Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un peu d 'histoire,geologie et paléontologie.


Lispach

Messages recommandés

La crise fini-devonienne aurait été causée par l'eutrophisation des eaux liée au développement des plantes terrestres provoquant une anoxie marine, les calcaires bitumineux sont des indicateurs pour cette hypothèse.

Pour le Permien il y a aussi la fermeture de la Pangée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gars de falaises a dit :

C'est quoi votre problème, à part contester systématiquement tout, chercher la petite bête, analyser  chaque mot hors de son contexte et vouloir faire celui qui sait tout mieux que tout le monde et veut avoir le dernier mot.

Je suis désolé si ma réponse à été mal prise, le but n'était aucunement de vous offenser. C'est là tout le problème des forums, l'impossibilité de nuancer à travers les expressions. Je ne comprenais simplement pas pourquoi vous partiez sur le permien alors que nous parlions de Dunkleosteus, genre trouvé dans les strates dévoniennes, sois près de 90 millions d'années plus tôt. Mais si c'était à titre d'exemple, autant pour moi. 

Il y a 3 heures, Gars de falaises a dit :

Le débat est plutôt, pourquoi une espèce ou un taxon disparait, sans distinction de période.

Sans tenir conte du contexte c'est inutile et cela ne mènera à rien.

 

Je précise, par contre, que j'avais tout de même nuancé mes propos en disant que je ne connaissais pas le sujet, et qu'ensuite j'ai fais une faute en écrivant trapps. De plus, à 15 ans, je doute que je puisse être un expert dans le sujet ...

Il y a 3 heures, Gars de falaises a dit :

Dire qu'elles sont due exclusivement aux trapps de Sibérie, qui ont réellement existé, constitue une pure spéculation

Je ne l'ai pas dit.

Il y a 3 heures, Gars de falaises a dit :

la véracité ne peut être estimée que par des scientifiques avec beaucoup de prudence -datation des roches, inversions du champ magnétique terrestre et que sais-je

Ils y a eu des publication sur le sujet il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le volet des extinctions, la réflexion sur l’œuvre de Darwin et sur le tempo de l'évolution en général, je recommande sans réserve les écrits de Stephen Jay Gould (disparu il y a quelques années), en particulier son bouquin "la vie est belle" (a wonderfull life). De la vulgarisation de très haut niveau, un bonheur à lire.

 

 

Le 30/08/2022 à 11:36, Gars de falaises a dit :

Je m'intéresse également à l'histoire des sciences de la terre mais n'ai pu accéder à beaucoup d’ouvrages sur le sujet en français.

J'ai récupéré le bouquin de P. Termier : "a la gloire de la Terre" (1922).

Intéressant pour entrer dans l'histoire de la géologie alpine, ce que l'on n'apprend plus depuis longtemps...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Je suis désolé si ma réponse à été mal prise, le but n'était aucunement de vous offenser. C'est là tout le problème des forums, l'impossibilité de nuancer à travers les expressions. Je ne comprenais simplement pas pourquoi vous partiez sur le permien alors que nous parlions de Dunkleosteus, genre trouvé dans les strates dévoniennes, sois près de 90 millions d'années plus tôt. Mais si c'était à titre d'exemple, autant pour moi. 

Sans tenir conte du contexte c'est inutile et cela ne mènera à rien.

 

Je précise, par contre, que j'avais tout de même nuancé mes propos en disant que je ne connaissais pas le sujet, et qu'ensuite j'ai fais une faute en écrivant trapps. De plus, à 15 ans, je doute que je puisse être un expert dans le sujet ...

Je ne l'ai pas dit.

Ils y a eu des publication sur le sujet il me semble.

 

Bonjour,

Je ne vous en veux pas dès lors qu'il est exact que des propos tenus sur un forum peuvent être mal interprétés et assimilés à des attaques, car y interviennent parfois des gens très loin d'être bienveillants. En tout cas, vos interventions sur le forum montrent que vous êtes un véritable passionné et cela fait plaisir à voir. Continuez dans cette voie et bien cordialement .

Il y a 11 heures, jean francois06 a dit :

Je vous mets ce lien, pour aller plus loin il faut faire un peu de biblio, les faits sont assez bien exposés.

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/terre-terre-cinq-plus-grandes-extinctions-massives-11426/

Je vous remercie beaucoup pour ce lien vers un site qui me parait très intéressant à bien des égards et que je ne connaissait pas, même si Futura Sciences fait un peu le mélange des genres entre la vulgarisation scientifique et le marketing mais il faut bien se financer.

Quoi, qu'il en soit, les articles publiés concernant la grande extinction du permien montrent qu'il y a encore des incertitudes quant à sa cause. Ce débat est néanmoins intéressant dans les circonstances actuelles dans la mesure ou il fait référence à un changement climatique brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 11 heures, phoscorite a dit :

Sur le volet des extinctions, la réflexion sur l’œuvre de Darwin et sur le tempo de l'évolution en général, je recommande sans réserve les écrits de Stephen Jay Gould (disparu il y a quelques années), en particulier son bouquin "la vie est belle" (a wonderfull life). De la vulgarisation de très haut niveau, un bonheur à lire.

