Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ichnofossiles : vos trouvailles ...


Messages recommandés

Je me suis mal exprimé : les traces de prédations (on va dire au sens large) c'est un sujet à lui tout seul. Oui, ce sont des ichnofossiles, mais c'est assez particulier.

Mal exprimé aussi concernant les serpules. Ce sont des questions, et des hypothèses. 

Les serpules, il me semble, s'installent sur un substrat dur. Elles encroûtent le substrat. Les lithophages percent un substrat dur. Ici on voit des serpules sur des Gastrochaenolites. On peut se demander si le site n'a pas été soumis a une longue période de bioérosion. C'est comme pour les bryozoaires tapissant les gastrochaenolites montrés par kayou. Alors je me demande si le substrat de départ n'avait pas complètement disparu lors de l'installation des serpules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 12:21, jean francois06 a dit :

Pour ces objets, il te faut regarder à "convolute lamination".

Le 29/08/2022 à 12:19, PK67 bis a dit :

 

Merci.

C'est tout à fait ça !

 

En cherchant ce que désignait cette expression, je suis tombé sur  ce "Cours  de Sédimentologie" de l'ULB.

Il est vraiment très bien fait, très complet, et très richement illustré.

Et à partir de le page 116, le chapitre "Ichnologie" vaut le détour pour tous ceux que le sujet intéresse.

Je vous mets le lien :

-> http://www.geologues-prospecteurs.fr/cours/sedimentologie/structures.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Geopat a dit :

Encore du lithophage : un appétit insatiable !

 

De nouveaux exemples : sur un polypier du Turonien et sur des éléments détritiques d'un falun Miocène de Touraine

IMG_20220830_155212 falun 2 '.jpg

Cette photo est très instructive, et merci pour les indications. On voit quoi des bryozoaires, des serpules et une cavité liée à un lithophage. C'est donc une belle histoire. La construction du récif corallien, sa bio érosion par des lithophages, et ensuite les bryozoaires et les serpules. On les voit en relief à l'intérieur du creux, ils se sont donc installés sur les restes du polypier. Pas comme sur les photo de PK67, où on les voit en relief sur les gastrochaenolites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, STR a dit :

 

Merci.

C'est tout à fait ça !

 

En cherchant ce que désignait cette expression, je suis tombé sur  ce "Cours  de Sédimentologie" de l'ULB.

Il est vraiment très bien fait, très complet, et très richement illustré.

Et à partir de le page 116, le chapitre "Ichnologie" vaut le détour pour tous ceux que le sujet intéresse.

Je vous mets le lien :

-> http://www.geologues-prospecteurs.fr/cours/sedimentologie/structures.pdf

 

Remarquable en effet !

 

Merci beaucoup

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire de trous !

Il y a quelques années (Novembre 2011), après plusieurs jours d'un "épisode méditerranéen", je décidais le matin d'aller faire un tour bord de mer sur la Côte Bleue afin de capturer quelques images de laisses de mer.

Hélas !

Pas de laisses de mer ce jour là.

La mer n'avais rien laissé mais plutôt tout emporté.

Je vous montre :

 

D'abord à hauteur d'homme.

1072138326_PDBP1.thumb.jpg.6cda7f5d802b3b233b415aaad021c925.jpg

 

Le bout de mon pied donne l'échelle.

583226465_PDBP2.thumb.jpg.6f8db85be0b5352d0ce2a999e5b5eba4.jpg

 

De plus près on voit que les deux valves sont présentes.

1344990629_PDBP3-Copie.thumb.jpg.fb4e95f3db6443547c348b356430e1b2.jpg

 

Enfin, en gros plan, les trous de foreurs dans la coquille de ce Pecten du Burdigalien.

2018601323_PDBP4.thumb.jpg.dbabec027f0b2a60de1126a1167deaf3.jpg

 

Au niveau de la mer, ce genre de chose ne survit pas longtemps,  mais je n'avais pas le matériel adéquat pour prélever proprement ce pecten.

Je remettais donc cela à la semaine suivante.

Mais la semaine suivante une seconde tempête succéda à la première.

Et la mer fit  elle même le prélèvement.

