Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Defouloir (pour ceux qui ne sont pas capables de discuter sans se chamailler)


Messages recommandés

 

il y a 12 minutes, jean francois06 a dit :

ben tiens, une superbe méthode!

L'ouvrage fondamental http://www.astrosurf.com/texereau/ de Jean Texereau (un petit amateur inconnu)

 

 

Pour @grenat66 j'ai oublié de dire que les λ/4 c'est l'écart entre le réalisé et la parabole théorique (les plus doués peuvent obtenir jusqu'à λ/16).

 

Pour @jean francois06 : quand tu auras digéré les liens présentés, tu pourras revenir ici et t'écraser platement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une citation

"Ce  miroir doit être de forme parabolique (surface très  proche  d'une calotte de sphère), d'une précision extrême : les écarts avec   la  surface idéale  ne doivent pas dépasser 1/20 000 de mm ou encore  lambda/8 .Lambda = 0,00056 mm, c'est la longueur d'onde de la lumière jaune-vert, à laquelle  l'oeil est  le  plus  sensible. Seule une machine très  perfectionnée  doit  être capable  de réaliser cela, direz-vous, eh bien pas du tout : les meilleurs résultats sont obtenus à la main et par des méthodes somme toute assez simples."

 

Extrait de http://userpages.irap.omp.eu/~lkoechlin/miroir/Mi1.html

 

(Lambda = 0,00056 mm / 8 = 0.00007 mm, j'étais dans l'ordre de grandeur avec mes 0,0001 mm, juste que j'avais pris 0.4 µ (bleu))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, geopas a dit :

Encore une fois, renseigne -toi avant de passer pour un imbécile qui sait tout.

 

(compter 200 h environ pour un 200 mmm).

La différence entre toi et moi, c'est le vocabulaire, 

 

il y a 14 minutes, geopas a dit :

Et oui, comme des milliers d'amateurs d'astronomie.

 

Pour celle-ci je pense que des excuses ne seraient pas de trop parce que la tu passe vraiment pour un con (et en plus tu 'intéresses à l'astronomie, à se pisser dessus).

Je ne t'ai jamais traité de quoique ce soit., et tu dis que je passe pour un con, alors s'il te plait dis moi combien d'amateur façonne leur miroir?

C'est combien le nombre d'amateur qui vont se taper la confection du mirroir?

C'est sans difficulté?

Non, c'est sans difficulté quand on a tout. 

Et le con il voit ça :

image.png.477ef53802efa53371d0136ba0c82f74.pngimage.png.477ef53802efa53371d0136ba0c82f74.png

c'est vrai qu'un amateur peut faire.

image.thumb.png.0d8c72bedc018bb65b1cac24b4b23a49.png

Mince alors!

Alors il ne faut pas avancer des chiffres, des milliers d'amateurs, c'est du n'importe quoi! et il ne faut pas m'insulter, je ne suis pas un con ou un imbécile (quoi que la dernière proposition m'aurait plu).  Par contre vouloir noyer le poisson avec ton façonnage de miroir et ce documentaire ne m'échappe pas.

Et je vois où se trouve les crédules. Cherche les coquilles, mais surtout ne vois pas les erreurs§! Courage à toi! et s'il te plait ne fait plus allusion à moi sur un fil, tout le monde s'en fout, de ton égo, comme du mien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jean francois06 a dit :

Alors il ne faut pas avancer des chiffres, des milliers d'amateurs, c'est du n'importe quoi!

 

Millier.JPG

il y a 24 minutes, jean francois06 a dit :

Cherche les coquilles

Ça t'as marqué hein. Un détail et l'autre xxx nous en fait une montagne.

Et ça va durée des années.

Et à chaque post ça va recommencer. 

Tout ça parce que l'autre xxx n'est pas foutu de lire correctement l'ICZN.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, geopas a dit :

Pour @grenat66 j'ai oublié de dire que les λ/4 c'est l'écart entre le réalisé et la parabole théorique (les plus doués peuvent obtenir jusqu'à λ/16)

il y a une heure, geopas a dit :

 

 

Il n'y avait aucune ironie de ma part et encore moins de l'agressivité. Simplement des interrogations quant à la possibilité d'arriver à un tel degré de précision dans la confection et la mesure d'un objet. Comme je l'ai précisé, je ne demande qu'à apprendre et la discussion est une bonne façon d'y parvenir... à la condition de ne pas s'emporter et de savoir se respecter :clin-oeil:

Parmi mes questions, il y a tout simplement celle de l'influence de la température sur l'objet considéré (dilatation qui modifie les côtes, en fonction du matériau utilisé, bien au delà du dixième de micron et qui rend ainsi la côte aléatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, geopas a dit :

 

Millier.JPG

Et donc les chiffres, des milliers d'amateurs? c'est oû?   On lit sur ce texte la réalisation de milliers de miroirs, mais moi contrairement à toi je ne traduit pas en milliers d'amateurs. Je ne sais pas les échecs, je ne sais rien des amateurs dans cette histoire. Tu me sembles interpréter un texte et y vouloir voir une chose qui n’existe pas. 

Ici on parle de lecteurs, et je me demande dans quelle mesure cette information est vrai. Car dans cette introduction, on veut vendre. Tu me semble bien naïf.

 

il y a 4 minutes, geopas a dit :

????????????????

