Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un peu d 'histoire,geologie et paléontologie.


Lispach

Messages recommandés

Invité Gars de falaises

Cher monsieur, je vous remercie beaucoup pour ces explications intéressantes, n'étant moi même pas un scientifique ni un enseignant. J'en était resté sur ce point, concernant Dawin, à a croisière de "Beagle" à destination des Iles Galapagos. Je plaide en conséquence votre indulgence.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jean francois06

Magnifique, beaucoup de contributions de F. Ellenberger.

 

Il y a 3 heures, Gars de falaises a dit :

J'en était resté sur ce point, concernant Dawin, à a croisière de "Beagle"

Il y a plein d'observations géologiques intéressantes dans le compte rendu de cette expédition.

Ne vous y trompez pas, je ne suis en rien une autorité sur l’œuvre, assez intimidante, de Darwin.

Et votre question initiale (pourquoi si tard ?) était pertinente, elle renvoie au problème général (en épistémologie) du timing des découvertes scientifiques et de leur lien avec les évolutions sociétales, qui est une affaire très complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Je vous remercie pour ces explications mais je tiens à souligner que les iles Galapagos , ne sont pas très anciennes et que leur faune spéciale est surtout due à leur isolement propice au développement d’espèces endémiques comme pour l’Australie et Madagascar.

Quant à l’épistémologie du grec ἐπιστήμλόγος, je suis d'accord mais trouve que la solution a été trouvée bien tardivement au regard des indices existant en fonctions des faunes et flores existantes au sein du Gondwana après sa dislocation. Il est vrai qu'à ' l'époque, le rift transocéanique  n’était pas connu, faute de moyen d'exploration adapté. "De même, certaines idées étaient difficilement exprimables dans le contexte de l'époque (par exemple les idées de Buffon sur l'âge de la terre qui allaient à l'encontre des textes bibliques, mais je n'entrerai pas dans ce débat)

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans les divers aspects culturels ces découvertes auraient pu être faite dés l'Antiquité, cependant cela serait resté spéculation théorique tant que la technologie ne permettait pas de démonstration scientifique - en somme une découverte intervient lorsque les conditions de sa découverte sont présentes, sa véracité également dépend entièrement de l'intelligence collective. Ainsi "épistémologie" apparait avec le XXe s et la fin des intuitions, avec Russell, suivant l'exigence de précision de Bergson etc, mais cela repose sur l'essor de la science moderne, en suivant une progression sémantique depuis Kant qui en posait le sens avant le terme. Depuis Russell ce sens a évolué. Une découverte est donc une approbation collective, proportionnelle en véracité avec les dimensions du collectif et de ses outils. D'ailleurs la notion de découvreur individuel disparait peu à pau au profit de découvertes de groupes. On en viendrait presque a penser comme Jung à une Connaissance collective simultanée, une évidence qui apparait pour tou-te-s après que certains facteurs se soient déclarés. Au fond peu importe qui la formalise. En revanche l'évolution culturelle peut aussi inverser cette tendance, comme après l'Antiquité nous pourrions retourner en arrière, nous nous sommes habitués à ce progrès mais même les ténors de la technologie d'aujourd'hui se moquent un peu de tout ça (musk et cie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles marins ont souvent été à l'origine de contreverses.

Dans l'Antiquité le philosophe grec Anaximandre et d'autres considéraient déjà que le niveau marin avait pu changer au cours du temps.

A la Renaissance certains soutenaient que les coquilles marines retrouvées dans les terres avaient été charriées par le déluge, idée réfutée par Léonard de Vinci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

C'est vrai que les fossiles marins  ont souvent été l’objet de controverses  mais les points de vue d'alors manquaient de base scientifique et relevaient souvent de spéculations.  Mais cela n'enlève rien au mérite des  hommes qui ont tentés d'expliquer ceci avec les moyens de leur époque: il y avait aussi des théories farfelues, comme le fait que les brachiopodes du genre spirifer étaient des hirondelles pétrifiées ou les ammonites des serpents également pétrifiés auxquels on sculptait une tête (hildoceras bifrons). C'est également intéressant de remarquer que sous l'Antiquité, les anciens grecs étaient souvent en avance sur leur temps dans de nombreux domaines.