Quand je revins quelques jours plus tard, le lieu était méconnaissable, tout avait disparu, et rien ne restait de ce qui avait été enlevé.

Pourtant nous sommes en Méditerranée, il n'y a pas de marées, et le colère des éléments est censée être moins puissante que sur l'Atlantique.

Si je dis cela c'est que cette anecdote est un bon exemple pour le sujet créé par elasmo https://www.geoforum.fr/profile/107-elasmo/ sur les Vaches Noires

Sujet actuellement très actif sur le forum :https://www.geoforum.fr/topic/32927-gisement-des-falaises-des-vaches-noires-calvados/ 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 12:08, STR a dit :

Encore une histoire de trous !

Bonjour, je n'ai pas pu répondre plus tôt. Intéressante cette histoire de Pecten disparu.

Pour les perforations voici quelque chose de très proche : c'est une huître  dont la matière a donné son nom à une formation Bathonien terminal / Callovien

en Bourgogne : "la Dalle nacrée". Sur les photos on remarque de multiples trous, percés dans la coquille et souvent colmatés.

Je n'ai pas identifié le foreur, mais il y a de sérieuses pistes dans "Fossiles ayant subi des attaques biologiques"  sujet lancé par elasmo en 2016

 

256406176_Ostrea1.jpg

Ostrea 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour animer ce sujet !

Ci-après deux exemples de traces dues à l'activité d'êtres vivants dans leur milieu.

Sur ces deux images les traces ont un aspect similaire.

Les dimensions de ces traces sont pratiquement les mêmes.

Mais il s'agit de choses totalement différentes.

A vous de deviner de quoi il s'agit (vous pouvez zoomer pour mieux voir). 

La réponse en images dans quelques jours ...

 

Image N°1

(le diamètre du disque , en bas à gauche, est de huit millimètres)

1665689377_1PA060010.thumb.JPG.186e124dcd952a814e1948e4987f3224.JPG

 

Image N°2

(le diamètre du disque, en haut à gauche, est de huit millimètres)

1028350990_2PA060003.thumb.JPG.79fba506d945192eea779f00530829cd.JPG 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, STR a dit :

Ci-après deux exemples de traces dues à l'activité d'êtres vivants dans leur milieu.

Sur ces deux images les traces ont un aspect similaire.

Les dimensions de ces traces sont pratiquement les mêmes.

Mais il s'agit de choses totalement différentes.

A vous de deviner de quoi il s'agit

Pour la n°1 j'y vois du bois : trous de xylophages

pour la n° 2 ...........de l' os ...  pour les trous je donne ma langue au chat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses , en images.

 

Pour l'image N°1.

Nous sommes dans le Miocène du Languedoc.

Le support de ces traces est Ostra crassissima (->  https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a50220?lang=fr_FR).

Il s'agit de la L'extrémité de la valve fixée d'un individu très âgé ; entre 25  et 30 ans.

Il suffit de compter les cernes de croissance en avant de la charnière.

Ces mollusques avaient une vitesse de croissance variable en fonction de l'époque de l'année (on voit même qu'il y avait des années plus ou moins fastes) ; il est ainsi possible de connaître leur âge comme pour les arbres.

Pour ce qui est de ces gros trous, ils ont été creusés par des bivalves lithophages.

 

746236355_CopiedeBN1D.thumb.jpg.23d8dc693e194af42f0eec2f3a7f9168.jpg

 

PA050011.thumb.JPG.d313963fca6d02d9f364e7b737e7f8ad.JPG

 

PA050015.thumb.JPG.608d8df579ad9f153d76c2534a846dce.JPG

 

PA050016.thumb.JPG.fc3c47a9c08227925cce377b620fc599.JPG

 

Pour 'image N°2.

Nous sommes dans le Campanien du Languedoc.

Le support de ces traces est un os de dinosaure.

Un gros à très gros dinosaure.

Mais il s'agit d'un juvénile car l'ossification n'est pas complète (pas de traces en étoile autour de l'enfoncement), l'os est petit, et sa morphologie est différente de celle d'un adulte. 

Pour moi il s'agit de la partie proximale du fémur d'un ornithopode ou d'un sauropode ; mais déjà d'un beau bébé car son fémur était plus gros que le mien ! 

