Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un peu d 'histoire,geologie et paléontologie.


Lispach

Messages recommandés

Bonjour,dans mon cas je suis passionné d 'Histoire,je pense aussi que la majorité des membres de ce forum sont pareils,je ne sais si un post parle de cette chose essentielle ,pour pouvoir comprendre où on habite,(ça c'est de moi😇)à condition d'être curieux  et ne pas avoir été dégouté à l ' école, par des dates ,comme 1515 Marignan.Ce serait bien de poster ici des biographies etc, (à mon goût).https://ia903103.us.archive.org/3/items/coursdegeologiep00marc/coursdegeologiep00marc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour,

Moi aussi je suis passionné d'histoire et ce depuis très longtemps (histoire de France bien sûr avec une prédilection pour le moyen-âge et la période révolutionnaire) mais aussi histoires d'ailleurs (Mésoamérique précolombienne et Japon dit "médiéval" qui représente à mes yeux quelque chose de totalement fascinant).

L'enseignement de l'histoire au collège n'est pas toujours de nature à donner le goût de cette matière aux élèves des lors que l'on doit se contenter de généralités et que l'enseignant n'est pas toujours à même d'intéresser ses élèves, ce qui fait intimement partie de la pédagogie et en constitue l'un des moteurs. Mais je ne jette la pierre (on est sur un forum géologique) à personne😀.

Concernant plus spécialement la bataille de Marignan (1515), je tiens à préciser que cette bataille n'est pas une victoire française comme les manuels d'histoire se plaisaient à le raconter dans un élan patriotique mais une victoire franco-vénitienne. Cette bataille très sanglante, qui a duré deux jours, s'est achevée lorsque les suisses, déjà fortement éprouvés mais toujours vaillants, ont fini par être démoralisés par l'arrivée des vénitiens venant renforcer l'armée de François 1er. (Forza Italia).

Je m'intéresse également à l'histoire des sciences de la terre mais n'ai pu accéder à beaucoup d’ouvrages sur le sujet en français. Le passage de théories purement spéculatives ou philosophiques (Descartes, Stenon) à une véritable réflexion  scientifique (Cuvier, bien qu'il ait été créationniste, Hutton, De la Bêche, Lyell, Agassiz bien sûr, le roi des poissons cuirassés des old red sandstones, et tant d'autres) me parait de voir être soulignée. Ce n'est qu'une uchronie mais qui aurait aimé se trouver en face d'un dunkeosteus, vous savez cette espèce de paire de tenailles de 7 mètres de long🙂.

Contrairement à ce que laisse à supposer  mon pseudo, je ne suis pas falaisien du tout même si je recommande chaudement la visite du château de Falaise. Au début j 'avais choisi "Tylosaurus" mais cela m'a paru un peu hard.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour,

Il s'agit d'un énorme poisson cuirassé du dévonien dont seule la tête a été retrouvée au Canada (photos visibles sur Internet dont certaines donnent l’échelle avec un humain à côté et montrent le coté sympathique de la bête) Celà devait être le prédateur final à cette époque, comme l'orque de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Je n'ai pas dit que cette espèce n'avait pas été trouvée qu’au Canada mais que les fossiles les plus significatis et les mieux conservés en provenaient.

Ce placoderme n'avait pas de dents mais des maxillaires  avec des bords tranchants (c' est le moins que l'on puisse dire).

Le plus intéressant serait de savoir les motifs pur lesquels ce super-prédateur a disparu mais je laisse cette question aux paléontologues

A noter aussi , l'anneau sclérotique, que l'on retrouvera bien plus tard chez les reptiles marins (ichtyosaures notamment dont les plus grosses espèces datent du trias sauf erreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Elie de Beaumont,principal acteur des cartes géologiques,avec Levallois je crois,Une dolomie porte son nom https://fr.wikipedia.org/wiki/Léonce_Élie_de_Beaumont 

Oui parfaitement, il existe un village de Beaumont en Meurthe et Moselle mais il est situé dans le Bathonien.

 

La Dolomie de Beaumont constitue un banc repère du Keuper moyen en Lorraine, qui n'a pas échappé à sa sagacité.

