu'avant on faisait mieux, bizarrement on a appris. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes.

Va t'on franchir une rivière avec un pont romain? 

Les tailleurs de pierres d'aujourd'hui sont des ignorants par rapport à ceux d'autrefois?

C'est un exemple  d'artisans qui au travers des ages ont eu le même geste.  Et dans ces documentaires à la con,ils  sont considérés comme des moins que rien,  on finit par faire intervenir des technologies extraterrestres. Pourtant!

C'est vrai que le David de Michel-ange, ce n'est pas humain. Les tailleurs de pierres, même s'il ne sont pas sculpteur maîtrisent leur art à des millimètres près.  Stop les gars qui nous disent qu'on est pas capable aujourd'hui.

Au passage, entre temps j'ai vu un reportage sur le QI. C'est vraiment intéressant. Comment construire une société à partir d'une mesure qui ne correspond à rien? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, geopas a dit :

n'importe quel amateur est capable de tailler un miroir (astronomie) avec une précision de l'ordre de 0.0001 mm sans problème

 

Précision : c'est à dire par rapport à une côte de référence que l'on doit respecter (ex : 20 + ou - 0,0001 soit 1/10ème de micron). Tu es sérieux ? Les palmers les plus performants ont bien du mal à prendre des côtes avec une fiabilité de 2,5 microns. Surtout, usiner ou façonner un objet avec un tel degré de perfection, par rapport à une côte donnée, n'est pas à la portée du premier venu

Ceci dit, je ne demande qu'à apprendre car je ne suis pas de la dernière école et je ne suis pas au fait des technologies les plus avancées :question: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, grenat66 a dit :

 

Précision : c'est à dire par rapport à une côte de référence que l'on doit respecter (ex : 20 + ou - 0,0001 soit 1/10ème de micron). Tu es sérieux ? Les palmers les plus performants ont bien du mal à prendre des côtes avec une fiabilité de 2,5 microns. Surtout, usiner ou façonner un objet avec un tel degré de perfection, par rapport à une côte donnée, n'est pas à la portée du premier venu

Ceci dit, je ne demande qu'à apprendre car je ne suis pas de la dernière école et je ne suis pas au fait des technologies les plus avancées :question: !

Mais geopas en est capable lui, comme il remarque une erreur sur un article mais ne voit pas les erreurs sur un documentaire. C'est ça qui est fascinant, un gars qui se trompe sur le sole et un gars qui accepte les théories farfelues sur Khéops. Il lui faut 30mn pour se rendre compte!

Moi je préfère une erreur sur le sole.

Le même Géopas qui me demande une trêve, mais sans arrêt fait des allusions à mes interventions.

J'ai pas de pb de mémoires, je n'oublie rien, et sur le forum tout m’intéresse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

 

Tiens dans ce "documentaire" on nous raconte la même chose, je crois que ça finit sur les extraterrestres. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Révélation_des_Pyramides

 

 

Il y a 1 heure, geopas a dit :

A priori, il s'agit du premier documentaire du genre (il y en eu plusieurs après par des réalisateurs différents).

La première partie est magnifiquement réalisée, avec bon sens, et on s'interroge.

Malheureusement, tout part en couille vers le milieu je crois.

 

Ce documentaire a été démonté de toute part et en toute beauté ici: https://youtu.be/mL-6oJC2tcg?feature=shared

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, grenat66 a dit :

Tu es sérieux ?

On ne peut plus sérieux.

 

Un amateur peut sans difficultés atteindre une précision de λ/4 (λ = longueur d'onde de la lumière)

 

Pas d'appareil de mesure mécanique (bien évidemment inutilisable dans ce cas).

 

 

Il suffit d'avoir la bonne méthode (extrait de Jean Texereau) :

Capture.JPG.d5ef1a13a3bf8428b31666e49a0813a8.JPG

 

Et le bon appareil de contrôle (entièrement bricolable) :

Capture2.JPG.453a0403842fe1a58443ebbc83ec8adc.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

il y a 6 minutes, geopas a dit :

On ne peut plus sérieux.

 

Un amateur peut sans difficultés atteindre une précision de λ/4 (λ = longueur d'onde de la lumière)

 

Pas d'appareil de mesure mécanique (bien évidemment inutilisable dans ce cas).

 

 

Il suffit d'avoir la bonne méthode (extrait de Jean Texereau) :

Capture.JPG.d5ef1a13a3bf8428b31666e49a0813a8.JPG

 

Et le bon appareil de contrôle (entièrement bricolable) :

Capture2.JPG.453a0403842fe1a58443ebbc83ec8adc.JPG

 

 

 

ben tiens, une superbe méthode!

 mais on parle de quoi?

"n'importe quel amateur est capable de tailler un miroir (astronomie"

Bon courage aux amateurs! je vais le faire dès demain!

Faut pas déconner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jean francois06 a dit :

Mais geopas en est capable lui

Et oui, comme des milliers d'amateurs d'astronomie.

 

Pour celle-ci je pense que des excuses ne seraient pas de trop parce que la tu passes vraiment pour un con (et en plus tu 'intéresses à l'astronomie, à se pisser dessus).

 

 

il y a 38 minutes, jean francois06 a dit :

mais ne voit pas les erreurs sur un documentaire

Renseigne toi sur le sujet au lieu de me traiter comme une merde et d'interpréter à ta manière la façon dont j'ai perçu ce documentaire au premier jet.

 

Je pensais que tu pouvais arrêter tes allusions désobligeantes quelques jours.

 

il y a 38 minutes, jean francois06 a dit :

un gars qui accepte les théories farfelues sur Khéops

Ou as-tu lu ça ?

 

Mais c'est plus fort que toi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...