Pour comparaison -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypacrosaurus#/media/Fichier:Hypacrosaurus_Altispinus.jpg.

Pour ce qui est des trous, ils sont évidemment dus aux morsures d'un prédateur.

A remarquer : ces traces de morsures ne sont visibles que sur un coté de l'os, cela implique que l'os était encore attaché au bassin lorsqu'il a été mordu et donc qu'elles sont le résultat d'une action de chasse plutôt que d'un charognage.  

Beaucoup d'autres choses pourraient encore être déduites de ce que l'on voit mais ce serait trop long.

 

701532249_01092022002.thumb.jpg.d2611df4ebeae410e0bddca6b2e96068.jpg

 

P9030030.thumb.JPG.c8c29c86950b34804dd13d9fad746c3f.JPG

 

P9030038.thumb.JPG.d5084db34c5355d853478d1d07add7bb.JPG

 

P9030045.thumb.JPG.47912d8c3981d603a7f967a18e9c9572.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour STR

Tu as fait durer le suspens. Je me suis bien planté pour l'Ostrea (surtout que j'en avais postée une juste avant) que j'ai prise 

pour un bout de bois. Les apparences sont souvent trompeuses !

Mais bonne pioche pour le "nonos" . Il fallait tenter sa chance. Les devinettes on aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 14:04, Geopat a dit :

Bonjour STR

Tu as fait durer le suspens. Je me suis bien planté pour l'Ostrea (surtout que j'en avais postée une juste avant) que j'ai prise 

pour un bout de bois. Les apparences sont souvent trompeuses !

Mais bonne pioche pour le "nonos" . Il fallait tenter sa chance. Les devinettes on aime.

 

C'est en essayant de trouver des réponses que l'on progresse !

Il est normal de parfois se tromper, et cela est valable pour tout le monde, vous comme moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour les serpules, il s'agit d'organismes fixée avec un tube calcaire protecteur de l'annélide qui était à l'intérieur.

Pour moi, le tube fossile n'est pas un ichnofossile au sens strict.

Pour l'échantillon du Carbonifère faut-il lire "Teredina"    (Teredina correspond à une espèce plus récente de mollusque xylophage)

Sur la photo il y a 2 éléments que je n'arrive pas à identifier : des traces noires et une sorte de nodule plus clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne peut on pas de ce fait considérer les serpules comme ichnofossile? Dans la mesure ou cela reste une trace de vie fossilisée sans pour autant avoir l'organisme

,au même titre que les Tarets citer quelque page plus tôt? 

gaeldeploeg m'avait identifier le spécimen du carbonifère comme teredinidae. j'ai retrouver la bonne orthographe.

si vous désirer d'autre photo,j'avais déjà poster sur ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, j0sh a dit :

,j'avais déjà poster sur ce sujet.

Beaucoup de choses...   en premier je reprends le post de 2021, pour sa 5 éme photo (crétacé gardois    ) celle-ci est à rapprocher

de celle publiée dans le présent sujet, page 1 (Dalle à bioglyphes de POMPIGNAN, GARD)

Crétacé gardois.jpg

Pompignan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, j0sh a dit :

ne peut on pas de ce fait considérer les serpules comme ichnofossile? Dans la mesure ou cela reste une trace de vie fossilisée sans pour autant avoir l'organisme

,au même titre que les Tarets citer quelque page plus tôt? 

Serpules, tarets, xylophages, lithophages et ichnofossiles

Les tubes de serpules sont des fossiles et non des ichnofossiles

Les coquilles bivalves de lithophages sont des fossiles; les trous et galeries creusées sont des ichnofossiles

Les tubes de tarets (Teredinidae) bivalves xylophages, sont des fossiles, les perforations dans le bois sont des ichnofossiles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, j0sh a dit :

gaeldeploeg m'avait identifier le spécimen du carbonifère comme teredinidae. j'ai retrouver la bonne orthographe.

si vous désirer d'autre photo,j'avais déjà poster sur ce sujet.

