Invité Sauvage Posté(e) 20 novembre 2022 Signaler Posté(e) 20 novembre 2022 Découverte paléontologique de la semaine avec une espèce que je n'avais encore jamais trouvé sur cette localité: Duvalia lata. Avec les bélemnites, presque toujours un cocktail d'ichnofossiles mais avec deux surprises cette fois-ci. Une belle cristallisation et une trace de morsure qui a probablement entrainé la rupture de la pointe lors de la fossilisation. Citer
Geopat Posté(e) 22 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2023 Trace sur moule interne de bivalve Un fossile retrouvé : ce moule interne d'un gros bivalve (Pterocardia ?) trouvé dans l'Oxfordien (faciès calcaire crayeux) de Bué, près de Sancerre dans le Cher. On découvre une trace sinueuse "en galerie" creusée à la surface d'une valve du moule, sous la coquille dissoute. Le moule interne et la galerie sont recouverts de Calcite saccharoïde. A quel organisme attribuer cette trace ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 Tu parles d'ichnofossiles, et tu dis : " A quel organisme attribuer cette trace ?" La réalité c'est que l'on ne peut pas attribuer une trace à un organisme. De multiples organismes vont faire la même trace. Un ichnofossile c'est pas un organisme dont la trace a été fossilisé, c'est une trace fossilisée dont de multiples organismes peuvent être responsables. En gros si tu vas sur la plage aujourd'hui, tu y verras des espèces très différentes, qui n'appartiennent pas au même ordre faire des traces similaires. J'ajoute que les identifications doivent avoir des infos sur la position in situ . Citer
Geopat Posté(e) 23 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2023 Il y a 6 heures, jean francois06 a dit : La réalité c'est que l'on ne peut pas attribuer une trace à un organisme. De multiples organismes vont faire la même trace. Un ichnofossile c'est pas un organisme dont la trace a été fossilisé, c'est une trace fossilisée dont de multiples organismes peuvent être responsables. En gros si tu vas sur la plage aujourd'hui, tu y verras des espèces très différentes, qui n'appartiennent pas au même ordre faire des traces similaires. J'ajoute que les identifications doivent avoir des infos sur la position in situ . OK pour cet exemple j'avais l'espoir d'une hypothèse sur le genre de bestiole ayant pu laisser cette trace. Je vais donc étiqueter "trace énigmatique" surtout que l'objet n'était pas en position in situ. Mais faut-il généraliser il me semble que certaines empreintes de pas du trias ont été attribuées ... Pour revenir à la trace questionnée, on peut la rapprocher d'une autre présentée à la page 4 du présent sujet, mais ce n'est que coïncidence. Citer
icarealcyon Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Il y a 11 heures, Geopat a dit : il me semble que certaines empreintes de pas du trias ont été attribuées Au jurassique aussi, on peut arriver à cerner l'auteur dans certains cas, mais ce ne sera jamais une certitude. Sauf si on le trouve fossilisé au bout de la piste ! C'est pourquoi les ichnofossiles suivent leur propre nomenclature. Un exemple spectaculaire c'est le cas des pistes erratiques de limules du calcaire lithographique de Bavière, longues de 10 mètres ou plus, avec l'animal mort au bout ("death marches"). Pour participer: Un exemplaire de flysch à Helminthoïdes, trouvé par mon beau-fils dans le Queyras (mais sans plus de précision) Une contre-empreinte de pied de petit dinosaure, Hettangien, Lozère. Citer
Gratophil Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Belle empreinte ! Philippe Citer
elasmo Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Belle empreinte tridactyle, pour ce qui est de l'identification, il faut voir du coté de Georges GAND (j'ai un petit livret paru en 1975 qui m'avait été envoyé par ces personnes lorsque je cherchais des informations la dessus) cela date de quelques années, je pense que cela à bien changé dans la nomenclature depuis https://www.researchgate.net/profile/Georges-Gand Notamment avec cette note qu'il faut demander https://www.researchgate.net/project/Dinosaur-tracksites-in-the-Grand-Causses-area-southern-France-Bathonian Citer
Geopat Posté(e) 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2023 Très beaux exemples d' icarealcyon il y a 10 minutes, elasmo a dit : il faut voir du coté de Georges GAND une bonne connaissance, des souvenirs au fond d'une carrière d'arkose ! voici un lien pour une publication très complète sur le sujet LES TRACES DE PAS D'AMPHIBIENS, DE DINOSAURES ET ...https://palaeovertebrata.com › published_article PDF Si vous passez par Autun voir le montage de dalles avec pistes au musée d'histoire naturelle Citer
Gratophil Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Bonjour, Et pourquoi pas aussi cette lecture concernant les empreintes de pas du Veillon (Vendée 85) qui doivent être quasiment de la même époque. Philippe Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 L'Hettangien avec la grande transgression marine et ses milieux lagunaires est une période faste pour ce type de traces. Voici une étude de certaines des traces hettangiennes en Lozère (où une seconde période favorable aux pistes de grands sauriens se dessine, dans le jurassique moyen, voir la découverte d'empreintes géantes de Castelbouc). Les traces tridactyles comme la mienne, avec 14 cm de longueur, sont classées comme "Grallator variabilis" et sont dues à des Coelophysidae. Citer
Gratophil Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Bonjour, Il me semble également que Grallator variabilis" était cité également avec d'autres dans l'étude des empreintes du Veillon. Philippe Citer
pyb Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Il y a 6 heures, Gratophil a dit : Bonjour, Il me semble également que Grallator variabilis" était cité également avec d'autres dans l'étude des empreintes du Veillon. Philippe Oui c est les memes Citer