Et ben oui, pourquoi mettre en relation le façonnage de miroir avec le façonnage de pierre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, grenat66 a dit :

Il n'y avait aucune ironie de ma part et encore moins de l'agressivité.

Je l'avais bien compris comme ça (mais avec de xxx de JF06 qui fout la merde à tout va, j'ai peut être été sec).

 

il y a 12 minutes, grenat66 a dit :

celle de l'influence de la température sur l'objet considéré

Oui, il faut faire les mesures à température constante au labo.

Ensuite, le miroir ne donnera une image optimale sur le terrain qu'après mise en température du disque (homogénéisation, souvent accélérée avec des ventilateurs) et s'il repose sur un barillet (ça se calcule) optimisant les flexions. Et plus il y a plein d'autres trucs de mise en oeuvre pour obtenir la perfection.

 

On peut aussi  rattraper certains défauts par rapport à la parabole en frottant le miroir avec la pulpe d'un doigt ! (mais là c'est pour les cadors).

 

 

 

 

@jean francois06

C'est dommage, mais tout dialogue avec toi est absolument impossible. Toujours à sens unique.

 

J'aurais essayé, et, hélas, complètement perdu mon temps.

 

FIN TOTALE DES DISCUSSIONS AVEC CE MEC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, geopas a dit :

Je l'avais bien compris comme ça (mais avec de xxx de JF06 qui fout la merde à tout va, j'ai peut être été sec).

 

 

Je suis désolé, mais le jeff06 en question n'a pas foutu la merde ici, c'est le géopas avec ces miroirs fait par des amateurs qui est venu la mettre. j’utilise simplement les propos de géopas. Et je demande à géopas un chiffre sur les amateurs qui fabriquent leur miroir!

Le gars nous dit c'est facile!

 Donne nous un chiffre! Combien de temps pour la fabrication, comment on fait, quels matériaux? merci et quels résultats?

Plutôt que de prendre un truc sur internet qu'un con comme moi peut aller consulter.

Par contre on pourra facilement trouver le nombre de tailleurs de pierre en France

Le géopas s'est comporté comme un troll, il a été en plus insultant et vulgaire. Je veux bien qu'on intervienne sur ce fil, mais s'il vous plait sans insultes.

Vous voulez des captures d'images qui vous montre comment faire :

 

image.png.68120dc3e351c9dfdccbad68a1919bcd.png

 

image.png.36891b2d99ef2c6c79102c3986533ce1.png

 

image.png.c5de211d407361d7a1d076e0fac0c00e.png

 

image.png.f3c33425a1a21bf368312404061ceae3.png

image.png.57e729bceb053c3c08c994bdd888e780.png

 

 

 

 

 

 

 

image.png.99811c472c4c65d18cb120cd7044a724.png

.

C'est fascinant de voir comme c'est simple et que tout amateur peut réaliser un miroir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, geopas a dit :

Le JF06 s'enfonce de plus en plus.

Encore une fois tu montres que entre un imbécile et un être éclairé, il y a un abysse.  reste à savoir de quel côté on se trouve.

il y a 3 minutes, Pierre-Volante a dit :

vous êtes drôle! même quand vous êtes d'accord, vous arrivais à ne plus l'être🤔

Jamais de la vie! Plutôt mourir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais geopas semble détenir quelques vérités que je n'ai pas, grand bien lui fasse.  Je m'enfonce,  dans quoi.  J'aimerai savoir? 

Il me demande une trêve et m'attaque sur tous les sujets?

 

Non, @Pierre-Volante pour moi ce n'est pas comme chien et chat, j'ai eu les deux. Géopas c'est plus une vipère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jean francois06 a dit :

Géopas c'est plus une vipère. 

Je ne l'avais pas vu celle-ci.

à l’instant, Pierre-Volante a dit :

le miroir était un exemple "d'huile de coude" asses fort, et dans le sens de ta réflexion sur la taille des pierre au millimétré

Pierre-Volante a parfaitement compris ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, geopas a dit :

Je ne l'avais pas vu celle-ci.

Pierre-Volante a parfaitement compris ce que je voulais dire.

il y a 1 minute, Pierre-Volante a dit :

le miroir était un exemple "d'huile de coude" asses fort, et dans le sens de ta réflexion sur la taille des pierre au millimétré

Ah ok, disons que @Pierre-Volante a tout compris.  il n'en reste pas moins que tu m'as traité de con, d’imbécile..  Mais je te te le demande encore, combien d'amateurs font de leurs mains des miroirs? Car moi en tant que con je ne sais pas.

C'est intéressant d'un point de vue historique sur la fabrication des lunettes et des télescopes.

mais sans doute géopas, tu avais juste pour but de m'insulter. Argumente un peu, les copies d'écrans, tu as vu je sais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jean francois06 a dit :

Ah ok, disons que @Pierre-Volante a tout compris.  il n'en reste pas moins que tu m'as traité de con, d’imbécile..  Mais je te te le demande encore, combien d'amateurs font de leurs mains des miroirs? Car moi en tant que con je ne sais pas.

C'est intéressant d'un point de vue historique sur la fabrication des lunettes et des télescopes.

mais sans doute géopas, tu avais juste pour but de m'insulter. Argumente un peu, les copies d'écrans, tu as vu je sais faire.

Et ce qui fascinant, c'est que ces donneurs de leçons ne soient pas capable de voir au bout  d'une minute que ce  reportage est une  complète affabulation. Et ça vient nous parler de 30min. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...