Pour en revenir à l'échantillon  Westphalien du Pas de Calais

Teredinidae  je n'y crois pas trop (aspect et âge)   Une hypothèse : nodule de sphénosidérite ?  Mais ce n'est qu'une hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Geopat a dit :

Pour en revenir à l'échantillon  Westphalien du Pas de Calais

Teredinidae  je n'y crois pas trop (aspect et âge)   Une hypothèse : nodule de sphénosidérite ?  Mais ce n'est qu'une hypothèse

Pourrais tu donner le lien? pour l'age je me demande comment tu peux faire?

il y a 48 minutes, Geopat a dit :

Serpules, tarets, xylophages, lithophages et ichnofossiles

Les tubes de serpules sont des fossiles et non des ichnofossiles

Les coquilles bivalves de lithophages sont des fossiles; les trous et galeries creusées sont des ichnofossiles

Les tubes de tarets (Teredinidae) bivalves xylophages, sont des fossiles, les perforations dans le bois sont des ichnofossiles

 

Peux tu expliquer.

Je mets ici un extrait d'une publication :

1479880369_Capturetubiform.JPG.145d7736b0155088288a1685d4c6ea92.JPG

On remarque le titre "ichnofossils and tubiform body fossils"

C'est vrai que un tube de serpula n'est pas une simple trace. Un peu plus complexe. 

Il s'agit pas de contredire, il s'agit d'écouter tes arguments.

1699263057_Captureedifice.thumb.JPG.dbbcb3b034d69d1aa34e2a897a84cbb5.JPG

Je les mets où les serpula, dans le 14?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Geopat a dit :

Beaucoup de choses...   en premier je reprends le post de 2021, pour sa 5 éme photo (crétacé gardois    ) celle-ci est à rapprocher

de celle publiée dans le présent sujet, page 1 (Dalle à bioglyphes de POMPIGNAN, GARD)

Crétacé gardois.jpg

Pompignan.jpg

je pense qu'effectivement on peut les rapprochés puisque visiblement les pièces viennent du même endroit, pour la mienne ruisseau d'enval a Pompignan.

Il y a 5 heures, Geopat a dit :

Serpules, tarets, xylophages, lithophages et ichnofossiles

Les tubes de serpules sont des fossiles et non des ichnofossiles

Les coquilles bivalves de lithophages sont des fossiles; les trous et galeries creusées sont des ichnofossiles

Les tubes de tarets (Teredinidae) bivalves xylophages, sont des fossiles, les perforations dans le bois sont des ichnofossiles

 

la frontière est fine entre fossile et ichnofossile, j'ai encore du mal à intégrer mais ça viendra 👍

Il y a 5 heures, Geopat a dit :

Pour en revenir à l'échantillon  Westphalien du Pas de Calais

Teredinidae  je n'y crois pas trop (aspect et âge)   Une hypothèse : nodule de sphénosidérite ?  Mais ce n'est qu'une hypothèse

je ne trouve rien sur la sphenosiderite? peux tu m'en dire plus?

pourquoi l'âge serait contradictoire avec teredinidae?

D'autre personne m'avait dit de me tourner vers un fragment d'os, mais au vu de l'époque j'avais des doutes. L'identification de gaeldeploeg me paraissait convenable et plus réaliste. Puis au vu de son pédigrée et de ces intervention Pertinante je n'avait pas la prétention de douter, simple amateur que je suis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean francois06 a dit :

Peux tu expliquer.

Je mets ici un extrait d'une publication :

La discussion porte sur les serpules.

La réponse n'est-elle pas dans le titre de la publication  : list of ichnofossils and tubiform body fossils

Spirobiris qui figure dans la liste est-il un ichnofossile ?

il y a 30 minutes, j0sh a dit :

je ne trouve rien sur la sphenosiderite? peux tu m'en dire plus?

Oups ! il y a une faute,  il faut lire nodule de sphérosidérite   (nodules assez courants dans les formations houillères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Pourrais tu donner le lien? pour l'age je me demande comment tu peux faire?

Westphalien du Pas de Calais.

Teredina : "genre éteint ......qui a vécu du Crétacé supérieur au Pliocène....."  Wikipédia

Pour ce qui est de l'aspect  ce n'est quand même pas tout à fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...