alex.tre Posté(e) 30 avril 2023 Signaler Posté(e) 30 avril 2023 Jamais encore rencontré jusqu'à maintenant, ces traces de xylophages sur une plaquette de jais du cénomanien ( 9 X 8 cm ), le bois a t il été "mangé" avant ou durant son passage dans l'eau ? Je n'en sais rien . Citer
Geopat Posté(e) 1 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Bnjour, ça ressemble à des galeries de Teredo sp. ? As-tu des informations sur le contexte Cénomanien (formation, sédiments, autres fossiles) et la provenance. Il peut y avoir ce type de traces sur des bois flottés (ex. Albien de Wissant - 62) Citer
Dieu Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Une Gryph quelque peu picorée par des crustacés. Citer
alex.tre Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Le 01/05/2023 à 07:47, Geopat a dit : As-tu des informations sur le contexte Cénomanien (formation, sédiments, autres fossiles) et la provenance. Oui, cénomanien des Corbières ( 11) dans marnes ligniteuses Citer
Dieu Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 Cirripèdes, annélides et bryozoaires sur rostre de bélemnite. Une trace de morsure. Ici, un cocktail beaucoup plus atypique. Je ne connais pas encore le nom précis de ces organismes attribués à cette époque, si quelqu'un a des connaissances spécifiques, elles sont les bienvenues. Citer
Geopat Posté(e) 19 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2023 1 er rostre, pour les annélides : des serpules fixées. 2 éme. rostre : j'ai un doute sur des traces de morsure, je pense plutôt à un zonage de la matière qui constitue le rostre. Voir éventuellement un test à l'acide Citer
Dieu Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 il y a 46 minutes, Geopat a dit : 1 er rostre, pour les annélides : des serpules fixées. 2 éme. rostre : j'ai un doute sur des traces de morsure, je pense plutôt à un zonage de la matière qui constitue le rostre. Voir éventuellement un test à l'acide J'aurais dû être plus précis. Ce ne sont pas les annélides, les bryozoaires ou les traces de crustacés dont je ne connais pas le nom spécifique, mais les traces présentes sur le dernier rostre présenté. J'ai de la documentation sur des traces semblables du crétacé supérieur, mais elles diffèrent tout de même beaucoup, nous sommes ici dans le crétacé inférieur. Je n'ai pas fait de recherches encore. Concernant les traces de morsures, j'en ai d'innombrables. Citer
fossilo19 Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 si ce que tu appelles traces de morsure correspond aux structures circulaires, je pense qu'il s'agit d'auréoles de silicification (voir Citer
Dieu Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 il y a 18 minutes, fossilo19 a dit : si ce que tu appelles traces de morsure correspond aux structures circulaires, je pense qu'il s'agit d'auréoles de silicification (voir Comme pour les enfants, j'ai mis des flèches. Ça va là? Ou j'en rajoute ? Citer
geopas Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 il y a 9 minutes, Dieu a dit : Ça va là? Ou j'en rajoute ? Tu peux en rajouter autant que tu veux, mais il y a des façons de le dire. Citer
Geopat Posté(e) 19 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2023 il y a 41 minutes, Dieu a dit : J'aurais dû être plus précis. Ce ne sont pas les annélides, les bryozoaires ou les traces de crustacés dont je ne connais pas le nom spécifique, mais les traces présentes sur le dernier rostre présenté. J'ai de la documentation sur des traces semblables du crétacé supérieur, mais elles diffèrent tout de même beaucoup, nous sommes ici dans le crétacé inférieur. Je n'ai pas fait de recherches encore. Concernant les traces de morsures, j'en ai d'innombrables. il y a 14 minutes, fossilo19 a dit : si ce que tu appelles traces de morsure correspond aux structures circulaires, je pense qu'il s'agit d'auréoles de silicification Pour résumer il y a 3 rostres (message initial) +1 Le n° 1 Serpules fixées Le n°2 Si le test H Cl est négatif, cela peut confirmer la silicification (Calcédoine variété Beekite) Le n° 3 , je ne sais pas Et pour le n° 4 (avec flèches) qui vient d'arriver on voit une trace linéaire (qui n'a rien à voir avec les auréoles) mais difficile pour moi de l'attribuer à coup sûr à une morsure Citer
Dieu Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 il y a 8 minutes, Geopat a dit : Pour résumer il y a 3 rostres (message initial) +1 Le n° 1 Serpules fixées Le n°2 Si le test H Cl est négatif, cela peut confirmer la silicification (Calcédoine variété Beekite) Le n° 3 , je ne sais pas Et pour le n° 4 (avec flèches) qui vient d'arriver on voit une trace linéaire (qui n'a rien à voir avec les auréoles) mais difficile pour moi de l'attribuer à coup sûr à une morsure Pour résumer, j'ai présenté des traces d'annélides, de bryozoaires, de cirripèdes et une morsure, ces ichnofossiles visibles à l'œil nu sont les plus fréquents dans le crétacé inférieur. J'ai ensuite présenté des traces d'organismes moins fréquents, dont je ne connais pas le nom pour cet étage géologique. L'appel à l'éventuelle connaissance d'autrui ne concerne que les traces sur ce troisième rostre, je pensais que c'était explicite dans ma première publication. La question de la silicification ne se pose même pas, ces rostres sont bien évidemment silicifiés. Citer
Geopat Posté(e) 20 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2023 A propos de "morsure sur rostre de bélemnite" , un exemple : Possible exemple de prédation sur une bélemnite (cephalopodes-cretaces.com) La forme ne semble pas être la même, c'est marqué des deux côtés et la conclusion de l'auteur n'est pas définitive. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.