Le moyen-âge a été à cet égard une période de régression dès lors qu'il était risqué (fagots) d'avancer certaines théories. Il n'y a qu'a voir à cet égard la rétraction imposée à Galilée mais je ne veux pas entrer dans un tel débat.

Quant aux coquilles marines retrouvées dans les terres, on en a trouvé notamment sur l'Everest qui n'est pas une petite montagne!

Et enfin, s'agissant de Léonard de Vinci, quel esprit universel.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant de faire un peu d’histoire, surtout en regard de ce qu’il se passe aujourd’hui.

 

image.png.a26164364211e167f9de16eeea413de1.png

 

https://www.geoforum.fr/topic/32927-gisement-des-falaises-des-vaches-noires-calvados/

 

Cela pose la question de l’amateur en paléontologie, un peu comme en médecine la question du bénéfice/risque est posée.

Regardons un peu dans l’histoire l’apport des géologues, paléontologues amateurs et qui finalement ont été reconnu par les universitaires.

C’est une liste de liens, je commence par :

Marie Rouault (1813-1881)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Rouault

 

Un gars pas fortuné, né à Rennes, il quitte l’école à 10ans, fait le pâtre, devient apprenti perruquier, perruquier. Il suit des cours du soir, et il collectionne les fossiles (dans le coin il y a des trilobites). On finit par le connaître jusqu’à Paris. En 1853, il devient directeur du musée de la ville de Rennes, tout juste créé.

 

D’autres amateurs, avec une situation financière plus aisée sont devenus Président de la Société Géologique de France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_de_Verneuil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Cotteau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Passy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Dollfus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Viquesnel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Henri_Fischer

 

Mais ça c’était au XIXe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, aujourd'hui l'amateur est villipendé dans la majorité des cas (exemple la restauration, les campagnes anti-télé et anti-amateurs)

en fait le scientifique, la science est créée ex nihilo par génération spontanée

tout comme l'artiste, "tu ne sera jamais Léonard de Vinci" qui, on le sait, peignit la Joconde à l'âge de 3 mois sans aucune préparation ni apprentissage

donc l'idéal est de procréer directement en amphithéatre

des drones richement élaborés seront bientôt disponibles pour une exploration de terrain par de multiples systèmes d'analyse (echographie, spectro etc) sans risque de contusion ou coup de soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/08/2022 à 08:45, Lispach a dit :

je suis passionné d 'Histoire,je pense aussi que la majorité des membres de ce forum sont pareils,

Bonjour, 

Bravo pour ce sujet qui permet de se documenter sur l'évolution de la paléontologie et d'évoquer quelques grands noms (ex. AGASSIZ)

que l'on accole à la désignation d'une espèce fossile avec une date.

Le sujet , c'est dans son titre, étant paléontologique; peut-on imaginer quelque chose de similaire pour nos ancêtres minéralogistes

Qui veut se lancer ?

hauy gravure.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 15:35, Invité Gars de falaises a dit :

« De même, certaines idées étaient difficilement exprimables dans le contexte de l'époque (par exemple les idées de Buffon sur l'âge de la terre qui allaient à l'encontre des textes bibliques, mais je n'entrerai pas dans ce débat) «

 

Ils ont dû légèrement se planter dans la traduction...

Le jour en question dans la bible traduit de l’hébreu, signifie en réalité période et non journée !!! 🤫 😁

 

<< L’estimation de l’âge de la Terre et sa longue histoire, divisée en six périodes, est l’une des parties les plus novatrice de son Histoire naturelle. >>

 

<< Avec le recul, ce qui est remarquable dans cette expérience est la démarche, rigoureusement scientifique. Ses résultats sont complètement faux – l’âge de la Terre est estimé à 4,5 milliards d’années et non 75 000 ans ! Mais ses estimations, même complètement fausses, ont néanmoins contribué à faire progresser le savoir. >>

 

=> https://www.scienceshumaines.com/buffon-1707-1788-la-longue-histoire-de-la-terre_fr_41255.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...