 

Decouverte de fossiles dans la dolomie-moellon du Keuper moyen des environs de Mirecourt (Vosges) | Bulletin de la Société Géologique de France | GeoScienceWorld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Dunkleosteus trouvé aussi au Maroc

Maudit clavier, j'ai oublié le l. Excusez moi. Il me semble que par le passé cette espèce était désignée sous un autre nom (pléonasme)mais je ne me souviens plus lequel.

Quand à la localisation au Maroc soit, mais rien ne vaut les spécimens canadiens  en qualité .

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gars de falaises a dit :

Le plus intéressant serait de savoir les motifs pur lesquels ce super-prédateur a disparu mais je laisse cette question aux paléontologues

Comme ça, sans connaitre le sujet (ça va faire râler), je dirais que le genre était trop spécialisé et qu'il avait trop de besoins nutritionnels pour passer la crise dévonien/carbonifère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 16 heures, Lispach a dit :

Un dernier pour la route un pote à Cuvier,ça ne va pas durer...ils vont se quereller.De Blainville.inventeur du mot Paléontologie.https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Marie_Ducrotay_de_Blainville

Henri_Marie_Ducrotay_de_Blainville.jpg

C'était un normand comme moi. Il devait avoir un grand sens de l'humour vu son air jovial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 16 heures, AMEDE a dit :

Comme ça, sans connaitre le sujet (ça va faire râler), je dirais que le genre était trop spécialisé et qu'il avait trop de besoins nutritionnels pour passer la crise dévonien/carbonifère.

Moi je ne râlerai pas car cela fait partie des causes probables de disparitions d'espèces animales. Ainsi, les grands prédateurs du Maastrichien (Tyranno) devaient manquer de proies. Par exemple les Triceratops contemporains, qui vivaient vraisemblablement en troupeau, avaient de quoi se défendre. Un prédateur blessé était un prédateur mort car il ne pouvait plus chasser (sauf peut être s'il s'agissait d'un charognard, hypothèse encore en débat).

Les autres causes de disparition d'espèces animales peuvent être multiples (changement radical de milieu, épuisement du patrimoine génétique etc.). Je ne connaît pas précisément les causes de la grande extinction du permien, qui n'est pas due à l'activité humaine😂 mais certains contributeurs du forum en savent certainement davantage.

Concernant l’extinction des dinosaures et autres espèces de l'ère secondaire, l'hypothèse de la chute d'une météorite plait aux journalistes compte tenu de son caractère spectaculaire et aux américains, dès lors que cela c'est passé chez eux, mais il existe bien d'autres facteurs pouvant se combiner entre eux (déclin certaines espèces  ou taxons avant la crise K/T, trapps du Deccan etc).

A cet égard, pour avoir une vue objective et même si l'on n'y adhère pas, je recommande la lecture de l'ouvrage de Jean Jacques JAEGER, "Les mondes fossiles" paru aux éditions Odile Jacob qui permet de se faire une opinion, sauf si l'on est fan des ALVAREZ père et fils et du cratère de Chixculub (je crois que ça s'écrit comme ça).

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
il y a 58 minutes, AMEDE a dit :

Traps de Sibérie.

Mais là on parle du dévonien.

C'est quoi votre problème, à part contester systématiquement tout, chercher la petite bête, analyser  chaque mot hors de son contexte et vouloir faire celui qui sait tout mieux que tout le monde et veut avoir le dernier mot.

Les extinctions de masse demeurent un mystère surtout lorsqu'elles sont très anciennes et mal documentées. Dire qu'elles sont due exclusivement aux trapps de Sibérie, qui ont réellement existé, constitue une pure spéculation dont la véracité ne peut être estimée que par des scientifiques avec beaucoup de prudence -datation des roches, inversions du champ magnétique terrestre et que sais-je. Êtes vous capable par exemple d’expliquer indiscutablement les raisons des différentes ères géologiques et même les raisons des changements affectant chaque période? Si oui, vous méritez d'entrer à l'académie ds Sciences ou être titulaire de la chaire de paléontologie d'un grand musée. Cette question est d'importance puisqu'elle peut expliquer, au moins pour partie, la situation actuerlle

En plus, dire que l'on ne parle que du Dévonien est hors sujet puisque j'évoquais également à titre d'exemple la crise K/T pour laquelle le débat est loin d'être clos . Le débat est plutôt, pourquoi une espèce ou un taxon disparait, sans distinction de période.

J'ai lu une fois que la paléontologie consistait à lire un livre dont il ne reste que quelques fragments de pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...