Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ichnofossiles : vos trouvailles ...


Messages recommandés

Plusieurs sujets récents ou plus anciens concernent des exemples isolés  de traces fossiles. Voici une proposition pour regrouper sous    Ichnofossiles

la publication de vos trouvailles, spécimens les plus intéressants, avis et expertises.

 

Un premier exemple: Chondrites ?  Trouvé dans des grès fins lités des Voirons, près du chalet de Léthaz à la limite des communes de St. Cergues et Cranves-Sales

Haute-Savoie. Je n'ai pas de datation.

IMG_20220823_093506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gratophil a dit :

Traces de déplacement d'arthropodes (Trilobites)

Prudence sur cette interprétation classique ! Disons plutôt : traces de déplacement d'animaux marins, sans autre précision.

 

Le problème : quand il y a plein de trilobites, il n'y a pas de bilobites et vice-versa.

 

Cela ne remet pas en cause la qualité de ces échantillons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, geopas a dit :

 

 

Le problème : quand il y a plein de trilobites, il n'y a pas de bilobites et vice-versa.

 

 

 

 

Bonsoir, c'est complétement normal, Geopas

Les conditions de conservations et de fossilisation des traces et des carapaces d'animaux morts sont totalement différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de traces de trilobites je joins une photo de galets du dévonien (trouvés dans le Rhin) et montrant des Tomaculum problematicum qui sont souvent interprétés comme étant des crottes de trilobites, sauf que ces galets dévonien n'en contiennent pas la moindre trace alors que les vers y sont courants et de plusieurs espèces.

A6.JPG

A7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En paléontologie, il faudra, hélas, souvent "se résigner à l'inconfort du doute" (R. Courtessole, 1973).

il y a 16 minutes, PK67 bis a dit :

Tomaculum problematicum qui sont souvent interprétés comme étant des crottes de trilobites

Encore une légende urbaine. Comment peut-on proposer une telle interprétation sur des objets ne montrant aucune structure fine ?

 

Le problème est qu'on ne connait qu'une infime partie de la faune associée aux trilobites. Tous les invertébrés à parties molles sont passés à la trappe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Gratophil a dit :

 

Ordovicien : bilobite

Bon échantillon, il y a de la doc. sur ce type

entre  autres: 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r05901

 

La biblio.  cite un article récent de P. Lebrun dans la Revue Française de Paléontologie n° 50,  2022

Je suis curieux de savoir ce qu'il en dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Geopat a dit :

 

Bon échantillon, il y a de la doc. sur ce type

entre  autres: 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r05901

 

La biblio.  cite un article récent de P. Lebrun dans la Revue Française de Paléontologie n° 50,  2022

Je suis curieux de savoir ce qu'il en dit

 

Merci beaucoup !

Cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un que cela intéresse. !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bon et vaste sujet.

Les ichnofossiles et la paléoichnologie  m'intéressent beaucoup.

Sur un site ils permettent de mieux comprendre ce qu'était le milieu, l'environnement, les conditions de vie, au moment de la formation du dépôt.

Et quand je découvre un ichnofossile, c'est un peu comme une devinette, je suis content quand je trouve la solution.

Mais pour certaines de mes trouvailles, la solution se fait attendre depuis des années !

Pour ceux qui découvrent ce domaine je met la définition https://fr.wikipedia.org/wiki/Paléoichnologie

Comme j'ai beaucoup de photos je vais pouvoir participer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un fragment de schiste avec des traces difficiles à interpréter et à photographier (très peu de relief, je ne peux pas faire mieux).

 

Les opinions sont variées : traces d'organismes, figures de sédimentation (associées ou non à des biofilms),

 

C'est assez particulier parce que les zones sombres sont pyritisées (matière organique ?).

 

Cette plaque provient du Cambrien moyen de l'Hérault. Elle fait 110 mm de large.

 

Déjà posté sur un autre forum, ici, je ne me souviens pas.

 

Bien que ce ne soit pas simple, avez-vous un avis ?

 

La plaque (largeur 110 mm)

1.thumb.jpg.a4b2ad7b14145aa2c5fcb345ff68f027.jpg

 

Détail 1

3.thumb.jpg.38a3f185fa7060af4cbf9506550995bd.jpg

 

Détail 2

2.thumb.jpg.0ed50181e53a830b64334fca5f6edd24.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empreintes de reptiles du Trias (anisien -Ladinien) de la bordure sous cévenole ardèchoise. Localité des spécimens : commune de Tauriers et Sanilhac (Sud Ardèche)

Photo 1  contre empreinte Coelurosaurichnus sp.

Photo 2: Contre empreinte Rhynchosauroides sp.(marquée à l'aquarelle noire pour plus de visibilité)

 

contre empreinte1-6.JPG

DSCN5362.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 03:24, Trias 07 a dit :

Terrier Scoyenia du petit bassin Permien (Autunien) de Largentière / Chassiers (07). Longueur de l'ichnofossile : environ 50 cms

image.thumb.jpeg.239821305e47b6ea0bf44ce304dab705.jpeg

Très intéressant avec la vue en place. Je ne connais pas ce site ardéchois mais je suppose que le Permien s'y présente en formation continentale.

Pour les traces dans le permien il faut revoir un sujet de 2013 par caterpillar

Ce ne sont pas les mêmes traces mais il y a un schéma pour Scoyenia. Est on sur de cette détermination pour Largentière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...