 

 

J'ai récupéré le bouquin de P. Termier : "a la gloire de la Terre" (1922).

Intéressant pour entrer dans l'histoire de la géologie alpine, ce que l'on n'apprend plus depuis longtemps...

 

 

Bonjour, Je vous rejoint parfaitement car j'apprécie beaucoup les ouvrages de cet auteur, notamment les Pierres truquées de Marrakech et le livre consacré aux schistes de Burgess (carrière Walcott) qui donne une idée du foisonnement de la vie au Cambrien. C'est comme si on avait pris une photo des animaux vivant à cette époque.

Je trouve ce genre d'ouvrages fabuleux et passionnant. A cette époque, la nature n'avait pas encore fait tous ses choix, notamment en matière de symétrie bilatérale, puisqu'il existait un animal pourvu de cinq yeux. Et que dire d'Hallucigiena dans le domaine du bizarre

Je voudrais savoir s'il existe sur le forum un sujet consacré aux recommandations bibliographiques concernant les sciences de la terre.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Trias 07 a dit :

Plutôt du Permien, Limite du Permien/Trias  . La plus grande extinction : 70% des espèces terrestres 90 % des espèces marines.

https://actugeologique.fr/2019/02/les-trapps-de-siberie/

 

Et aussi les Trapps d'Emeischan en Chine qui se sont épanchées quelques temps avant....https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcanologie-trapps-emeishan-font-bien-partie-tueurs-permien-19498/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gars de falaises a dit :

Je voudrais savoir s'il existe sur le forum un sujet consacré aux recommandations bibliographiques concernant les sciences de la terre.

Il ya a eu par exemple ce sujet de notre ami alkimik (à copier-coller dans le moteur de recherche de Geoforum, je n'arrive pas à mettre la page en lien):

 

Cellulosite - vos livres des sciences de la Terre


Par alkimik,
24 août 2021 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...

 

 

edit le sablais :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, le sablais a dit :

On peut aussi se servir de la rubrique de geowiki :

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Portail_Bibliographie

 

En fait, ce sont surtout des réferences de livres que l'on peut commander. Pas des textes en acces direct.

Je me suis demandé si il y avait une rubrique ou des textes anciens ou fondateurs (éclairants sur l'histoire de la géologie) étaient partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, le sablais a dit :

Rien n'empêche d'ouvrir un nouveau sujet qui pourrait répertorier les liens vers des documents géologiques ou minéralogiques en accès libre direct

Pari tenu. Ça sera l'occasion de dégraisser un peu ma bibliothèque de toutes les photocopies de vieux textes que je n'ai pas eu le courage de balancer quand j'ai plié la boutique. Ce sera don au rythme de mon scanner... Et la modération pourra toujours censurer si ça risque d'attirer les foudres d'un éditeur commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Pari tenu. Ça sera l'occasion de dégraisser un peu ma bibliothèque de toutes les photocopies de vieux textes que je n'ai pas eu le courage de balancer quand j'ai plié la boutique. Ce sera don au rythme de mon scanner... Et la modération pourra toujours censurer si ça risque d'attirer les foudres d'un éditeur commercial.

S'il s'agit de scanner des ouvrages dont les textes ne sont pas dans le domaine public, je pense qu'on peut oublier ceux-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Merci beaucoup pour ces liens.

Concernant Wegener, il est surprenant que la dérive des continents et la tectonique des plaques n'aient été découvertes qu'un 20 ème siècle,  qui plus est par un non géologue, après beaucoup de théories délirantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gars de falaises a dit :

Concernant Wegener, il est surprenant que la dérive des continents et la tectonique des plaques n'aient été découvertes qu'un 20 ème siècle,  qui plus est par un non géologue

Charles Darwin himself avait induit (je ne vois pas d'autre terme) quelques uns des effets physiques maintenant attribués au mouvement des plaques océaniques.

Dans une communication de 1838 à la Geological Society London, il a démonté (reconstruit) le rôle de la subsidence océanique dans la formation des atolls et des barrières de corail et, ce qui était franchement prémonitoire et bluffant, montré que cette subsidence s'organisait par zones géographiques autour de ce que nous appelons maintenant des rides médio-océaniques. On sait maintenant que c'est le refroidissement (et l'augmentation de densité induite) de ces plaques quand elles s'éloignent de la ride qui est la cause de cette subsidence du fond océanique sur le long terme.

J'ai souvent proposé le compte rendu de cette communication (ce n'est pas un papier) à mes étudiants, pour leur faire piger ce qu'est une démarche inductive.

Un type épatant, ce Darwin. Littéralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...